Comment gérez-vous votre DAF ?

Hello les entrepreneurs !

Est-ce certains d’entre vous externalisent leur DAF ?

On est que 10 dans la boite et du coup c’est moi qui gère ça. : /
C’est assez chronophage donc j’aimerai bien trouver un service simple efficace et de confiance pour gérer ça.

Any idea?

J’ai vu passer plusieurs solutions de DAF pour startups à temps partiel, ça m’avait semblé pas mal.

Je ne retrouve plus le lien, peut-être que quelqu’un voit de quoi je parle ?

Dans la DAF, il y a la partie administrative et comptable. C’est technique et il vaut mieux s’en décharger sur un cabinet. Une solution à voir est la compta en ligne par exemple comptable-en-ligne.fr mais il y en a d’autres…
La DAF, c’est aussi l’expert en gestion financière qui aide le dirigeant à prendre les décisions en finance, gestion, fiscalité… On trouve aujourd’hui des DAF à temps partagé (= temps partiel) qui interviennent dans plusieurs entreprises et qui sont donc plus accessibles. Sur Linkedin il y a un groupe à voir: www.linkedin.com/groups/4160621/profile

1 « J'aime »

Merci Philippe.

Je fais bien la différence entre compta et DAF.
J’ai déjà un expert comptable (top), mais j’aimerai me décharger de la partie administrative et financière (+ me faire conseiller sur la finance, prévisionnel…).

Le DAF partagé semble donc être une bonne idée, je vais regarder :slight_smile:

Bonjour,

Mon cabinet propose une offre alliant les 2, expertise comptable et DAF (www.expert-comptable-daf.fr) en ligne. Le client n’a qu’à scanner ses factures et nous les glisser sur l’espace client. On s’occupe du reste.

Cela permet notamment 1) de n’avoir qu’un seul interlocuteur et 2) réduire les coûts.

Par ailleurs, nous utilisons des outils innovants permettant 1) de donner aux dirigeants des indicateurs de gestion en temps réels 2) de réduire les frais de tenue comptable à faible valeur ajoutée.

Nous accompagnons à ce jour une dizaine de start-up qui ont opté pour cette offre et une trentaine de TPE (nous sommes également une start-up !).

En tant qu’ancien DAF de PME et directeur d’un service d’audit d’acquisition (durant 5 ans), je peux également accompagner les start-up dans leur phase de levée de fonds, voire les mettre en contact avec des fonds / BA.

Je suis à votre disposition pour en parler.

Franck
06 299 12 503

1 « J'aime »