Comment fonctionne les financement ?

Bonjour!

je voulais savoir comment se passe le financement dans une entreprise, bref, qu’est se qui se passe lors que une personne finance quelqu’un pour qu’il crée ou accroît son entreprise (le propriétaire vas signer une note reconnaissance avec celui qui le finance ?), combien va gagner le en pourcentage ? et serait-ce pendant combien de temps ?
je ne sais pas si j’étais claire, mais merci d’avance pour votre compréhension !

1 « J'aime »

En général l’entreprise est une SAS (société par actions simplifiée). Ce statut permet à plusieurs personnes de s’associer. Chaque personne apporte, le plus souvent, du numéraire, et obtiennent des parts de la société (comme des actions). Leur nom est inscrit noir sur blanc dans les statuts. Cela leur donne le droit de toucher des dividendes si la société est bénéficiaire. Un associé peut revendre ses parts, et éventuellement faire une plus value si la société a une valorisation supérieure à la valorisation lors de l’entrée de l’associé. Bref, il faut passer par un notaire, comptable ou avocat. Si quelqu’un te demande de l’argent et te signe lui même un papier, c’est une arnaque.

1 « J'aime »

également intéressé

1 « J'aime »

le financement est une très vieille question aussi ancienne que l’humanité

L’argent c’est comme l’eau pour les êtres vivants. Pas d’argent plus de vie économique.
l’argent se produit de manière artificielle (dette publique, spéculation boursière) monétaire/bancaire (le prêt sur la base des ressources futures avérées) ou de manière réelle (vente d’un bien ou d’un service) à qui le paye.

Déjà commencer par dire qu’aucune entreprise ne peut se créer sans un apport d’argent du créateur pour financer la trésorerie de départ, les frais et les investissements.

Comment demander de l’argent à quelqu’un (personne physique, état ou entreprise) pour financer l’achat de qqch (le finanecment de l’entreprise) quand on a pas soi même l’argent ?

=> la règle de base est d’avoir toutes les compétences (les siennes + associés) pour garantir que le business se fera bien (la vente, la gestion, la fabrication ou production du service, …)

  • si vous avez une assurance de revenus (salaire, commandes clients signées, rente, vente d’un bien), une banque ou une personne privée peut prêter en général à la hauteur de 1/3 de votre apport et 2/3 l’apport externe

  • Une personne privée ou une entreprise peut mettre de l’argent au capital. Elle ne retirera l’argent qu’en vendant ses part à d’autres. Cela nécessite un solide prévisionnel d’une part avec des preuves concrètes du marché existant. Cela nécessite aussi d’être sûr de cet actionnaire en ayant été aussi vigilant que pour un recrutement car vous ne pouvez virer votre actionnaire ni le forcer à vendre ses parts.
    (mais l’actionnaire est aussi et surtout un facteur fondamental de succès par les compétences qu’il apporte et ses réseaux, son expérience)

Si vous n’avez pas de perspectives concrètes de revenus, il s’agit en fait d’un don (la personne sait bien que vous ne remboursez pas)
Seules les personnes privées peuvent faire librement et sans condition des dons et les entreprises ne peuvent faire qu’à des associations 1901.

Comme l’entreprise gère de l’argent (son eau pour vivre) il faut s’assurer avoir soi même la culture financière de base pour ne pas se faire avoir par les parasites et prédateurs qui tournent autour des entreprises.

Plus l’entreprise brasse de l’argent et des flux financiers complexes, plus la compétence doit être durablement présente dans l’entreprise ce qui est la cas de l’associé.

1 « J'aime »

merci

2 « J'aime »

Bonjour,

  • Soit la personne prête au créateur (emprunt)
  • Soit la personne s’associe dans l’entreprise (associé/actionnaire).

Pour le reste : Le principe de base est qu’une personne ou une entreprise n’a pas le droit de faire un prêt. C’est réservé aux établissements de crédit en France. Tout apport d’argent est donc cadré par la loi.

Une entreprise peut exceptionnellement faire un prêt à un tier avec qui il est en relation commerciale. Difficile à mettre en avant à la création.

Une personne peut exceptionnellement faire un prêt à une autre moyennant une reconnaissance de dette qui doit être déclarée aux impôts. Une dette non déclarée peut être considérée comme un don. Or, un don est à partir d’une certaine somme soumise à droits et impôts.

A noter : Dans le cas d’entreprises de Conseil, il est rare que les besoins à la création soient importants. Un capital de 1000 € suffit à couvrir les première dépenses en attendant le premier encaissements. Il est aussi possible au créateur de payer de sa poche et d’attendre pour se rembourser les premier encaissements.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je me permets de donner quelques informations concernant la levée de fonds, puisqu’il s’agit d’un sujet qui me passionne. Alors, il faut tout d’abord savoir que la levée de fonds fait partie d’un processus incontournable pour certains entrepreneurs désireux de se lancer dans le monde des affaires, surtout pour ceux dont la préoccupation est la création d’une start-up. Je m’explique, la levée de fonds va permettra non seulement à une nouvelle entreprise d’investir sur de nouveaux produits, de recruter du personnel talentueux, mais également d’investir dans de nouveaux marchés attractifs.

Pour avoir accès à ce genre de procédé, il peut exister différents moyens :

1- Le financement par emprunt (emprunt d’argent à un établissement bancaire ou à une institution financière, remboursé avec intérêts) ;

2- Le capital-risque (attirer les investisseurs ou les capitalistes risqueurs qui investissent en attendant en contrepartie une participation dans l’entreprise) ;

3- L’investissement providentiel (attirer les personnes riches ou les business angels pour investir leur propre fortune dans les start-ups, la contrepartie est également une participation dans l’entreprise, on parle généralement d’individus ayant une forte expérience dans le monde entrepreneurial) ;

4- Et enfin, le financement participatif, appelé également le crowdfunding, consistant à se baser sur un public très large pour la sollicitation des fonds, notamment par le biais d’internet (de nombreuses plateformes de financement participatif existent déjà actuellement).

Notons que toutes ces solutions de financement présentent des avantages et des inconvénients, il est donc important de savoir les identifier.
En espérant que ces informations ont été utiles. Merci.

1 « J'aime »