Trouver un "bon" développeur ou une agence web ?

  1. Oui.
  2. Il vaut mieux, l’expérience ma appris qu’on code beaucoup plus vite un webdesign quand on sait où est la place de chaque choses, sinon tu hésite, perd du temps, fait et efface ou modifie et pour peu que tu soit maniaque au niveau de esthétique et que les choses ont du mal à te plaire quand c’est pas à ton idée c’est encore pire, donc une maquette aide toujours et c’est très rapide à faire pour ceux qui connaissent Photoshop.
  3. Je suis développeur freelance, si jamais tu est intéressé et que tu veux que l’on en discute, cependant je code uniquement avec le frameworks PHP Symfony2 (quelques années d’expérience et pas mal de projet réalisés pour des entreprises ou d’autres pour moi même) pour le moment et Drupal 8 également dès sa sortie (plus proche d’un frameworks que les autres CMS, Drupal 8 utilise Symfony2 dalleurs).

4/5) C’est ça, sauf que dans le cadre d’un graphiste qui s’occupe du webdesign et d’un développeur, il peut être intéressant que les deux soient en contacte pour se faciliter mutuellement la tache, ce contact peut passer par toi également (conseillé même) ce qui te permettrais de suivre par ailleurs ce qui se passe au niveau de ton projet (le site gratuit Trello.com est génial pour ça). Après pour faciliter encore la chose entre graphiste et développeur, il est également possible à deux personnes qui travaillent ensemble d’utiliser github ou encore bitbucket afin que le code du projet soit le même des deux cotés, dans les entreprises ou plusieurs développeurs travaillent sur un même projet, c’est généralement de cette façon que l’on procède si on veut que tout avance en même temps, en gros le développeur code une fonctionnalité pendant que le graphiste fait le design du site, chacun son travail et quand chacun à fini une partie de son travail il envoie le code en ligne via un simple clic depuis un logiciel et alors les deux n’ont qu’à récupérer le code (la aussi d’un simple clic) afin d’avoir l’état actuel du site opérationnel des deux cotés (fonctionnalités et design à jour), cette méthode de travail est très utilisée et populaire dans le monde du développement web, les développeurs sérieux utilisent normalement cette méthode de travail (même seul pour avoir un historique de son travail et éviter d’éventuels pertes de donnée en cas de disque dur qui claque ou autre), du coup c’est quelque chose de relativement simple à mettre en place dans un projet.

Bonsoir
j’avoue, j’ai lu en diagonale, mais un point important issu de mon xp perso:

si tu veux lever des fonds, il faut internaliser les compétences technique à ton équipe de founders, si tu n’est pas propriétaire de ton source, et si tu n’es pas un minimum autonome sur ta gestion technique, tu risques d’être bloqué pour les recherches de fonds.

Hello Nicolas,

C’est exactement ce que je disais dans mon premier message, je souhaite être propriétaire de la technologie développée :wink:

En même temps, quand tu demandes à un freelance un développement spécifique, dès que la facture est réglée tu deviens de facto propriétaire du code.

Donc freelance ou dev en interne, peu importe en fait, tant que le tout est développé proprement, et donc maintenable assez facilement. On en revient donc à « comment trouver un bon développeur » : et ça ne court pas les rues, malheureusement (j’ai vu des choses sales dans ma vie) !

je fais une différence entre être propriétaire, et être maître de sa téchno :slight_smile:
Il faut les deux, donc à minima vraiment vraiment il faut être capable de comprendre, ce qui est fait et comment, pour ne pas être un pigeon potentiel par manque de connaissances techniques, sans ça pas facile que les gens investissent

2 « J'aime »

Je rappelle l’existence de ce post :

Ça se discute :

3 « J'aime »

Article intéressant. Et d’un point de vue ressource ça permet de ne pas avoir un intégrateur dans la chaîne (au moins au début), c’est plus rapide et c’est moins cher.

1 « J'aime »

ça évite pas mal de gaspillage et oblige à structurer tes CSS intelligemment dès le début. Il y a beaucoup d’articles convaincants sur le sujet.

One more : https://signalvnoise.com/posts/1061-why-we-skip-photoshop

Le sujet dérive, mais c’est aussi ce que je préconise.
Ceci dit ça fait débat et ça peut être mal perçu par les designers/intégrateurs.
A mes yeux les technos évoluent, les métiers avec, et je remplacerais un designer et un intégrateur par un expert UI/UX Boostraper.
Et si j’étais designer ou intégrateur, j’investiguerais ces métiers et j’aurais un sérieux avantage.

1 « J'aime »

Hello Plarcher,

En tant que futur entrepreneur je ne conçois pas de skipper le photoshop et ceci pour plusieurs raisons :

  • J’ai lu l’article et le premier argument n’en est pas un. En effet, il existe aujourd’hui des solutions en ligne permettant de créer des liens cliquables entre différents tableaux photoshop.
  • Le photoshop permet d’avoir un support de présentation à ses investisseurs/partenaires qui n’est pas coûteux en terme de temps/argent.
  • Enfin, faire des tableaux photoshop permet déjà de se rendre compte de ses erreurs. Cela permet donc de prendre du recul et de modifier les choses sans avoir à entrer dans le code (encore une fois, gain de temps et d’argent)

Bonjour,

Disclaimer: Je gère GuimieSoft qui offre une large game de prestations dans les domaines techniques du développement à l’hébergement ainsi que du conseil. J’essai cependant de rester le plus objectif possible.

Concernant ton projet, il y a plusieurs chose à prendre en compte.

Si ta principale source de revenu se trouve être l’application web que tu souhaite faire développer, il sera important de prendre quelqu’un en interne capable de maitriser les technos employées, et le cas échéant, de mettre le nez dans le code. Cette personne peut cependant être recruté une fois l’application développée, tout dépends des compétences déjà disponible en interne.

Faire appel à un prestataire (studio de développement, web agency, freelance…) apporte une certaine sécurité niveau budget et calendrier, prendre quelqu’un en interne, si vous n’êtes pas sur de pouvoir valider avec certitude les compétences du candidat, peu s’avérer risqué.
Enfin, un bon prestataire avec qui vous nouez une relation de confiance peut s’avérer intéressant sur le long terme, notamment quand se pose la question de recruter le CTO qui s’occupera de gerer les aspects techniques et d’internaliser la gestion technique de l’application.

J’ai listé trois type de prestataire possible, et je pense qu’il est important de faire la différence entre chaque.

J’ai eu l’occasion de pratiquer les trois, je peux donc parler en connaissance de cause.

  • Le studio de développement, ou petite SSII, offre en générale le meilleur savoir faire technique, et donc propose des solutions robuste et évolutive. Le suivi de projet est généralement bon également. Les tarifs sont souvent un peu plus élevé que la moyenne des web agency.
  • La web agency, offre en générale une palette de service très large : du CMS à base de Drupal ou WP au développement en Symphony ou CakePHP pour la créa technique, mais également référencement, création graphique, et parfois, création de contenu. La qualité des prestations technique peut cependant laisser à désirer, notamment en terme de performance ou d’évolutivité. On trouve de tout à tout les prix, il faut donc savoir faire le tri.
  • Le freelance, souvent l’option la moins cher, mais les difficultés sont les mêmes qu’avec l’embauche d’un profil en interne, s’assurer que le freelance maitrise tous les aspects du projet et est capable de respecter les délais et le budget sont primordiale et pas toujours évident à maitriser, cela dit, trouver la perle rare n’est pas impossible.

Enfin, pour faire suite aux questions de photoshop ou pas photoshop, je dois avoué qu’aujourd’hui je vois de moins en moins de projet arriver avec des chartes graphiques complètes en PSD, les deux approche reste cependant courante. L’intérêt principale de sauter l’aspect « Photoshop » est d’éviter la tentation de l’implémentation « pixel perfect » et de tendre davantage vers des mise en forme naturelle et, bien sûr, responsive. La création de maquette statique en HTML pour les présentation au partenaire est également une possibilitée.

Bon courage dans votre recherche.

2 « J'aime »

Bonjour JParker et merci pour tes éclaircissements,

En fait, au delà du codage du site web, qui je pense est à la portée d’un grand nombre de professionnels, le gros du développement va devoir se faire au niveau de la base de données (des données que l’on récolte sur nos biens immobiliers), sur l’interface du commercial et surtout sur le lien qu’il doit y avoir entre les données que nous avons collectées et le site web.

En effet, le site web doit être capable d’aller chercher des données dans la database et d’en sortir des indicateurs à afficher sur l’espace personnel de chacun de nos utilisateurs (le tout en lien avec les prestations touristiques que nous avons vendues). C’est ici que ce situe le point critique qui ne doit pas être codé n’importe comment.

En soit, il n’y a rien d’insurmontable, cependant difficile de savoir si ces compétences sont à la portée du professionnel auquel on s’adresse alors que le site n’est que la partie visible de l’iceberg :wink:

Entièrement d’accord, c’est pour ça que je parlais de studio de développement, qui ont souvent plus l’habitude de gérer des applications aux multiples facettes, que des web agency qui travail plus souvent sur des projets moins métier.

1 « J'aime »

Tant que tu ne leur demande pas de forfait (cahier des charges énumérant les fonctionnalités pour un prix fixe), ça peut marcher avec une agence, mais moi ce que je préconise c’est un bon freelance développeur full stack qui t’aide à définir le périmètre de ton besoin et bootstraper ton produit dans son ensemble

Etant donné qu’on parle de « startup », ça sous entend qu’il faudra a un moment qu’un capital externe vous aide à vous développer sur le plan marketing et produit. Et là, inutile de tergiverser : Sans un CTO ou un développeur ayant une casquette CTO, vous n’aurez pas d’investisseur.

Privilégiez alors le passage par un freelance pour amorcer une MVP présentable à un investisseur. Si vous le gardez (collaboration à long terme), il faudra lui proposer soit une embauche à terme soit de devenir associé en captant des parts de capital (limiter le nombre de parts sous peine de bloquer l’entrée d’un investisseur plus tard) sur une période de 3 à 5 ans. Il y a un autre sujet sur ce même forum qui parle des parts de capital dans le cas d’un nouvel entrant sur la partie technique. C’est assez courant en fait.

Évitez l’embauche pour démarrer. Vous pourrez le faire plus tard pour faire évoluer votre équipe, mais en phase de lancement, c’est très risqué.

Quand au passage par les SSII ou les Agences, c’est pratique pour amorcer rapidement un projet, mais vous n’aurez pas avancé d’un iota quand vous aurez à discuter avec des investisseurs potentiels, sans compter qu’ils auront cette fâcheuse tendance de juger ce type de choix comme potentiellement une erreur de stratégie : Pensez comme les investisseurs, ils aiment « posséder » quelque chose : Un produit sans son concepteur est comme une coquille vide (ou comme une entreprise sans ses salariés).

Ludovic.

4 « J'aime »

On bosse avec Ayctor pour ce genre de besoins (Engie - Ayctor) si ça peut aider.

Je pense que tu auras un très bon produit si tous les réalisateurs s’engagent à 100% dans ton produit.

La meilleure solution pour moi serait d’embaucher quelqu’un directement ou de prendre un freelance avec possibilité d’embauche par la suite. Ainsi, tu recruteras quelqu’un de motivé par la finalité de ton projet et qui fera les choses de manière à ce qu’elles soient solides sur le long terme. Il n’aura pas pour volonté d’expédier le site le plus vite possible quitte à faire des sacrifices sur la performance du code, la maintenabilité ou la sécurité puisqu’a priori, ce sera lui qui améliorera le site à moyen/long terme.

Cette personne, selon moi, ne devrait pas être spécialiste mais généraliste avec une grande capacité d’apprendre de nouvelles technos, des compétences en UX Design et capable de mettre en place des outils de management (méthodes agiles). Un peu un mouton à 5 pattes qui pourrait devenir ton CTO. Ce genre de personne : https://medium.com/@chrismessina/the-full-stack-employee-ed0db089f0a1

Hello @spamev,

Tu as trouvé depuis ?

Je serais curieuse de connaître ton choix et les raisons qui l’ont motivé.

Je gère moi-même un studio qui se spécialise dans le lancement de MVP donc c’est toujours intéressant de comprendre la démarche des entrepreneurs face à ce type de choix.

Linkedin et les meetups sont de vraies mines d’or pour rechercher n’importe quel talent.

La vrai question est de savoir comment convaincre un développeur de venir travailler pour toi plutôt que de gagner 50K€ en bossant pour une grosse entreprise.

@MymyAb tu bosses un peu sur MeteorJS pour tes MVP ?

Hello @PayFacile,
Jusqu’à présent nous avons surtout bossé en Ruby on Rails, pour la simplicité et la scalabilité.
Mais potentiellement nous pourrions, oui.

2 « J'aime »