Comment et à qui facturer sur ETSY ?

Bonjour à toutes et tous, j’ai une question à laquelle je n’arrive pas à trouver de réponse claire et précise. Selon les sites consultés, je tombe sur des résultats différents. Je voudrais connaître la réponse avant de me lancer sur ETSY.

Si je vends mes articles textiles via ETSY (marketplace) pour vendre à des particuliers, sachant que ETSY ne fournit aucune facture, (que des bons de commande et des reçus), comment gérer la facturation liée aux ventes ?

Dois-je faire des factures directement à Etsy ? Si oui, comment ça se passe, je dois leur envoyer mes factures ?.. J’ai lu dans un article qu’il fallait facturer à Etsy, mais sans donner plus de détails. Alors que sur d’autres sites, j’ai lu qu’il faut facturer le client…

Mais le client ne me paiera pas moi directement, mais Etsy - qui ensuite me reversera mon dû en ayant pris sa commission au passage. (Enfin, si j’ai bien compris le fonctionnement).

Si le client veut une facture, qui doit lui fournir cette facture, du coup ? Moi, ou Etsy ? Puisque le client paie l’article à Etsy , via leur plateforme et leur système de paiement ?

Et pour le suivi de ma comptabilité, puisqu’il est nécessaire d’avoir des factures obligatoirement, comment je fais pour savoir QUI je dois vraiment facturer, et à qui je dois envoyer le double de cette facture ?

Cependant, est-ce que les vendeurs Etsy envoient leurs factures à Etsy? J’ai cherché sur différents sites, et certains vendeurs ne semblent pas s’occuper de créer des factures et gardent simplement les reçus et les bons de commande fournis par Etsy en guise de preuve.

J’ai aussi lu un commentaire d’une personne (qui vend sur Etsy) qui indiquait que si elle facturait elle même le client, que son comptable lui aurait indiqué que ce n’était pas légal, car c’est comme s’il y avait une double facturation. Alors je suis un peu perdue, je veux juste bien faire les choses dès le départ.

Qu’est-ce que je dois faire concrètement au niveau de la facturation si je vends mes articles à travers Etsy ?

Si ma question n’est pas assez claire, n’hésitez surtout pas à me demander des détails. Je veux être certaine de ce qu’il faut faire avant de me lancer dessus.

Mille mercis par avance !

1 « J'aime »

Bonjour.

Au moins vous vous posez la question avant, c’est pas comme d’autres.

Le souci est que toutes les marketplace ne fonctionnent pas de la même façon…

En principe elles ont l’obligation de fournir ces informations à leurs vendeurs. Je vous invite donc à fouiller sur leur site. Attention c’est parfois bien planqué (Amazon est redoutable dans ce staïle).

Mais la plupart du temps, c’est à vous de facturer au client final et la marketplace vous envoie une facture correspondant à sa commission. C’est comme ça que ça marche pour moi (car figurez-vous qu’il existe une marketplace pour les avocats…).

A noter : si vous vendez à des particuliers vous n’avez pas d’obligation de facturation… En ce cas :

…c’est possible de faire ainsi. :wink:

Mille mercis Vincent pour cette réponse. :slight_smile:

J’ai posé la question à Etsy qui m’a répondu à travers l’envoi d’un lien d’une de leurs pages, concernant la facturation, mais dans laquelle ne figure rien qui puisse justement préciser tout ceci de manière claire. Je leur ai répondu pour le leur signaler, mais ils ne sont pas revenus vers moi.

Etant donné que sur Etsy les acheteurs (particuliers) peuvent se trouver dans de nombreux pays, je ne suis pas certaine de ne vendre qu’à des acheteurs en France. Je ne sais pas si dans ce cas, je dois obligatoirement fournir une facture systématiquement aux acheteurs des autres pays. Ou à tous les acheteurs tout court, d’où qu’ils viennent.

Peut-être que par mesure de sécurité, faudra-t-il le faire pour rester dans les clous?.. :thinking:

Désolée si je pose des questions qui peuvent sembler bizarres, mais je recherche justement en ce moment toutes les informations possibles avant de faire n’importe quoi par méconnaissance.

J’ai encore un peu de mal à saisir les différences entre ce qui s’applique en France pour la France, et ce qui s’applique en France pour l’étranger, de surcroît à travers une marketplace américaine. :sweat_smile:

Merci par avance pour ces éclaircissements qui sont les bienvenus.

PS - je ne savais pas qu’il existait une marketplace pour les avocats, comme quoi, on n’arrête jamais d’apprendre (et c’est tant mieux!)… :wink:

Aucune importance. Vous êtes établi en France, seule la loi française s’applique à vous.

Merci beaucoup! :slight_smile: