Comment gérer les auditeurs difficiles en conférence

La conférence est une technique efficace pour montrer son expertise, se faire connaître et trouver des clients.

Comment gérez-vous les personnes difficiles qui sont là pour perturber, un peu agressives, anti-tout (oui, oui, j’ai récemment entendu un entrepreneur chevronné me dire « moi je suis anti ») qui peuvent vous foutre en l’air votre ambiance ou saper votre travail, le plus souvent parce qu’ils sont dans l’attitude rebelle ou avec un souci d’égo ?

Bonjour,

Si c’est une conférence, les règles de politesse impliquent de ne pas couper l’intervenant pendant sa présentation.

Rappeler cette règle en expliquant qu’un moment questions/réponses suit la présentation.

Un conférencier est normalement un professionnel expérimenté qui par les nombreux cas rencontrés dans sa carrière trouve facilement des exemples pour contre carré les arguments souvent hors de propos ou de mauvaise fois de ces personnes.

Reste la question qui tue, si la personne correspond au profil décrit: en s’adressant à l’auditoire… Que pensez- vous du point de vue de Mr/Mme?
Si c’est un chiant, il se fera vite calmer par plusieurs personnes et sera vite à court d’arguments.

À toi par contre de bien animer la discussion que suscitera ta question pour que ca ne parte pas en pujilat, dans tous les sens, en discussion sans fin en sachant maîtriser le temps, éviter les tensions et en recentrant sur le sujet… Et ca c’est pas facile

quand j’ai un confrontant, selon son attitude, j’ai 2 options, sois je ne lui laisse pas de place pour s’exprimer, après tout, personne ne l’oblige à venir à ma conférence, soit je joue avec le reste du groupe pour effectivement le calmer et le faire taire. Si c’est pendant les questions de fin de conférence, la seconde option est la plus utile, si c’est pendant la conférence, en effet, je lui suggère de garder ses questions et interventions pour la fin. Rigide mais efficace !