Bonjour.
Non, c’est parce que c’est à vous de revenir vers eux…
Comprenez-moi : vous avez contacté des confrères pour leur présenter votre question. C’est à vous de décider ensuite de ce que vous voulez faire, pas à eux.
Perso si vous venez me voir pour une consultation je ne vous rappelle pas non plus ensuite. Ce serait d’ailleurs très incorrect… vous avez le libre choix de votre avocat on ne va pas vous forcer la main. Par ailleurs on bosse douze heures par jour on n’a pas trop le temps.
C’est normal. De toute évidence on en est resté à des généralités donc à ce stade… Ce n’est qu’en entrant plus profondément dans le sujet que l’on va pouvoir figer une stratégie. Moi-même en avançant sur un dossier il m’est déjà arrivé de changer ma stratégie du tout au tout.
Et puis il n’y a parfois pas de réponse unique…
Question très, très difficile… il n’y a pas de réponse toute faite.
Sur du conseil ce n’est pas très important. On peut bosser à distance.
Sur du contentieux, nous sommes parfois limités par les contraintes de la postulation (en clair, pour certaines juridictions on ne peut pas plaider n’importe où).
A titre perso j’évite de plaider en dehors de mon ressort si je suis soumis aux contraintes de la postulation. Et je le refuse absolument à l’AJ.
Si je n’ai pas cette contrainte exemple : tribunal de commerce, TJ pôle social…)… Cela va dépendre des cas. Ainsi, je déteste me faire substituer donc je me déplace. Par exemple sur l’IdF j’accepte sans hésiter : je suis à moins de deux heures de TGV - et j’ai moins de charges que mes confrères parisiens donc je suis compétitif question prix me avec les frais de déplacement en plus.
Mais dans d’autres cas si les déplacements sont trop longs/trop onéreux, je vais reculer ou alors il faut vraiment que le dossier me donne envie et/ou que le client veuille absolument me le confier.