Comment concrétiser une invention (inpi création ?)

Bonjour,

J’aimerais savoir les procédures a réalisé pour la concrétisation d’un produit que j’ai élaboré.

Merci d’avance pour tout vos renseignements.

Bonjour Zakaria,

Sans plus d’information, je pense pas que quelqu’un puisse te renseigner.

Bonne journée :slight_smile:

Bonjour, Cecile

Merci pour ta réponse mais je ne lache rien lol je trouverais bien quelqu’un qui pourra me renseigné un jours ou je pense que je vais aller chez l’inpi directement.

Bonne journée a toi aussi :blush:

Bonjour,

« concrétiser » un projet, c’est en effet fort obscur…

Et l’INPI ne vous sera nullement une aide fiable ; ce n’est pas un organisme de conseil.

Concrétiser, littéralement, c’est faire d’un projet une chose existante ; c’est si un produit, cela signifie en faire a minima un prototype. Rien à voir avec l’INPI.

Si en revanche votre but est de protéger une invention, il existe plusieurs modes de protection en fonction de la nature de ce qui est à protéger : protection par le droit d’auteur, par les brevets, par les dessins et modèles, par enveloppe Soleau…

Bonjour mon père a déposé plusieurs brevets d’invention à l’INPI.
Par rapport à son expérience je vous conseil de vous rapprocher d’un cabinet de conseil si vous souhaitez déposer un brevet.

Ne passez pas directement par l’INPI, le dépôt est une procédure assez complexe.

Merci pour tout vos renseignements !
J’ai deja le prototype qui fonctionne parfaitement maintenant je ne sais pas comment m’y prendre le produit et pret mais je dois faire quoi exactement c’est ce qui me bloque j’ai plein d’idées mais je n’arrive pas a faire la suite

Merci d’avance pour vos renseignements

[quote=« Zakaria, post:6, topic:9404 »]
j’ai plein d’idées
[/quote] Hypotèse 1 : Tu as plein d’idées pour un même objet : recourir à un cabinet de conseil à condition que tu as les moyens et que ton étude t’as permis d’aboutir à des éléments tangibles qui tiennent la route en terme de rentabilité.
Hypothèse 2 : Tu as un objet qui fait jaillir d’autres idées de création : De l’argent et du temps il te faudra dépenser car sans avoir testé, la route sera longue à courir plusieurs lièvres à la fois.
C’est pas que je ne veuille pas faire ta connaissance mais je me dit que si tu perds, je risque aussi d’avoir des bleus, pourtant l’algorithme s’annonce parfait.
Bref, tout ça pour dire qu’avant de t’investir dans un biais ou dans un autre, il vaut mieux savoir où tu vas avec des éléments chiffrés, à minima avec une mini, mini, toute petite, étude de marché, et un prévisionnel.

J’ai reussi a faire un prototype de mon invention qui n’est pas sur le marché maintenant quelle conseiller aller voir pour me qguider pour faire le reste investir et perdre de l’argent ne me fais pas peur mais bon qui aller voir de confiance bien sur c’est sa ma question

Le problème est que l’on ne comprend pas du tout ce que vous voulez…

Désirez-vous :

  • protéger votre idée contre le risque de contrefaçon (en clair : éviter que l’on vous la « vole ») ?

  • trouver des partenaires pour bâtir un projet économique autour de ce produit ?

@Zakaria La vie ne te doit rien, c’est toi qui doit tout à la vie. Si tu veux trouver quelqu’un de confiance, fais en sorte que ton projet mettes en confiance. Si ça marche pas, tu diras que c’est le mec qui a pas fais son taf, alors que c’est toi qui n’a pas pris toutes les précautions nécessaires pour que ça marche. Sinon il te faut quelqu’un qui t’accompagne de A à Z, étude de faisabilité comprise. C’est une question de respect réciproque, lui ses compétences, toi ta conviction, tu piges man ? Vas y, j’ai l’impression qu’on se comprend pas. @+

Protéger mon idée par peur qu’on me la vole exactement.

Et trouvez également des partenaires pour pouvoir finalisé ce produit ( demarche administratif ) une personne qui a déjà eu l’occasion de créer un produit et le commercialisé

Tu as tout a fais raison la conviction je l’ai que ce produit fonctionneras je suis pret a investir toute mes économies.
je me suis fais tellement arnaqué que j’ai plus trop confiance c’est pour cela que je parle de confiance.
et si jamais ce produit ne fonctionne pas je m’en prendrai qu’a moi meme et non pas sur quelqu’un d’autre j’assume totalement l’echec ou la reussite de ce produit.

Ok. Donc deux questions bien distinctes.

Pour la protection - le reste, je laisserai répondre ceux qui savent - il existe ainsi que je l’expliquais différents régimes de protection. Chacun s’applique à un cas bien déterminé.

Recourir à un avocat à titre de conseil est la meilleure solution car ce genre de question est souvent complexe… et nécessite une stricte confidentialité.

Une seule précision à ce stade : l’ordre des préoccupations. Il est hautement recommandé de protéger d’abord et de chercher des partenaires ensuite…

Merci. Combien me coûterait un avocat ?

Les honoraires sont libres. Donc, il y a autant de réponses possibles qu’il y a d’avocats :grin:

Ce que je puis dire c’est que vous devez distinguer deux prestations :

  • une consultation,

  • puis éventuellement la mise en oeuvre des solutions proposées.

Vous pouvez tout à fait décider par exemple de prendre une prestation de conseil et ne pas faire appel à un professionnel pour la mise en oeuvre. Déconseillé mais possible. Vous pouvez aussi faire appel à deux conseils différents pour les deux étapes : certains confrères ont la mauvaise habitude d’appâter le client en faisant des consultations au rabais voire gratuites… pour facturer ensuite des honoraires de formalisation délirants.

Ah, oui, j’oubliais : ce type de prestation peut être fourni par un avocat mais aussi par un conseil en propriété intellectuelle, ce sont des professionnels qui n’ont pas le titre d’avocat mais spécialisés sur ces questions (en fait leur niveau de compétence est le même que celui des avocats ; d’ailleurs les deux professions vont sans doute fusionner à court terme).

Une première démarche (gratuite) serait de demander conseil à la Chambre de Commerce et d’Industrie de votre département. Elles ont généralement des personnes (tenues au secret professionnel) en charge de la Propriété Intellectuelle et/ou de l’Innovation qui pourront vous renseigner.

Merci j’ai rendez vous mardi avec conseiller

1 « J'aime »