Comment mettre en place un esprit, une culture d'entreprise ?

Ma question est comment mettre en place une culture d’entreprise, faire adhérer les salariés et réussir à conserver cette culture quand la startup grossit très très vite ?
Avez-vous des exemples à partager ?

1 « J'aime »

Sur ce sujet, j’ai trouvé la vidéo de Brian Chesky pour la Startup Class de Stanford excellente :

http://startupclass.samaltman.com/courses/lec10/

Je dirais que commencer par créer une identité d’équipe, avant une identité d’entreprise. En permettant aux gens de bien s’entendre, tu pourras ensuite travailler sur les valeurs du groupe et y intégrer celles de l’entreprise. On peut faire l’inverse mais je crains que ça soit plus difficile…

3 « J'aime »

Bonjour,

J’apporte ma petite pierre à l’édifice, enfin celle de Xavier Zeitoun, fondateur de 1001menus.com qui a publié son témoignage hier : http://xavierzeitoun.com/2014/11/15/startup-culture/

Super pargmatique, j’adore ! Merci Will :slight_smile:

ce qui est cool pour la construction d’équipe c’est les défis créatifs comme les marshmallow challenge, ensuite tu les fais avoir une expérience plaisante commune, ça demande parfois de gros efforts. J’ai entendu parler de Gemalto qui avait fait un jeu de role grandeur nature au moment de la fusion Althussen/Gem+ pour bien intégrer les équipes. Il avaient loué un chateau, divisé les effectifs en 2 équipes et lancé un scénario d’espionnage et de contre-espionnage… Bref, il y avait du taf mais les équipes en parlent encore des années plus tard. Ensuite quand tout le monde avait cette base, le top et middle management ont infusé calmement les valeurs de l’entreprise au sein des équipes (démarche qualité, manières de faire circuler les informations…)

1 « J'aime »

Bonjour,

Olivier Nier, maitre de conférence à l’université de Lyon et entraineur de rugby pro, fait des conférences sur le sujet (à voir!).
Il explique comment partager les valeurs au seins d’un groupe, partager des objectifs communs et la mise en place de règles précises de fonctionnement (ce n’est bien sûr qu’une partie de la culture d’entreprise, mais une piste pour débuter).

Le milieu du sport est réellement un modèle du genre, c’est dans ce genre de boite que j’ai vu les plus forts ancrages culturels.
Des entreprises comme Patagonia, Decathlon, Le vieux campeur, Salomon (jusque dans les années 90/2000, avant son intégration par Adidas puis Amer) ou Rossignol à une autre époque (avant sa mauvaise passe des années 2000 et son rachat par un fond norvégien je crois) sont très représentatives de cette culture forte (appropriée aussi par une partie de la clientèle… la passion commune pour le sport aide bien).

On retrouve aussi une très forte culture d’entreprise dans les boites industrielles de pointe française (pour les quelques rencontrées).
Je pense que la fierté de faire d’excellents produits reconnus dans le monde entier y est pour quelque chose.

Il y a aussi les boites high tech US, dans l’esprit d’Apple au plus fort des années S. Jobs, mais ça ressemble plus à du lavage de cerveau et/ou de gonflage de melon (genre Google ou HP)… ça à l’air de marcher aussi (quoiqu’en France, la HP Way était assez risée dans le milieu il y a une dizaine d’années).

Bon, je ne réponds pas à la question… je ne connais pas vraiment la réponse (j’ai juste observé des comportements).
Mais il y a ci-dessus, je pense, de bonnes pistes à explorer.

Je pense qu’il faut mettre l’équipe dans de bonnes conditions, développer l’esprit de solidarité et une identité d’équipe. Il faut aussi savoir mettre en avant les qualités de tout un chacun. Je suis actuellement dans une équipe de 5 personnes http://symphonypartners.fr/equipe/ mais la confiance que nous avons les uns des autres favorise notre culture d’entreprise.

1 « J'aime »

N’embaucher que des salariés modèles comme moi :joy:
Ok je sors :arrow_right:

1 « J'aime »