Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur un petit outil appelé WA Bulk Message Sender, et je cherche surtout à mieux comprendre comment les petites équipes gèrent leurs envois WhatsApp.
Le problème que nous avons souvent rencontré est assez simple : pour envoyer des messages personnalisés à une liste de contacts, une intégration WhatsApp Business API complète peut parfois être disproportionnée par rapport au besoin.
Nous avons donc testé une approche beaucoup plus légère basée sur WhatsApp Web.
Ce qui m’intéresse surtout, c’est votre expérience :
À partir de quel moment passeriez-vous d’un outil simple basé sur WhatsApp Web à une vraie intégration API ?
Est-ce le volume de messages, le besoin d’automatisation, le suivi des conversations, l’intégration CRM… ?
Vos retours m’intéressent beaucoup.
1 « J'aime »
Je ne prendrais pas le volume comme seul critère. Le vrai point de bascule arrive dès que WhatsApp devient un canal important pour l’activité : envois récurrents, plusieurs utilisateurs, besoin d’historique, désinscription, suivi des échecs ou synchronisation CRM.
Une solution basée sur WhatsApp Web peut suffire pour un test ponctuel et très limité, mais elle reste fragile : changement d’interface, session déconnectée, doublons, absence de journal fiable et risque de limitation du compte si le comportement ressemble à de l’envoi non sollicité.
Je définirais donc des seuils avant le test : uniquement des contacts ayant donné leur accord, contrôle manuel avant chaque campagne, limite d’envoi, arrêt automatique en cas d’erreur et liste d’exclusion centrale. Dès qu’il faut industrialiser l’un de ces contrôles ou que la perte du numéro aurait un impact commercial, je passerais à l’API officielle. Le meilleur indicateur à suivre n’est pas seulement le nombre de messages, mais le taux de réponses, de blocages et de demandes d’arrêt.