Le design sprint a comme essence de « Delivrer » un prototype, transformer l’abstrait en concret en le validant tout du long du process.
Il peut donc être utiliser pour recentrer des hypothèse de fonctionnalités d’app par exemple, au milieu de phases de développement qui ne partaient plus dans le bon sens. En gros, apporter un point de respiration pour réorienter au mieux. Au lieu de Dev, proto, test validation, et continuer ou réorienter le dev. Très utile du coup pour gagner du temps et limiter les mauvaises directions !
Oui en effet, permet de planifier le start sprint agile, en proposant une vision plus large qui donne une cohérence globale également. C’est vraiment un partenaire parfait à l’agilité, d’ailleurs dans le livre tu verra beaucoup d’utilisation de méthodes agiles 
Durant la première journée du sprint, comprendre, il y a interview d’experts, souvent besoin, pour comprendre le business model, de l’intervention d’un expert business sur le secteur, cible, etc… Il apporte ainsi un cadre concret autour de déroulé du sprint, pour orienter au plus réaliste les hypothèses à développer.
En plus des experts, il y a les benchmarks + La présence du décideur qui a en tête beaucoup d’informations sur le secteur.
A la manière de la pyramide des risques, l’objectif d’un DS est de réduire au max les risques d’echec d’entrée, pour limiter dans des phases plus critiques de la suite des risques aussi. C’est bien entendu pas une méthode miracle, mais l’intervention d’expert + tests + décideur + benchmark + infos en amont du Ds, cela donne déjà un cadre propre, que se soit sur le business d’ailleurs, mais aussi sur tout le reste !
Le simple fait de travailler ensemble en groupe, avec une équipe sélectionnée diversifiée et complémentaire par rapport au sujet de la problématique, pendant 5 jours, permet d’amener la dimensions humaine et équipe à un haut niveau de test aussi. Déjà, après la première matinée, on peut voir si les parties prenants arrivent à fonctionner ensemble. Ensuite pareil, s’il y a interventions d’éléments extérieurs, le groupe étudie ça par rapport à des expertises, tests, bench… En gros se servir de tout ce qu’on a autour ainsi que des 7 cerveaux présents 
J’espère avoir donné un peu de lumières
Bien entendu, tout cela est suivant mon expérience et point de vue, humblement et ouvert à toutes remises en question 