Comment doubler le nombre de clients d'une entreprise SAAS?

Bonjour, étant à la tête du service Marketing-Communication d’une entreprise B2B commercialisant un produit SAAS, je vais ici vous expliquer par quels moyens vous pouvez augmenter votre clientèle grâce à une stratégie de communication particulière, mêlant plusieurs canaux de communication.

Notre but ici est de doubler le nombre d’inscriptions de nouveaux clients en seulement quelques mois, en se focalisant sur des PME/PMI européennes.

Il faut définir une cible. Ici, elle correspond donc à des professionnels au sein de PME qu’il faut réussir à convaincre.

Voici les principaux canaux de communication disponibles et efficaces, détaillés un à un :

Premièrement, les réseaux sociaux, en effet ils sont simple d’utilisation et offrent une liberté et une visibilité conséquente. Être actif sur les différents réseaux sociaux et se créer une communauté, nous suivant et partageant nos posts est primordial. Les principaux réseaux que nous vous conseillons d’utiliser sont Twitter, Linkedin et Youtube.
Sur Twitter, il faut rédiger des posts courts et parlants, de manière très régulière. Les posts étant nombreux, il ne faut pas se faire oublier par les followers. Il faut attirer l’attention et donner envie aux prospects d’en voir plus. Il faut réussir à se créer un réseau relayant ses informations.
Sur Linkedin, mettre en avant votre produit et vos qualités est essentiel, un profil clair, concis et bien présenté est nécessaire, cela vous permettra de donner de la crédibilité à votre projet et de contacter ou d’être contacté plus facilement par d’autres professionnels.
Quant à Youtube, acheter du trafic publicitaire en se basant sur les cookies des utilisateurs de la plateforme ou même avoir sa propre chaîne, ainsi que intervenir sur d’autres chaînes est un très bon moyen de se faire connaître, particulièrement auprès des potentiels clients s’intéressant à votre domaine. Le contenu publié doit donner toutes les caractéristiques du produit/service, afin que le client connaisse en détail ce qu’il va acheter. Cela peut également servir d’aide pour la prise en main après l’acquisition par le client.

Pour atteindre directement des entreprises cibles de votre service, nous vous conseillons l’utilisation du mailing personnalisé. Une proposition de service original qui s’adapte aux besoins de l’entreprise et qui prend en compte ses valeurs et sa politique sans qu’elle n’ait rien demandé est un plus non négligeable pour un bon départ avec cette dernière.

Ensuite, les forums, comme celui ci par exemple sont des outils redoutables pour se faire connaître et référencer dans le monde du travail. Passionnés comme professionnels peuvent visiter vos posts sur les forums et les partager à leur guise ce qui augmente votre visibilité. Ils peuvent également réagir à ce que vous écrivez ce qui, souvent, engage des conversations et mène à des échanges enrichissants.

Enfin, le dernier canal efficace pour votre communication est l’ensemble des différents blogs concernant votre domaine d’activité. C’est pour cela que nous vous invitons à pratiquer le Guest Blogging. Vous partagez et collaborez sur d’autres blogs/ sites internet, en y créditant toujours, votre entreprise et en insérant le lien de votre site web à un endroit clé de votre article. Cela attirera une nouvelle clientèle et vous aidera à agrandir votre communauté.

Ensuite, pour avoir une idée de l’efficacité de vos moyens de communication, il vous est conseillé de mettre en place plusieurs dispositifs comme des sondages et des questionnaires de satisfaction. Le plus important est de récolter un maximum de feedbacks en un minimum de temps pour corriger et optimiser votre offre en vous adaptant au maximum aux demandes des entreprises. Ces retours vous serviront également à savoir quels canaux de communications sont les plus efficaces pour votre entreprise, ce qui vous permettra par la suite de concentrer vos ressources sur ces derniers et optimiser votre communication.

Pour ce qui est de l’interaction avec votre clientèle et vos prospects, il faut créer un espace F.A.Q sur votre site internet. Cela va permettre un retour rapide des consommateurs et il sera plus simple de cerner les problèmes qu’ils peuvent être amenés à rencontrer. Il est possible de faire de même sur les réseaux sociaux et d’essayer d’être le plus actif possible sur les réseaux sociaux tout en répondant aux interrogations posées de façon publique.

En espérant vous avoir aidé, n’hésitez pas à apporter des remarques et commentaires. Cordialement.

Proposé avec ❤ ️par Camille Roux