Bonjour à toutes et tous, j’ai une question à laquelle je n’arrive pas à trouver de réponse claire et précise. Selon les sites consultés, je tombe sur des résultats différents. Je voudrais connaître la réponse avant de me lancer sur ETSY.
Si je vends mes articles textiles via ETSY (marketplace) pour vendre à des particuliers, sachant que ETSY ne fournit aucune facture, (que des bons de commande et des reçus), comment gérer la facturation liée aux ventes ?
Dois-je faire des factures directement à Etsy ? Si oui, comment ça se passe, je dois leur envoyer mes factures ?.. J’ai lu dans un article qu’il fallait facturer à Etsy, mais sans donner plus de détails. Alors que sur d’autres sites, j’ai lu qu’il faut facturer le client…
Mais le client ne me paiera pas moi directement, mais Etsy - qui ensuite me reversera mon dû en ayant pris sa commission au passage. (Enfin, si j’ai bien compris le fonctionnement).
Si le client veut une facture, qui doit lui fournir cette facture, du coup ? Moi, ou Etsy ? Puisque le client paie l’article à Etsy , via leur plateforme et leur système de paiement ?
Et pour le suivi de ma comptabilité, puisqu’il est nécessaire d’avoir des factures obligatoirement, comment je fais pour savoir QUI je dois vraiment facturer, et à qui je dois envoyer le double de cette facture ?
Cependant, est-ce que les vendeurs Etsy envoient leurs factures à Etsy? J’ai cherché sur différents sites, et certains vendeurs ne semblent pas s’occuper de créer des factures et gardent simplement les reçus et les bons de commande fournis par Etsy en guise de preuve.
J’ai aussi lu un commentaire d’une personne (qui vend sur Etsy) qui indiquait que si elle facturait elle même le client, que son comptable lui aurait indiqué que ce n’était pas légal, car c’est comme s’il y avait une double facturation. Alors je suis un peu perdue, je veux juste bien faire les choses dès le départ.
Qu’est-ce que je dois faire concrètement au niveau de la facturation si je vends mes articles à travers Etsy ?
Si ma question n’est pas assez claire, n’hésitez surtout pas à me demander des détails. Je veux être certaine de ce qu’il faut faire avant de me lancer dessus.
Mille mercis par avance !