Comment faites-vous pendant vos congés/après les heures pour la permanence téléphonique?

Bonjour,

Je voudrais savoir comment vous procédez pour ne pas manquer vos appels quand vous êtes en rendez-vous,en congé ou après les heures de bureau ? Il y a plusieurs offres de permanence téléphonique mais j’hésite.

Merci d’avance

Bonjour @AlexandreB,

Pour ma part, je travaille avec Absys (http://www.absys.fr) , les tarifs sont corrects et leurs prestations très professionnelles.
Je n’en ai pas testé d’autres je n’ai donc aucun point de comparaison mais j’en suis satisfait.

C’est peut-être un peu hors sujet, et peut-être que vous avez vraiment besoin d’une permanence téléphonique, mais … Réfléchissez à fonctionner sans téléphone du tout !

Ce n’est pas applicable à tous les environnements, mais il est souvent possible de ne pas communiquer par le téléphone et de tout faire par email ou autre moyen écrit. Si un entretien téléphonique est nécessaire, il est planifié auparavant, un peu comme pour une réunion, et la on discute de vive voix au moment ou chacun est disponible et a réfléchi au sujet.

L’avantage de l’écrit (email, messaging, forum …), c’est que la personne qui vous contacte formalise souvent mieux ces demandes, et surtout vous pouvez y répondre quand vous êtes disponible.

Evidemment, il faut être réactif et répondre au plus vite, mais c’est un confort de ne plus être dérangé dans son vrai travail (pour répondre le plus souvent à des questions futiles et non-urgentes) et vous pourrez gagner en productivité. Si vous recevez beaucoup de mails, vous pouvez même prévoir des plages de travail pour y répondre.

Pour les vacances, c’est toujours plus facile de répondre à des emails sur des plages horaires ou vous êtes disponibles, plutôt que d’avoir son téléphone toujours allumé et avoir l’impression d’être encore au bureau toute la journée. Et pour les heures de permanence (le soir ? la nuit ? le weekend ?), est-ce vraiment nécessaire pour vos clients ?

2 « J'aime »

Bonjour @Toilal,

Pour ma part, j’utilise la permanence téléphonique sur l’ensemble de la journée. Et je m’en sers à juste titre pour supprimer la nuisance que représente le téléphone. D’autant que l’ensemble des messages sont transmis par email. Donc je suis déjà dans ta logique d’optimisation mais en toute transparence pour mes clients.

1 « J'aime »

C’est bien que quelqu’un d’autre que moi en parle, vu que je bosse souvent pour eux pour de l’architecture logicielle / gestion de projet. Mais je peux répondre aux questions si vous voulez. :slight_smile:
( Absys a un coté start-up / éditeur de logiciel. )

Bonjour,

Dans le domaine de l’externalisation de l’accueil téléphonique il existe plusieurs sociétés.

Soit des sociétés comme Absys. Il en existe des centaines en France et vous pourrez trouver une liste assez complète sur le site de la fédération qui les regroupe en France, le SIST (http://www.centre-accueil-telephonique.fr).

Autre option pas déconnante du tout, c’est de passer par une télésecrétaire indépendante qui pourra vous proposer des prestations de qualité à un tarif intéressant.

Tout dépend vraiment de ce que vous recherchez comme type d’accueil, comme volume et le budget que vous souhaitez y consacrer.

Je connais parfaitement bien ce marché donc n’hésitez pas à me contacter pour en causer (sachant que je n’ai aucun intérêt dans ce domaine, mon conseil est neutre).

Bonjour,

J’arrive un peu après la bataille et je travaille dans une permanence téléphonique mais je tenais aussi à apporter mon conseil; attention je ne ferai pas de prosélytisme ici, pas d’inquiétudes.

Cela dit, Joselito a raison, le mieux est de se renseigner sur le site du SIST qui regroupe toutes les permanences téléphoniques qui répondent à la charte éthique et professionnelle des métiers de la permanence et de l’accueil téléphoniques.

Dans un deuxième temps il est aussi important de bien travailler en amont sur ce que vous chercher à travers une permanence, est-ce un prix avant tout, une qualité de service made-in France, un service client en particulier, avoir une secrétaire dédiée à vos instructions, des applis mobiles etc…

Savoir aussi si ce n’est que pour le surplus de vos appels, en totalité, ponctuellement ou à l’année. Ainsi tu peux plus facilement te rendre compte de tes besoins (plages horaires de la permanence, weekend, soir voir nuits etc…)

N’hésite pas à poser des questions plus précises :slight_smile: