Comment lancer une startup, par le YCombinator

Le YCombinator (l’incubateur derrière Airbnb, Stripe, Dropbox et cie) vient de lancer une série de cours à l’université de Standford:

How to Start a Startup

Il s’agit d’une initiative lancée par Sam Altman, le nouveau président d’YC. La bonne nouvelle, c’est que l’ensemble des interventions (20 présentations de 40/50 minutes) seront disponibles gratuitement sur le site ci-dessus ainsi que sur Youtube. Vous remarquerez que l’ensemble des intervenants ont été impliqués dans la création et la croissance de startups évaluées à plus d’1 milliard de $…

La première présentation ainsi que le deck est disponible depuis cette nuit. Pour les fainéants, il y a de bonnes notes sur Hacker News ainsi que sur le groupe Facebook dédié (j’ai cependant peur que ça devienne le bordel sur ce dernier).

N’oubliez pas de vous inscrire à la mail list sur le site ;).

11 « J'aime »

Voici le premier épisode

(PS : Merci Jéremy ! )

2 « J'aime »

Lecture 2

1 « J'aime »

ici la troisième video avec en dessous le texte : http://startupclass.samaltman.com/courses/lec03/

quotes from the videos https://medium.com/how-to-start-a-startup/58-quotes-from-sam-altman-on-startup-ideas-e3582361cd4f

Lecture 5 - How to Start a Startup
Peter Thiel explains why « Competition is For Losers ».

See the slides, readings, and more, at startupclass.samaltman.com/courses/lec05­/
https://www.youtube.com/watch?v=5_0dVHMpJlo

Lecture 6: Growth

Alex Schultz Le mec qui gère le Growth chez Facebook la boite avec 1 milliards de comptes actifs.

http://startupclass.samaltman.com/courses/lec06/

> https://www.youtube.com/watch?v=n_yHZ_vKjno

Lecture 7: How to Build Products Users Love, Part I

http://startupclass.samaltman.com/courses/lec07/

https://www.youtube.com/watch?v=sz_LgBAGYyo

Lecture 8 features 3 speakers:
Stanley Tang, Founder of Doordash, covers How to Get Started.
Walker Williams, Founder of Teespring, covers Doing things that Don’t Scale.
Justin Kan, Founder of TwitchTV and Partner at Y Combinator, covers Press.

See the slides, readings, and more, at startupclass.samaltman.com/courses/lec08­/

View the annotated transcript, and add annotations of your own, on Genius: http://tech.genius.com/Walker-williams-lecture-8-doing-things-that-dont-scale-pr-and-how-to-get-started-annotated

https://www.youtube.com/watch?v=oQOC-qy-GDY

A Startup Guide to Getting Customers
Sondage réalisé sur le groupe facebook dédié https://www.facebook.com/groups/HTSAS/

Je suis assez d’accord avec eux. Growth était le plus intéressant. D’ailleurs c’est ce que toute startup a besoin faire un produit convainquant on y arrive tous ou presque par contre le faire connaitre et avoir growth et retention c’est le plus dur.

growth est le plus intéressant d’accord avec toi. par contre ce que toute startup a besoin dans mon expérience c’est plus de faire un produit qui résout un problème et non pas un problème de croissance.

98% des startups ne résolvent aucun problème et avant de parler de growth hacking il faut s’attaquer à ça.

3 « J'aime »

Cela me rassure j’ai la même impression.

1 « J'aime »

Bonjour,

je vous recommande moi aussi la lecture de cette série de vidéos, c’est assez plaisant et facile à suivre. Par exemple en faisant du vélo ou du repassage :slight_smile:
Et très instructif surtout…

Ce qui frappant au 1er abord pour moi, c’est la jeunesse des intervenants fondateurs de startups dans la Silicon Valley ; mais on se rend vite compte qu’ils ont mis les bouchées doubles pour en arriver là et c’est sympa et rafraichissant de les voir raconter leurs anecdotes des premiers mois de création. Il y aussi 2 ou 3 videoa avec des financiers et des juristes qui complètent bien le tableau.

J’ai créé une compilation Word des textes des videos et surtout les références des ouvrages cités par les fondateurs (soit leur production, soit leur livres de référence).
Vous la trouverez ici :

Bonnes fêtes de fin d’année.

100% d’accord.
C’est d’ailleurs cette prise de conscience qui a conduit à des démarches « pragmatiques » comme le Customer Development (Steve Blank) ou plus récemment le Lean Startup (E Ries, A Maurya, etc.).
On pourra toujours reprocher à ces démarches de n’être pas assez « disruptives » mais il faut dans ce cas bien observer la durée qu’ont mis des startups aujourd’hui au sommet pour trouver la roue de la fortune (entre 5 et 8 ans parfois…) : donc soit vous avez 5 ans de financement devant vous pour trouver au hasard qqch qui marche , …soit vous avez plutôt intérêt à passer par une démarche plus sûre pour trouver vos 1ers clients, quitte à sortir le produit « parfait » après avoir atteint l’équilibre et compris quel est votre marché.

C’est peut-être moins glamour, mais c’est surtout plus probable pour réussir… Après pour ceux qui préfèrent le risque, il y le Loto aussi, …c’est encore plus rapide :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est toujours le même cas, ces start up promettent monts et merveilles et par la suite plus rien, on tire profits des avantages fiscaux et après plus rien.

Cédric. Vous faites de cas particuliers des généralités. Hormis les avantages fiscaux, y en a qui veulent vraiment s’en sortir et qui ont investis des sous pour améliorer notre quotidien ou apporter une plus value a l’économie. Y a plus rien parce qu’ils n’ont pas su sortir la tête de l’eau (ou qu’il y a pas eu assez d’itérations pour se relever) faut pas tout mélanger.

D’accord Ben, ce n’est pas une question de généralités mais plutôt un choix d’investissement de départ pas très structuré ce qui fait perdre à l’économie des sommes faramineuses.