Comment développer une activité sur un sport de niche ?

Prenons l’exemple du basket en France (env. 600 000 licenciés), pourrait-on développer le même concept que pour le foot indoor, c’est à dire donner la possibilité à des gens de louer un terrain dans une structure couverte et de bonne qualité pour jouer au basket ? Pensez vous que l’on puisse réussir à développer un tel concept sur la France où le basket n’est pas aussi répandu que le football ?

Bonsoir,

Je pense qu’il est possible de développer un concept similaire au foot. Il faut peut-être cibler les villes où la demande sera plus forte.

Je suis parisien, je pratique le basket et j’ai beaucoup de mal à organiser des parties entre amis. Je me suis finalement inscrit dans un club de basket. Il est impossible d’avoir accès au gymnase si on n’est pas une entreprise ou une association sportive :frowning:

Je pense que le besoin existe. J’en ai discuté sur des forums et avec mes coéquipiers au basket.

Si tu veux, je peux leur demander si ils ont des besoins spécifiques et si ils seraient prêts à utiliser ce genre de service.

Il y a peut-être moins d’amateur de basket que pour le foot mais je pense que tu pourrais les attirer avec des services en plus.

J’y pensais déjà à développer ce sytème pour le basket !

Mais je pense que l’on ne peut pas le développer en indépendant ! Comme tu le précises le basket est minoritaire par rapport au foot, et je pense qu’il faudrait que les salles de foot indoor proposent des terrains de basket ! Je pense qu’une offre indoor « multisport » pourrait être vraiment interessante !

C’est vrai que pour limiter les risques, une offre multisport serait intéressante.

Même en créant une véritable entité basket, c’est à dire avec du parquet, des bons ballons, une ambiance NBA, le multisport serait moins risqué ?

En tout cas, merci beaucoup les gars de répondre c’est sympa ! :wink:

Grâce au nombreux francais et européens en NBA, c’est vrai que le nombre de passionnés est en évolution.

Si la demande est vraiment forte, pas besoin de multisport je pense. Il faudrait vraiment étudier le marché pour savoir.

Si ton offre est complète (Salle de muscu, Sauna, Hammam, Osteo, etc), ça peut fonctionner.

Il faudrait comparer l’escalade au basket par exemple. Ce n’est pas un sport très populaire mais il existe des structures. Ils misent peut-être sur la fidélisation.

Hello,

Alors ne vous trompez pas de cible :
le futsall est surtout pratiqué par des non licenciés du foot outdoor. C’est donc uniquement parceque ce sport est ultra populaire et que le footsalle réduit considérablement les contraintes (couvert, terrain plus petit, pas de salissure, pas de tacles) que cela fonctionne.

Pour l’escalade, les structures, sauf erreur sont gérés pas des clubs => des licenciés

Pour le basket c’est donc autre chose : y a t il suffisamment de passionnés, non licenciés ? Qu’apportera ton offre en plus de ce qu’apporte déjà les clubs ? tu parles d’ambiance NBA, comment comptes-tu la créer ?

Voilà si tu trouves des réponses à toutes ces questions, tu pourras ensuite les confronter a tes prospects pour vérifier que tu es bien sur la bonne voie :slight_smile:

Mon offre permet d’une part d’avoir une certaine liberté dans l’accessibilité aux terrains à l’inverse des clubs qui ne disposent aue des créneaux horaires délivrés par les mairies, et d’autre part d’avoir accés à des terrains de bonne qualité. Par ailleurs, je compte développer un bar sportif pour diffuser les matchs de basket et afin de créer une sorte de rendez vous. Avec en plus un coin jeux vidéos pour ceux qui souhaitent jouer à la console en organisant des tournois, etc.

Pour « l’ambiance NBA », je voulais plus parler d’expérience, du moins au sens où moi je l’entend (qui peut être compris différemment). Je voulais dire en fait qu’il y aurait de la musique, les terrains seraient au centre de la structure pour que tout le monde puisse voir les matchs (partant du principe qu’il y aura le bar sportif et le salon jeux vidéos à côté), la vidéos du matchs pourra être demandée par ceux qui jouent.

Et pour le moment le multisport ne constitu pas une solution vraiment établie dans la mesure où je souhaite vraiment me spécialisé sur le basket (au début en tout cas) et dans la mesure où ce sport est assez identitaire, j’ai pris qu’il y ait incohérence dans la compréhension de l’offre pour le client.

Quelle est ta cible ?

Les 7 - 77 ans, il y a pas une cible précise dans la mesure où tout le monde peut faire du basket. Après, c’est évidemment ceux qui font du basket régulièrement et qui vivent dans une grande ville de basket.

C’est bien de vouloir viser large mais je pense que te devrais cible de façon plus fine.

Je ne doute pas de la qualité de ton offre mais cela ne va peut-être pas intéresser tout le monde.

Mieux cibler va te permettre de concentrer ton effort sur les bonnes cibles ou alors de communiquer différemment pour chaque cible.

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@guillemcotcha

Est-ce que les 7 ans paieront ? est-ce que leur parents paieront ?
pour jouer comment ? en libre ? sans prof ?
=> cette cible me parait compliquée en jeu libre, par contre en offre cours de basket loisir avec un prof pourquoi pas.

Tu dois absolument travailler sur tes cibles.
=> Ton offre est top pour les ados, mais auront-ils le pouvoir d’achat suffisant ?
=> Est-ce que les licenciés « loisir » « senior » (les plus de 18 ans) seront interessés. Pour cette cible c’est super simple, il suffit d’aller les interroger avec un MVP (par exemple un flyers avec le prix à l’heure + la ville + « ouverture imminente » et leur demander de laisser leur mail par exemple, ou de réserver dès à présent un terrain à demi tarif

Bref, tant que tu n’as pas de preuves d’un intéret fort sur une cible, tu dois continuer à chercher ta cible et affiner ton offre.

Top. Bonjour a tous, je viens de découvrir cette discussion. Je pratique le basket depuis l’enfance et je suis justement en train de développer une plateforme pour le joueur de basket amateur après avoir identifié le problème partout ou j’ai vécu. Le marché est selon mes recherches exclusivement urbain 15 -35 ans. Offre freemium forcément dans un premier temps.Je serai absolument ravi d’en discuter avec vous si vous etes sur Paris.

Le gros intérêt de l’indoor pour mes amis qui pratiquent le futsal est d’abord la possibilité de le faire l’hiver par tous les temps car après une journée de travail, ils aiment se dépenser sans souffrir du froid, de la pluie, du brouillard…

Autres gros plus: c’est sécurisé, il y a de vrais vestiaires avec douches confortables et tout ça est apprécié par les + de 35 ans. Enfin, c’est plus sympa la nuit que de jouer sur un stade mal éclairé.

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Pas forcemment, il y a beaucoup de salle privées, la société Altissimo en a plusieurs en France, et ca cartonne. Après ca empêche pas au clubs de réserver des créneaux.

Je travaille avec les collectivités dans les études de faisabilité pour la construction d’équipements sportifs publics, notamment les gymnases, et c’est vrai que j’ai constaté une demande croissante de créneaux sport collectifs en libre accès pour le « public non organisé » (traduire: hors club). Mais c’est pas évident à mettre en place, la demande et la pression des clubs est telle qu’ils « squattent » la totalité des créneaux classiques (weekend et soirées).

la problématique première est, je pense, qu’il n’y a pas encore vraiment de système automatisé de gestion de reservation de créneaux, qui soit facile à utiliser, et surtout QUI FONCTIONNE…

Je pense que pour que ton idée fonctionne, il faut du « haut de gamme », effectivement, avec services ++ comme tu décris. l’implantation géographique sera clé !