Comment monter un projet tech quand on est pas tech ?

Bonjour,
Nous sommes 2 associés qui montont notre Startup (app mobile + platform web) et nous avons déjà des clients potentiels, des business angels…qui croient à notre projet. Je suis en train de monter un dream team et je ne sais pas cadrer le travail technique à présenter à un futur lead dev / CTO…on me parle de scrum, mais j’avoue que passer de l’idée au technique plan n’est pas simple. Qui peut m’aider ?
Merci par avance.

1 « J'aime »

Salut.

Scrum est une méthode de gestion de projet.
A mon humble avis (je suis développeur), tu peux commencer par la rédaction d’un cahier des charges détaillant ce que tes applications doivent faire.

Bonjour,

Quand tu dis que vous avez des clients potentiels… Avez-vous déjà signé quelque chose ? Avez-vous un réel engagement de la part de vos « client potentiels » d’un point de vue financier ?

Perso, je commencerais par une validation du projet avant de créer une dream team et les risques que cela comporte.

SCRUM est une méthodologie qui permet de planifier l’implémentation des fonctionnalités dans l’application du projet. Autrement dit, généralement toutes les deux semaines, une review du projet est faites entre les équipes « business » et « technique » pour être que que le projet évolue bien. Toutes les tâches sont définies sous forme d’effort (en temps et difficulté et le tech lead prend la décision sur les priorités. En résumé, ca te permet d’avoir une vue plus pragmatique sur ton projet.

J’ai travaillé longtemps avec SCRUM mais aujourd’hui je préfère travailler avec la méthode Lean Startup. La difference c’est que la méthodologie Lean permet d’inclure de la validation des fonctionnalités à implémenter.

Comme l’a dit Guillaume, un cahier des charges peut t’aider pour trouver un CTO même si ce n’est pas par là que je démarrerai :slight_smile:

Bonne chance.
Jeremy

1 « J'aime »

Hello Olivier,

Pour compléter un peu les réponses, un bon moyen de se faire une idée sur le travail technique à accomplir est d’échanger avec des développeurs (ou autres tech suivant ta cible). Cela te permet de comparer les différentes approches qui te sont conseillées et d’acquérir un premier niveau d’analyse technique pour tes futurs projets.

Bonne continuation :smile:

Merci pour vos réponses. J’ai un modèle de cahier des charges mais c’est pas évident pour de décrire les objectifs techniques attendus. Je pense me faire accompagner par un Chef de projet technique pour :

  • Cadrer le projet
  • Rédiger les spécifications fonctionnelles sous forme de users story.
  • Elaborer et présenter la roadmap à la future équipe technique
    et ensuite
  • Suivre la conception et la validation des maquettes.
    Qu’en pensez-vous ?
1 « J'aime »

Bonjour @Olivier_Croce,

Effectivement, faudrait voir avec les développeurs sur le forum : quels sont leurs « critères d’appréciation », quelles sont les informations qu’ils attendent pour développer votre projet …

Les meilleurs articles que j’ai lu sur le sujet :

  1. 8 Things Every Non-Technical Founder Should Know How to Do
  2. What I Did When I Couldn’t Find a Technical Co-Founder
  3. 7 Skills Every Non-Technical Founder Needs

Interface First

2 « J'aime »

Merci beaucoup Philippe c’est top !

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec Benoit, rien ne vaut l’échange avec des personnes ayant une culture tech, pas forcément des dévs d’ailleurs.
Sinon, quelques remarques issues de mon expérience perso :

  • Si vous êtes 2 associés avec des profils biz, c’est bien si celui de vous deux qui a la sensibilité produit la plus plus forte cherche à développer une culture tech minimale.
  • Les spécifications fonctionnelles ne sont pas forcément le point de départ, surtout si vous n’avez pas d’expérience sur le sujet. La réflexion sur les parcours client & les wireframes est très structurante, la rédaction des spécs se fera très vite si vous avez déjà l’ensemble des wireframes. Sans compter qu’on peut présenter des wireframes et des maquettes PSD à des clients / investisseurs potentiels, les spécs, ca marche moins bien…
  • Si tu envisages de recruter / associer un techos de haut niveau, ce serait dommage de ne pas l’associer à la phase de cadrage / spécs. Prendre un freelance chef de projet ne me semble pas forcément utile, surtout si vous bossez en lean par la suite…

Merci Yassine pour tes précieux conseils.
J’ai rencontré des CTO à la fois builder et runner qui sont freelance et qui pourraient faire le MVP rapidement, et à l’issue intégrer la structure en tant qu’associé.
Difficile de trouver des bons CTO qui acceptent de faire partie de l’aventure au départ avec un contrat de travail et en même temps ça m’arrange :slight_smile:

J’ai déplacé un message dans un nouveau sujet : Comment approfondir sa culture tech ?

J’ai ajouté un 3è lien ci-dessus.

Hello @Olivier_Croce, tu les rencontres où tes devs ? Lors de meetup, évènements autour de sujet tech, linkedin, forum, ou pourquoi pas une petite annonce sur un jobboard ? Pour ma part, j’utilise pas mal Viadeo et Twitter (je sais, c’est bizarre) pour essayer de me dégoter éventuellement de futures partenaires en fonction des contrats même si je n’ai - pour l’instant - pas encore essayé de mettre en pratique l’une de mes relations.

@plarcher : Le dernier lien est génial, dont la petite phrase : « On peut même commencer à vendre avant d’avoir quoi que ce soit de concret » (rapidement traduit). C’est top, et c’est vrai en plus !

1 « J'aime »

Bonjour Olivier,
Il est effectivement difficile de definir, plannifier, cadrer, suivre un projet technique quand on n’est pas du monde IT. Mais rassure toi tout s’apprend avec de la volonte. Le plus important est d’avoir une equipe constituante complementaire et des developpeurs qui savent vous ecouter et guider dans vos choix.

Je suis en train de monter une nouvelle formule pour justement repondre a ce besoin.
Je suis a Cebu City - Phillippines, ou j’ai monte une equipe de 10 developpeurs IT (Web, Mobile, SEO, Social Media…etc.). Il y a 2 ans j’avais besoin de monter un equipe pour creer mon projet, mais n’avais pas les finances necessaires pour le faire en Europe ou aux US. Donc je suis venu aux Philippines. Pour limiter les frais inutiles, l’equipe travaillait de chez moi (un appart en loc). Depuis l’equipe a grossi, et nous sommes desormais dans une belle maison avec piscine.

Je suis sur le point de proposer le package suivant pour les porteurs de projet:

  • Gite et couvert pour les porteurs de projet dans notre maison Startup.
  • Recrutement et preparation des developpeurs pour aborder le projet du porteur de projet
  • Formations et Echanges sur les technologies, les startegies, les Business model Startup
  • …etc.

Notre entreprise: Une equipe Startup pour demarrer ces projets

Cordialement,
Baptiste

Mise à jour :