Comment choisir un (excellent) avocat ?

Bonjour,

je suis dans une situation très tendue avec un associé dans ma SAS et je dois trouver un très bon avocat pour ne pas me faire évincer d’une société que j’ai portée à bout de bras pendant 5 ans sans que celui-ci ne s’investisse particulièrement :sleepy:

J’ai discuté avec 3 avocats et j’avoue que le choix n’est vraiment pas simple.
Chacun a gentiment accepté de me donner sa (macro)vision pendant 30mn (3 visions opposées pour le même sujet!) puis après plus de nouvelles de leur part depuis 3 semaines.

Est ce parce qu’ils estimés mon dossier non « rentable » pour eux ?

Au final, comment faites vous pour trouver la perle rare (c’est à dire un avocat qui va VRAIMENT vous défendre, qui a une vision globale des risques/enjeux et qui est très habile)

Est ce forcément une question de prix ?
Faut il qu’il soit proche physiquement ?

Merci de votre aide dans cette période tourmentée…

1 « J'aime »

Bonjour.

Non, c’est parce que c’est à vous de revenir vers eux…

Comprenez-moi : vous avez contacté des confrères pour leur présenter votre question. C’est à vous de décider ensuite de ce que vous voulez faire, pas à eux.

Perso si vous venez me voir pour une consultation je ne vous rappelle pas non plus ensuite. Ce serait d’ailleurs très incorrect… vous avez le libre choix de votre avocat on ne va pas vous forcer la main. Par ailleurs on bosse douze heures par jour on n’a pas trop le temps.

C’est normal. De toute évidence on en est resté à des généralités donc à ce stade… Ce n’est qu’en entrant plus profondément dans le sujet que l’on va pouvoir figer une stratégie. Moi-même en avançant sur un dossier il m’est déjà arrivé de changer ma stratégie du tout au tout.

Et puis il n’y a parfois pas de réponse unique…

Question très, très difficile… il n’y a pas de réponse toute faite.

Sur du conseil ce n’est pas très important. On peut bosser à distance.

Sur du contentieux, nous sommes parfois limités par les contraintes de la postulation (en clair, pour certaines juridictions on ne peut pas plaider n’importe où).

A titre perso j’évite de plaider en dehors de mon ressort si je suis soumis aux contraintes de la postulation. Et je le refuse absolument à l’AJ.

Si je n’ai pas cette contrainte exemple : tribunal de commerce, TJ pôle social…)… Cela va dépendre des cas. Ainsi, je déteste me faire substituer donc je me déplace. Par exemple sur l’IdF j’accepte sans hésiter : je suis à moins de deux heures de TGV - et j’ai moins de charges que mes confrères parisiens donc je suis compétitif question prix me avec les frais de déplacement en plus.

Mais dans d’autres cas si les déplacements sont trop longs/trop onéreux, je vais reculer ou alors il faut vraiment que le dossier me donne envie et/ou que le client veuille absolument me le confier.

Sauf que 2 sur 3 ont promis de revenir « vite » vers moi

12h par jour. Laissez moi rire, j’en suis à 16h par jour depuis 2011. On en est tous là vous croyez quoi ? sérieux…

Vous savez, « vite », c’est une notion à géométrie variable…

Si ça dure trop à votre goût et que l’un vous a convaincu ben rappelez-le. Croyez-moi on est tous comme ça.