Comment déclarer son CA pour auto-entrepreneur

Bonjour,

J’aurais une question de comptabilité car je suis un peu perdu et j’ai peur de faire une erreur.
Je suis dans l’E-commerce alimentaire (vente d’épices et de tisanes).
Alors je suis en régime auto-entrepreneur et j’ai opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu.
Chaque trimestre, je dois faire une déclaration sur le site de l’auto-entrepreneur.

Ce trimestre, par exemple, voici ce qui est de mes chiffres :

2050 € de ventes brut (en incluant les frais d’envoi Colissimo et ce qui est facturé aux clients)

1680 € de ventes net (sans comptabiliser les frais d’envoi Colissimo)

850 € de bénéfices réels perçus (sans les frais de charge et par rapport aux prix acheté des produits chez fournisseurs)

Quel est le bon montant que je dois déclarer dans ma fiche d’auto-entrepreneur ci-dessous ?

Déclaration
Chiffre d’affaires des ventes de marchandises : ?
Chiffre d’affaires des prestations de services commerciales ou artisanales :
Chiffre d’affaires des autres prestations de services :

Est-ce que je compte ou non les frais postaux ? Car je suis dans l’E-commerce alimentaire et je fais peu de marges sur mes petits produits, donc faut que je fasse attention. J’avoue que je préfère être le moins imposé possible… Si vous avez des conseils, je suis preneur. Merci beaucoup.

Bonjour et bienvenue sur ce forum :slight_smile:

En auto/micro-entreprise tu dois déclarer toutes les recettes encaissées sans la possibilité de déduire des frais.
Ainsi dans ton cas tu déclares 2050 € au titre de ton chiffre d’affaires (CA).

Normalement si tu veux faire les choses bien :

  • ligne achat vente de marchandises : tes ventes directes
  • ligne prestation de services : les frais de livraisons facturées

N’oublie pas la/les lignes correspondantes aux impôts vu que tu as le versement libératoire.

Voilà :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse, Florian :slight_smile: