Comment créer sa/son start up - entreprise juridiquement

Bonjour tout le monde.
Nouveau sur le forum , je suis à la recherche de plusieurs réponses concernant la création juridique d’une société.
Pour être le plus clair possible.

  • Quel est le meilleure statut sachant que je suis déjà salarié d’une entreprise?
  • Quel est le coût d’une création ?
  • Quels sont les documents exactes dont j’ai besoin pour la création ?
  • En combien de temps la sociétè est crée?
  • Les CGU sont ils crées a part ?
  • Quel est le coût de la rédaction des CGU?

MErci et bonne année.

Bonjour,

Comment diable voulez-vous que l’on réponde à une telle question ? On ne connaît rien de votre projet, de son prévi, de votre situation familiale…

On va commencer par le commencement. Dans le titre vous parlez de création d’entreprise, dans votre sujet de création de société. Quid ?

Bonjour.
Pour créer un société , faut avoir une certaine situation familiale ?
Sinon , il s’agit d’un programme qui analyse des annonces et qui trouve les corrélations.
Quand les corrélations sont établies , un mail est envoyé aux protagonistes pour qu’ils puissent s’entendre sur les modalités .
Et mon site prend une commission pour la mise en relation.
Dans un premier temps , je cible le domaine de la logistique.
J’ai la marque,le logo, le site est en cours de conception .
Maintenant , je souhaite attaquer le juridique mais celà à l’air vraiment lourd.
Et sur le net , je trouve des avis différents.
La plupart du temps , START UP = SAS ou SASU.
Les prix de 200 euros à 1000 euros pour une création mais pas avec les mêmes services.
Puis mon statut actuel , papa , salarié en CDI et je ne peux pour le moment quitter mon emploie , paye 4000 euros d’impôts ect.
Donc je recherche un statut qui collerai avec ma situation , qui me fera pas payé plus d’impôts et peut être moins « je sais je rêve » ou je pourrais récupérer la TVA .
Pour la suite à vous de m’expliquer .
Merci

Vous allez être stupéfait : quand je pose une question y a une raison. Je ne pose pas de questions inutiles quand je suis sur un forum, ce serait une perte de temps et le mien étant précieux, je l’économise (oui, j’ai vu tous les épisodes de l’Inspecteur Lavardin).

Certaines sociétés sont déconseillées aux personnes mariées, d’autres le sont aux pacsés, d’autres encore le sont en fonction du régime matrimonial…

Un exemple des trucs rigolos auxquels peut conduire le mélange entre droit des régimes mats et droit des sociétés :

(un très très bon article, remarquablement écrit ; normal : j’en suis l’auteur. Bon, ne lisez pas sans un tube de Lexomyl à proximité, c’est pas vraiment grand public, c’est destiné aux confrères).

Oui, j’ai remarqué que les créateurs de startups ne voulaient pas payer de conseil et prenaient leurs renseignements sur internet - source d’une incontestable fiabilité, cela ne fait aucun doute…

Je démarre en général à 1 100 hors taxes et hors frais… Ces tarifs ne veulent rien dire ; tout dépend de la prestation qu’il y a derrière.

Souvent les sociétés faites sur internet à 200 € (ou moins) permettent d’avoir sa société constituée très vite mais pour les adapter aux besoins réels il faut ensuite aller voir un avocat… et tout refaire derrière. La note finale est parfois salée.

Bon, déjà, la nécessité de récupérer la TVA permet d’écarter l’AE.

Ce qui nous laisse l’EI, la SNC, la SARL, la SAS (on oublie la SA, réservée aux introductions en bourse et aux personnes qui ont passé les 20 dernières années dans le coma, et les commandites qui n’intéressent que les amateurs de montages particulièrement hardcores).

Les impôts : ah, je suis formel, vous en paierez. Sisijvoujure. A partir de là il vous faudra faire une simu à partir d’un prévi sur les revenus estimés de l’entreprise - qui peut être à l’IR ou à l’IS. Cela étant si votre objectif est de ne pas majorer votre IR, on pense très fort « IS ». Ce qui conduit à écarter l’EI.

Ce qui nous laisse la SNC, la SARL, la SAS.

Et ainsi de suite - on procède souvent par élimination en fait.

1 « J'aime »

Ah ah j’aime bien la phrase et le ton : « ce serait une perte de temps et le mien étant précieux, je l’économise ».
Inspecteur Lavardin , connait pas trop jeune pour avoir vu cette série.
Je suis d’accord avec vous concerant les structures qui proposent de s’occuper de la création de maniére rapide et peu chére.
Mais cela va avec la mentalité start up je pense et la sociétè que l’on veut rapide et pas chére.
Mais bon les avocats ont tellement mauvaise reputation et son austére que d’un côté les startupeurs preferent se diriger vers ces structures.
Mais vous m’avez l’air cool comme avocat avec des bons conseils.
Merci

Pour le première partie de votre phrase, désolé mais non. En plaidoirie je suis cool moyen. :smiling_imp:

Pour la 2de par contre je suis assez d’accord. :grin:

Evidemment pour moi c’est un peu plus facile, étant très orienté droit des nouvelles technologies.

L’un des gros soucis des créateurs de startups est qu’ils ne réfléchissent pas du tout à leurs véritables besoins et très peu à l’évolutivité de leur société. Et qu’ils croient tout savoir « en ayant lu des articles sur le net »… et on se retrouve avec du vite fait, pas forcément mal fait, mais souvent inadapté aux besoins. Et il faut tout faire refaire… souvent au prix fort.

Outre les points déjà soulevés, vos besoins en termes de protection du patrimoine et de protection sociale devront également être pris en compte.

Pour les CGU : vous parlez des conditions générales d’utilisation ? Si oui, effectivement c’est à part. Pour donner une idée, je suis entre 800 et 2 500 en général pour ce type de prestation ; c’est souvent du sur mesure d’où le prix ; je n’en fais d’ailleurs que pour les activités que j’estime bien connaître, donc pour des dossiers en droit des nouvelles technos et en droit rural .