Comment faites vous pour tester un projet avant de vous lancer ?

Dans la méthode Lean Startup il est dit qu’il faut tester son projet avant de se lancer.

Ça commence par les interviews problème pour identifier les besoins/problèmes de vos futurs clients.

Puis une fois qu’on trouve comment répondre à ces besoins il y a les interviews solution ; avec dans le meilleur des mondes les premières souscriptions ou ventes de votre service ou produit.

Lorsque vous développez un produit ou service à plusieurs comment faites vous pendant toute cette phase? Car à ce moment là je pars du principe qu’il n’y a pas encore eu création d’entreprise.

Pour un service cela semble être plus simple que pour un produit , avez vous des retours sur ça ?

Comment faire pour que toute l’équipe soit impliquée et que personne ne « parte » avec le produit?

1 « J'aime »

Salut Mathieu,

grosso modo le lean c’est ça, mais tu as fais quelques raccourcis : le produit/Service n’est pas encore créé donc personne ne peut partir avec.
De plus, celui qui partira avec se retrouvera seul, donc il n’aura quasiment aucune chance de réussir. A ce niveau, je te dirais qu’il est préférable que ce style de mec parte le plus tot possible, car avec sa mentalité il te fera foiré ton projet, donc le plus tot est le mieux.

Principe partagé par tous les expérimentés des startups : l’idée n’a pas de valeur, seule la qualité de son execution à de la valeur, donc c’est la qualité de l’équipe qui compte.

Oui j’ai pris quelques raccourcis donc je vais préciser :

Au stade de l’interview solution , une ébauche de produit ou service ou PPV a été développé ou est en cours de développement .

Quand je disais " pour que personne ne parte avec" je ne parlais pas simplement que d’une seule personne. Il se peut que l’équipe se scinde en 2.

Que ce soit parce que les idées évolues , la situation , les envies, …

Du coup en attendant de créer l’entreprise les personnes qui développent le projet ensemble elle font comment? Elle se basent que sur la confiance?

D’ou l’importance de bien choisir ses associés :slight_smile:

Il n’y a pas que la confiance, bien parler des objectifs de chaque personne, de ses valeurs, … les idées sont accessoires dans une startup, l’équipe est plus importante.
Tu parles d’« envies » : avant de t’associer, tu dois justement connaitre les « envies » de tes cofondateurs.

Un sujet en parle déjà : Comment trouver un bon associé pour sa startup ?
va lire le dernier lien très complet