Comment écrire de façon prolifique ?

J’ai toujours été un brin admiratif face aux blogueurs. Quand on crée son blog, le tout n’est pas tant de trouver des thématiques ; il faut tenir dans la durée. En la matière, je trouve cela très difficile de (bien) rédiger. Le plus difficile pour moi - et qui me prend le plus de temps - est d’arriver à me lancer et d’écrire, pourtant même quand je connais le sujet que je veux traiter.

Comment font les blogueurs « prolifique » ?
Quelles sont vos « trucs » pour rédiger plus facilement sans bloquer devant la feuille blanche ?

1 « J'aime »

Je peux juste te dire ce qui fonctionne pour moi. Je publie tous les vendredi sur mon blog, pour faire cela, je pense à différents thèmes que j’explore mentalement dans la semaine quand je suis en voiture, dans le métro… bref et le vendredi matin, je m’y mets. Soit j’ai toute la matière nécessaire, soit j’ai besoin d’info additionnelles que je vais chercher à ce moment là et seulement à ce moment là. Ça me permet de créer ma propre réflexion avant de la mettre face au reste du monde via mes recherche google. Pour info mon blog est sur mon site vitrine .

1 « J'aime »

Personnnellement j’ecris beaucoup de brouillons que je ne publie que rarement.

Tu pourrais commencer par une liste d’idees principales que tu mettras dans des phrases apres. Puis tu peux laisser ce brouillon et y revenir plus tard pour le changer ou rajouter des idees.
Personne n’ecrit directement des chef d’oeuvres, il faut y travailler incrementallement.

Sois « agile » !

1 « J'aime »

Faire de l’écriture un process !

Nos publications font partie d’une stratégie marketing, ce n’est pas un hobby.

Quand les sujets sont inspirés du travail avec les clients, l’écriture devient plus faciles et le résultat est utile au quotidien.

3 « J'aime »

C’est une question d’organisation en effet. Nous avons testé ces choses avec réussite. Si vous avez d’autres astuces on est toujours en train de tester et d’améliorer !

Voici quelques points importants :

  • lister ses sujets à l’avance (1 fois par mois)
  • choisir ses angles et rédiger ses titres pour tout ses sujets
  • faire une « réunion éditoriale » (peut se faire entre blogueurs) pour échanger sur les sujets et prendre des idées là ou on se sent un peu juste sur le fond
  • fixer un créneau pour rédiger au calme
  • ne jamais commencer par de la rédaction : écrire le plan avec les grandes idées, faire des recherches si nécessaires et seulement après rédiger
  • respecter des règles de rédaction : paragraphe de 4 lignes max, phrases courtes, commencer le paragraphe par l’idée, …

En suivant ces conseils je peux écrire 4 à 6 articles en 2 heures (600 à 1000 mots) sur des sujets que je maitrise bien entendu.

3 « J'aime »

6*600=3600 mots en 2h soit un mot toutes les 2 secondes, chapeau ^^

1 « J'aime »

Mais si ça a été dur au début, maintenant je peux en écrire un en quelques minutes si inspiré (env. 300 articles en 5 ans… sur 3 blogs).

Pour ma part je ne me mets jamais de contraintes: si je n’ai pas envie, pas inspiré, pas d’idée… je n’écris pas (je n’ai jamais le complexe de la page blanche comme ça). Et je n’ai jamais d’article d’avance.

Seth Godin expliquait dans un de ses livres que le complexe de la page blanche n’existait pas.
Il s’agit juste d’un exercice (l’écriture) à faire encore et encore.

Le seul conseil à donner est de suivre celui de S. Godin: écrire et écrire encore…

1 « J'aime »

Pour faciliter la recherche et la structuration des idées j’utilise un logiciel de mind map, je remplis un maximum de branches, et ensuite je peux passer à l’écriture car mon plan est directement fait à partir des branches.

2 « J'aime »

je m’y suis mis, c’est redoutable !!

Lorsqu’on est pas très bon en écriture (moi je suis très mauvais), il y a quelques astuces : prendre une infographie et la commenter (ca fait rapidement un article), traduire un article (en citant la source, ca fait du contenu), utiliser des styles qui raccourcissent le texte (exemple les bullet point, ca permet de rédiger moins mais aussi de lire plus vite).

Après ces quelques conseils pour produire en masse sans savoir écrire, je m’en vais utiliser mes conseils.

Bonnes fêtes

3 « J'aime »