Comment indiquer dans une compta un avoir client + remboursement sous la forme de la vente d'un service

Bonjour,

j’ai une petite question de compta pour une petite association, un espace de Coworking :

  • une personne a acheté 102 € de la peinture pour l’association
  • l’association a remboursé 80 € à cette personne, sous la forme de service, une vente de 20 tickets

J’aimerais savoir comment indiquer ces deux opérations dans une compta parti double, en respectant les classes de comptes.

Voici ce que j’ai fait :

Est-ce que c’est juste ?

Lien vers ce brouillon : https://docs.google.com/spreadsheets/d/19a5RE49NO03vSsTN-7D_623HnNbVSrQhpfb9N60I5X0/edit?usp=sharing

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Hello, les 20,65€ d’écart c’est un don pour l’assoc ?

Cette personne est elle adhérente de l’association ? ou fondatrice ?

C’est un avoir qui reste dû.

Adhérente.

Ok dernière question la facture Leroy merlin est au nom de l’assoc ou de l’adherent ?

C’est très limite comme pratique.
L’adhérente a t’elle bien fait mettre la facture au nom de l’asso ?
Si non cela s’apparente à de la rétro-cession.
Comme c’est quand même limite je ne serais pas passé par un compte tiers mais par la caisse directement pour pas laisser de trace de ce genre de truc.
c’est normal que dans ta capture il n’y est pas plus de détail sur les sous-comptes que tu emplois en classe 6 et 7 ?

J’ai mis 6 et 7 car je ne sais pas encore très bien quelle classe utiliser.

Imagine dans une société, tu achètes du café pour ta boite, tu veux te faire rembourser, comment tu fais ?

Tu fais une note de frais!

Bonjour,

tu ne peux pas considérer l’achat de peinture comme un avoir client. Il faut le comptabiliser comme un remboursement via note de frais. Cet adhérent devient donc à la fois client et fournisseur. En comptabilité tu ne peux pas compenser des comptes de tiers (client et fournisseur) donc il faut enregistrer les opérations distinctement:
Pour l’achat de peinture :
606 Achat non stocké au débit et 401 Fournisseur au crédit
Pour le remboursement de l’achat :
401 Fournisseur au débit (compte soldé) et 512 banque (ou 530 caisse) au crédit
Pour la vente c’est le même principe que d’habitude 411 client à 707 prestation de service puis 512 banque à 41 client. Pas de lien avec l’achat de peinture.

Tout cela est possible si tu n’as pas déjà donné à l’adhérent les tickets en guise de remboursement. Car si tu comptabilises comme expliqué tu auras un problème au moment du rapprochement bancaire.
Je sais que cela ne répond pas à la question mais pour l’instant je ne vois pas comment solutionner la situation! Désolé !

si j’achète du café pour ma boite cela sous entant que je suis dirigeant de cette boite, que je fais faire la facture au nom de la boite et que donc comptablement le remboursement passe par un compte courant. Sauf que la d’après ce que j’ai compris c’est une adhérente (une cliente) qui a acheté pour la boite. c’est pas du tout pareil.

donc comme je te le disais et comme le dis @InnovFi, il faut que tu passes par un compte caisse et non un compte tiers. Le delta qui reste à rembourser tu le mets dans un compte d’attente (mais arranges toi que ce dû soit remboursé à la fin de l’exercice comptable).

Il peut y avoir des mouvements sur le compte caisse même sans mouvement « physique » d’argent ?

a pardon j’avais pas compris! tu veux dire que vous l’avez pas rembourser mais donner des tickets gratuits ??? Oulà
alors les choses sont simples : ne fait rien apparaitre en compta.
T’as un petit risque fiscale si vos souches de tickets sont numérotés (mais franchement trés trés trés minim)

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste de la comptabilité des associations, mais je rejoins @InnovFi sur les écritures,
ces dernières me semblent logiques, cependant, on peut solder deux comptes de Tiers (Clients et Fournisseurs) entre eux seulement si le montant des deux comptes est identique.(articles 1289 et suivants du code civil) Ce qui veux dire qu’il faut donner 102.65 € de ticket à ton adhérent.
Je te conseille donc de lui donner 26 tickets de 4 € et de lui faire une facture avec une remise de 1,35 € (la remise doit apparaître sur la facture)et tu passe dans ce cas les écritures suivantes :

Pour la facture de la peinture : (Journal Achats)
Débit du 605 Achats de matériel, équipements et travaux pour un montant de 102.65 €
Crédit du 4011 Fournisseurs pour un montant de 102.65 €

Pour la facture des Tickets : (Journal Vente)
Débit du 4111 Clients - Ventes de biens ou de prestations de services pour un montant de 102.65 €
Crédit du 706 Prestations de Services pour un montant de 102.65 €

Paiement de la facture de la peinture : (Journal Opérations Diverses)
Débit du 4011 Fournisseurs pour un montant de 102.65 €
Crédit du 4111 Clients - Ventes de biens ou de prestations de services pour un montant de 102.65 €

Evidemment, ceci n’est valable que si la facture Leroy Merlin est au nom de l’association.

J’ai fini par trouver la solution il y a quelque jour. Au final c’est assez simple et logique, l’astuce était de passer par le compte de caisse et de faire une transaction en liquide virtuelle. le détail :

Je fais une note de frais de frais de 102,64 € pour monsieur X

  • Crédit du 4197001 - Client créditeur - Monsieur X - pour un montant de 102,65 €
  • Débit du 615500 - sur biens mobiliers - pour un montant de 102,65 €

Je rembourse 90 € en liquide à monsieur X

  • Débit du 4197001 - Client créditeur - Monsieur X - pour un montant de 90 €
  • Crédit du 512101 - compte caisse - pour un montant de 90 €

Facturation et paiements des tickets de 90 € par monsieur X

  • Crédit du 411100 - Client - Ventes de biens ou de prestations de services - pour un montant de 90 €
  • Débit du 512101 - compte caisse - pour un montant de 90 €

Au niveau du compte client 4197001, j’ai bien une balance négative à -12,65 €

J’ai vu ce midi un ami comptable, on a regardé ensemble il m’a confirmé que c’était la (une) bonne méthode de passer par le compte caisse.

Ma difficulté de départ était que je voulais rembourser directement la peinture en ticket, mais en passant par un compte caisse (liquide) c’est bien plus simple et juste.

J’ai expérimenté la mise en place de tout cela avec Odoo, après quelques heures pour paramétrer et comprendre le logiciel, j’ai réussi à intégrer mes premières écritures avec succès.

Et ton compte caisse était à 0€ avant le passage des écritures ? Ça me semble un peu limite si c’était le cas …
De plus, sauf erreur de ma part, les comptes « caisse » sont dans la racine 530 et non 512.

Oui en effet, cela ne pose pas de problème si ce compte n’est pas à zéro. Sinon je peux inverser les écritures : achat de ticket et remboursement fiche de frais et là pas de problème, la caisse de descend pas en dessous de zéro.

C’est nettement mieux, car le solde caisse ne doit jamais être négatif !