Comment faire connaitre sa plateforme gratuitement

Bonjour,

Je développe la plateforme numerik’Hub il s’agit d’un réseau dédié aux professionnels du numérique qu’ils soient freelance, agence ou autre ESN, quel que soit leur profil : développeur, illustrateur, chef de projet etc.

J’ai réussi à faire publier gratuitement quelques articles en ligne. j’envisage également quelques actions de sponsoring (à faible coût) dans les mois à venir ; mais pour le moment je souhaiterai créer des liens vers ma plateforme depuis des blogs, des forums ou autres communautés.

Auriez-vous des exemples d’actions à mener ?

Merci

1 « J'aime »

Personne n’a eu à mener ce genre d’action ?

Bonjour,

Les liens depuis d’autres blogs n’apportent que peu de traffic, y compris lorsqu’il s’agit d’article invité.
Beaucoup de travail pour un retour faible.
Il en est de même avec les forums, ou un minimum de participation est nécessaire.
Facebook, twitter, Google plus, etc… même punition si tu n’as pas déjà une communauté importante.

Le meilleur moyen, à mon avis, est de te créer ta propre communauté autour de ta plateforme. En poussant l’info vers elle, cette communauté augmentera.

Pour ce faire, étant donné que tu es dans le B2B, je pense que créer ton propre blog serait ce qu’il y a de plus intéressant. Avec un bon rythme de publication la 1ère année (une bonne cinquantaine d’articles dont au moins 20% d’articles de fond à forte valeur ajoutée).

Dans le même temps, sur LinkedIn, t’inscrire et participer activement à tous les hubs populaires de tes cibles (pas que de l’autopromo). Sur ces mêmes hubs, poster régulièrement un lien vers tes nouveaux articles avec un titre accrocheur.
Créer le maximum de contact, publier sur Pulse tes meilleurs articles (les plus lus, les plus commentés) avec un lien vers l’article d’origine.

Pas mal de boulot en perpective.
Au bout de quelques mois (le plus tôt sera le mieux) créer une formation gratuite sur ton blog (en lien avec un sujet connexe à ta plateforme, les articles les plus lus te diront ce qu’attendent tes visiteurs) à promouvoir sur le blog, auprès de tes contacts, des hubs et de ta liste (mettre des la création de ton blog un autorepondeur, pour garder et réactiver le contact avec ton audience).
Ceci va booster de manière importante ton audience en peu de temps, bien te placer dans les serp et te permettre de lever le pied sur la parution d’article. Le traffic naturel deviendra important à condition d’avoir une formation excellente à présenter (et accessible que sur inscription bien évidement)

Sinon, il faudra payer la promotion de ta plateforme et ne pas perdre ton temps sur les blogs, forums, annuaires, rs

Bonjour Karim,

Tout d’abord merci pour ton retour.
C’est bien ce qu’il me semblait, les RS et forums divers vont être une perte de temps. Je suis effectivement en train de réfléchir à mettre un blog en place, ça va dans le sens de ce que tu dis.

Excepté LinkedIn qui est le réseau social sur lequel il faudra investir du temps, beaucoup au début.
Viadeo est trop peu actif en terme de communauté pour y investir du temps.

Pour que ton projet fonctionne, il faut un nombre important d’inscrit.

Un profil LinkedIn bien monté avec une explication de la valeur ajoutée de ton site en présentation.
Rechercher les profils qui pourrait être intéressé (ta cible), les demandér en contact (le max de personnes), t’inscrire sur les hubs qu’ils fréquentent et participer.
Même si ton blog n’est pas encore activé, je te conseille de le faire rapidement.

merci pour le conseil

1 « J'aime »

Bonjour Séverin,

Si tu as un petit budget et que tu as besoin de développer rapidement ta notoriété, je te conseille vivement d’ouvrir un blog autour de ta plateforme. Medium te permet d’un créer un très rapidement, avec un design très clair.
Les réseaux sociaux sont également un très bon outil : pour relayer tes articles, mais pas uniquement. Tu peux notamment publier des articles en ton nom sur LinkedIn afin de gagner en visibilité.
Enfin, les relations presse sont un travail de long terme mais qui porte vraiment ses fruits !

En espérant que ces conseils t’aident un peu :slight_smile:

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je viens de déclencher une prestation de community management, les choses suivantes vont être réalisées courant mars :

  • Mise en place d’une page facebook avec création de contenus
  • Création de contenus à valeur ajoutée sur le compte Twitter
  • Mise en place d’un blog avec 2 publications par mois.
1 « J'aime »

Bonjour Séverin ! Très bonne idée de plateforme :wink: Je te conseille vivement de promouvoir celle-ci sur LinkedIn, réseau dans lequel tu peux justement trouver une forte concentration de profils correspondant à ta cible. Il s’agit d’être actif quotidiennement sur LinkedIn, poster du contenu, faire du réseautage et de promouvoir ta plateforme. De plus, il est également intéressant d’investir le réseau Facebook ! En bref, les réseaux sociaux sont très importants (Facebook et LinkedIn), il ne faut pas les négliger. J’attire ton attention sur le fait que ces réseaux doivent être intégrés dans une stratégie de communication digitale et non pas alimenté au pif de temps à autres. Les résultats ne seront pas immédiats, avec les réseaux sociaux on parle de résultats sur le moyen et long terme.

Il est opportun d’intégrer dans ta stratégie digitale une inscription dans des annuaires web (pour booster le référencement naturel notamment) mais aussi et surtout la création d’un blog, outil très intéressant pour le référencement et pour booster le trafic de ton site (avec du contenu de qualité).

J’espère avoir pu t’aider un peu. Bonne journée ! :wink:

Bonjour Séverin,
Donner de la visibilité à une plateforme comme la vôtre, c’est justement mon travail. Je suis business developer chez Yeeply, la marketplace des développeurs d’applications et des agences digitales. J’ai pas mal de conseils à vous donner :slight_smile:

  • Tout d’abord, je suis tout à fait d’accord avec Karim en ce qui concerne la création d’un blog. C’est un outil efficace pour vous positionner dans les moteurs de recherche, et cela sur tous les mots-clés qui vous intéressent. Il suffit juste de poster des articles… Le blog nous amène 80% du trafic organique.
  • Rédigez des articles et proposez-les aux blogueurs. Ça marche très bien pour donner de la notoriété à votre site. Choisissez des blogs de bonne qualité.
  • Partagez chaque nouvelle publication (interne ou externe) sur les réseaux sociaux. Facebook, Linkedin et G+ au moins. GPlus n’a pas beaucoup d’utilisateurs, mais Google l’aime bien. Trouvez des groupes. Il faut au moins quelques partages pour chaque article.
  • Vous pouvez créer des outils gratuits en ligne pour diriger les utilisateurs vers votre plateforme. Yeeply a mis en place deux calculatrices en ligne: Combien coûte mon app et Combien coûte mon site internet. Ce sont des algorithmes très simples, et aussi très pratiques pour les clients potentiels. En effet, ils peuvent vérifier s’ils ont le budget nécessaire avant même de nous contacter.
  • Partagez vos contenus sur des sites tels que Scoop.it, Reddit ou Skiller.
  • Trouvez des sites de promotion d’entreprises et de startups.
  • Annuaires en ligne,
  • Blogs gratuits (parfois il suffit 10 minutes d’en ouvrir un).
  • Sites de réseautage entre entrepreneurs.
  • Fora divers portant sur l’entrepreneuriat.
  • CMS gratuits comme Wifeo qui permettent de créer des mini sites web.
  • Sites qui permettent de publier des communiqués de presse.
    Ces sites ne vont pas forcément vous apporter des clients, mais ils vont vous permettre de placer des liens. Ainsi, le positionnement de votre plateforme dans les moteurs de recherche s’améliorera et, par là même, son trafic organique.
    Je suis sûre d’avoir oublié pas mal de points importants, mais j’espère que ça vous donnera déjà quelques idées,
    Bonne continuation !
    Et si jamais vous trouvez d’autres techniques efficaces, n’hésitez pas à nous en parler ! :wink:

Merci à toutes et à tous pour vos retours.

Un blog vient d’être mis en place : https://numerikhub.com/blog/ et une community manager gère la page Facebook (https://www.facebook.com/numerikhub) ainsi que le compte Twitter (https://twitter.com/numerikhub)

Je ferai un retour dans quelques semaines pour vous dire le trafic que ça m’a apporté.