Comment créer à moindre coût une marketplace?

Je vis en Afrique, je voudrais créer une marketplace dédié à la vente des voitures et biens électroniques d’occasion. Je suis en phase d’élaboration de mon projet. Je souhaite recueillir des conseils et orientations sur mon projet, et surtout si quelqu’un pourrait me faire une idée de ce que la création et la mise en ligne de cette marketplace pourrait me coûter en terme de budget.

Bonjour,

Je dirige Wizaplace, qui est techno de marketplace justement, mais je ne vais pas simplement faire de la pub, mais te donner un petit état des solutions.

Si tes besoins sont limités, et que les volumes de vendeurs / produits / visiteurs ne sont pas trop importants (au moins pour tester le marché), il existe des solutions à quelques centaines d’€ qui pourraient suffire.
Par exemple, un module marketplace sur Magento ou Wordpress ou bien une solution SaaS low cost, en particulier « sharetribe ».

Ensuite, si tes besoins sont plus importants en volume de données, en fonctionnalité et que tu as la volonté de partir directement sur une solution pérenne, alors notre offre Wizaplace coûte 10 000€ auquel il faut ajouter les éventuels besoins en développement spécifique.

Il y a également Mirakl, mais qui s’adresse aux projets matures portés en général par des grands comptes, le budget est également plus important.

Pour finir, il reste la solution du développement maison, mais un projet de marketplace est si complexe que c’est probablement la façon la plus couteuse et la plus longue à mettre en place. Je ne le recommande qu’aux entreprises disposant de plus de 1 à 3 ans devant elle et d’une équipe de développeurs.

1 « J'aime »

Merci beaucoup Eric,

Pouvez vous me parler en détail de votre offre wizaplace? Le prix me paraît abordable.

Merci.

Bonjour Emmyas,

Je vous invite à découvrir la solution de marketplace Boutwik.
A votre dispo sur maxime@boutwik.com

Emmyas, mes excuses pour le délai de réponse, je n’ai pas été notifié de votre réponse par le forum !
Le plus simple serait de nous appeler ou d’échanger par email, mon mail : eric@wizaplace.com

Bonjour @Emmyas !

Ton projet avance? :slight_smile:
Je pense que ce que tu devrais plus cherche c’est une solution ‹ lean › plutot que pas couteuse. Car tu risque de bloquer ton projet et de ne pas le faire décoller. Certaines solutions te permettent d’aller à ton rythme et s’adapte aux besoin d’une startups comme la tienne.
Par exemple, je te conseille Yclas , pour leur service de support super pro et performant.
Ce que j’aime chez Yclas c’est que tu peux d’abord créer gratuitement et librement (sans aucun engagement) ta plateforme grâce à leur templates ou en créant la tienne, et prendre assez de temps pour la créer, la tester avec quelques annonces. Et une fois que tu es satisfait de ton produit, tu peux souscrire pour un service plus pro qui peut coûter de 17€ à 100€ par mois. Mais je pense que le 17€ par mois est largement suffisant pour les premières phases de ton projet (Jusqu’a 6000 annonces).

Bon courage !

Salut !
Vous recommandez certainement à juste titre Yclas mais pour les non nuls en anglais ! Pour les autres que proposez-vous à part se mettre à apprendre cette langue?