Trouver un "bon" développeur ou une agence web ?

recrutement

(Spamev) #1

Bonjour à tous,

Nous sommes deux associés porteurs de projet au sein d’une start-up dans le tourisme. Nous avons aujourd’hui un site web dit “vitrine” et nous nous posons des questions quant au futur site web, la V2. Cependant, je n’ai aucune piste pour trouver les “bons” professionnels.

Voici le topo :

Nous avons un site internet qui tourne ajourd’hui sous WP. Deux bases de données indépendantes (une en sous-domaine pour le blog et une sur le domaine).

Le but de la version 2 du site, c’est de créer une véritable plateforme communautaire. Cela demande des espaces clients, un moyen de payer en ligne, un moyen de consulter un agenda personnalisé, une base de données avec une interface pour les commerciaux etc…

Beaucoup de critères donc mais j’ai un cahier des charges complet qui détaille tous les besoins et la structure attendue.

Je suis maintenant bloqué… En effet, je suis à la recherche d’un prestataire (agence web ? Développeur indépendant ? Salarié ?) pour développer cette plateforme. Cependant, comme les ambitions de l’entreprise sont grandes, il va falloir une plateforme professionnelle, évolutive et surtout indépendante (pas question d’avoir une société qui gère nos données etc…). Je souhaite devenir propriétaire du site internet et de la technologie et non pas la louer…

De plus, j’attends du prestataire autre chose qu’un simple recopie du CDC. J’attends une prestation de conseil, qu’on discute mes décisions mais aussi une charte graphique.

Aussi, je ne sais vers qui me tourner. En effet, les agences que j’ai pu consulter jusqu’alors proposent des prestations qui ne sont pas au niveau attendu (en terme de design, d’ergonomie, de service à l’utilisateur…).

Connaissez-vous des agences web ou des développeurs indépendants capables de coder des sites comme par exemple homeaway, poplidays.com, etc… avec le front et le backoffice nécessaires ?


Démarche pour consulter et choisir un developpeur / le client idéal ?
Comment trouver un associé développeur web
(Anthony) #2

Bonjour,

voici mon retour d’expérience concernant les agences (ayant moi même une agence web) et quelques conseils pratiques. Il faut savoir que le marché des agences web est entrain de se “fractionner” : chaque leviers du digital nécessite des expertises de plus en plus pointue. Je te recommande :

Définir les objectifs de ta démarche : tu ne dois pas être à la recherche d’une “agence web”, mais de réels partenaires
Définir le périmètre clairement le degré d’intervention de ou des agences qui interviendront. Tu peux faire faire à une agence le partie charte graphique (expertise en UX design) et à une autre le développement (expertise application métier, framework PHP,…).


(anon72377917) #3

Bonjour, le projet reste sur Wordpress ou passe sur un frameworks php du type Symfony2 ?


(Spamev) #4

Bonjour Anthony,

Merci pour tes informations. Le périmètre et le degré d’interventions sont clairement définis dans le CDC. Je recherche une agence qui me fournira un livrable plug and play, que l’on pourra abonder, sur lequel on aura accès au code etc… Ainsi à terme un développeur internet s’occupera de l’entretien. Cependant, je souhaite garder un lien avec l’agence pour tout ce qui est maintenance etc…

Je souhaite aussi n’avoir qu’une seule agence, tout simplement car je pense qu’au sein d’une agence la synergie est meilleure que dans le cas de figure où plusieurs entreprises sont impliquées dans le même projet…


(Matthieu Bellon) #5

Je plussoie le conseil d’Anthony : mieux vaut un bon spécialiste qu’un généraliste qui sera, forcément, moins pointu sur chaque poste. Tu auras tout intérêt à assurer toi même la synergie justement (c’est toi qui a la vision du produit)


(Spamev) #6

Salut Axel,

Non effectivement le but est de partir sur un CMS plus performant, voir un CMS maison si tant est qu’il est évolutif. Je suis super ouvert à tout ça.


(Spamev) #7

hello Matt,

Le soucis c’est que mes compétences en informatiques sont rapidement dépassées… Bidouiller le CSS d’un blog wordpress ou coder quelques lignes d’HTML ok. Mais dès qu’on me parle de jquery et de choses comme ça je suis perdu.

Alors pour canaliser des synergies que je ne maîtrise pas cela risque d’être compliqué… Ou alors il faut que je sache par où commencer… L’ordre des métiers en sommes.

Qui est à la base du site ? Qui s’occupe du backoffice ? Qui s’occupe d’implémenter la charte graphique ? Et surtout dans quel ordre !


(anon72377917) #8

@Spamev, un site Symfony2 ou avec un autre framework peut être tout aussi rapide, c’est une fausse idée reçue de croire qu’un site qui tourne avec un frameworks est lent, avec les systèmes de cache on peut faire des miracles et il est même possible de faire du cache par block avec certain frameworks.

Le truc c’est que tu parle d’évolutivité, mais d’un point de vue PHP ce sont les frameworks qui ont le meilleur avenir de ce coté là, la façon dont c’est codé également, l’orienté objet est à mes yeux indispensable, surtout si le projet est destiné à être amélioré dans le temps (notamment par d’autres développeurs), les grandes lignes d’un framework font qu’un dévellopeur peut reprendre quasiment n’importe quel projet sous forme de Bundle sans être trop perdu, car les conventions sont les mêmes pour tous sur un frameworks.

Sinon pour le code interne au site et le design, il faut au moins deux personnes différentes pour être efficace, pour ma part je fait les deux pour mes propre sites, mais lorsque je fait du webdesign, ça traine coté php et vice-versa, ce sont deux métier différent (développeur et graphiste) et si tu demande à un développeur php ayant peu de compétence en webdesign de te faire les deux, il le fera mais au détriment de l’avancé d’un des deux coté.

Pour ma part par exemple je préfère coder et irais plus vite à faire quelque chose de difficile en php que le webdesign d’une page aux apparences simple, ce sera l’inverse pour un graphiste, il sera à l’aise avec tout le coté webdesign, css, etc. mais beaucoup moins lorsqu’il s’agira de manipuler du php ou un langage comme twig suivant son apprentissage.

Après les deux peuvent travailler simultanément, il suffi de savoir par avance ce que l’on veut afficher sur tel et tel page, le graphiste peut très bien utiliser du “Lorem Ipsum” pour une mise en forme temporaire en attendant d’avoir les variables contenant le contenu afin de déjà avancer les grandes lignes.


(Spamev) #9

Axel,

Ok, je vois où tu veux en venir. Par conséquent tu penses qu’il est possible d’intégrer un backoffice dans un framework spécifique (en l’occurence je recherche quelque chose comme un logiciel de gestion d’hotel permettant d’afficher les dispos en direct sur le site etc… même si c’est un peu plus poussé que cela, c’est l’esprit), d’en ressortir des stats dans la database et de les afficher sur le site par exemple ?

Donc si je comprends bien, pour gérer les différents flux émanant des deux freelance (développeur et designer) il faudrait par exemple une maquette photoshop sur lesquels chacun pourrait travailler de leur côté ? Et une tierce personne pour faire l’intégration ?

Après ton message, dans ma tête la démarche va être la suivante :
Etape 1 : termine la rédaction de mon CDC
Etape 2 : présenter le CDC à mon futur designer (graphique et côté utilisateur friendly) pour en discuter, le modifier et commencer des maquettes sur photoshop (ou indesign ou autre on s’en fiche)
Etape 3 : présenter le CDC à un développeur freelance, voir ce qu’il est capable de proposer et de réaliser.
Etape 4 : Mettre les deux gars au boulot et contrôler
Etape 5 : on mélange, on secoue et on voit ce que ça donne !

C’est à peu près cela ?


(Benjamin Bnds) #10

Dans ce cas tu as besoin d’un allié qui gèrera, entre autre, cette synergie.
D’un CTO.


(Spamev) #11

Hello Benjamin,

je vois où tu veux en venir, mais le CTO peut aussi être le développeur ou le designer finalement !


(Matthieu Bellon) #12

“même si c’est un peu plus poussé que cela, c’est l’esprit”

Ah Ouais, quand même. Et puis en plus je suppose que si ça tombe ça impacte le business. Donc il ne faut pas que ça tombe, donc il faut que l’infra soit propre, suivie, monitorée.

Vraiment au vu de ton périmètre, des enjeux, de ta faible connaissance technique je pense vraiment qu’il faut que tu embauche un très bon dev, capable de toucher à tout (front et back ET deployer sur Heroku pour commencer).

C’est délicat de travailler sur une appli, le travail n’est jamais terminé.

Le design c’est plus ponctuel tu peux externaliser. (Garde le front end à la maison aussi, crucial)

Et oui, choisi un framework, pas un CMS. Et un dev qui connait le langage dudit framework.


(anon72377917) #13
  1. Oui.
  2. Il vaut mieux, l’expérience ma appris qu’on code beaucoup plus vite un webdesign quand on sait où est la place de chaque choses, sinon tu hésite, perd du temps, fait et efface ou modifie et pour peu que tu soit maniaque au niveau de esthétique et que les choses ont du mal à te plaire quand c’est pas à ton idée c’est encore pire, donc une maquette aide toujours et c’est très rapide à faire pour ceux qui connaissent Photoshop.
  3. Je suis développeur freelance, si jamais tu est intéressé et que tu veux que l’on en discute, cependant je code uniquement avec le frameworks PHP Symfony2 (quelques années d’expérience et pas mal de projet réalisés pour des entreprises ou d’autres pour moi même) pour le moment et Drupal 8 également dès sa sortie (plus proche d’un frameworks que les autres CMS, Drupal 8 utilise Symfony2 dalleurs).

4/5) C’est ça, sauf que dans le cadre d’un graphiste qui s’occupe du webdesign et d’un développeur, il peut être intéressant que les deux soient en contacte pour se faciliter mutuellement la tache, ce contact peut passer par toi également (conseillé même) ce qui te permettrais de suivre par ailleurs ce qui se passe au niveau de ton projet (le site gratuit Trello.com est génial pour ça). Après pour faciliter encore la chose entre graphiste et développeur, il est également possible à deux personnes qui travaillent ensemble d’utiliser github ou encore bitbucket afin que le code du projet soit le même des deux cotés, dans les entreprises ou plusieurs développeurs travaillent sur un même projet, c’est généralement de cette façon que l’on procède si on veut que tout avance en même temps, en gros le développeur code une fonctionnalité pendant que le graphiste fait le design du site, chacun son travail et quand chacun à fini une partie de son travail il envoie le code en ligne via un simple clic depuis un logiciel et alors les deux n’ont qu’à récupérer le code (la aussi d’un simple clic) afin d’avoir l’état actuel du site opérationnel des deux cotés (fonctionnalités et design à jour), cette méthode de travail est très utilisée et populaire dans le monde du développement web, les développeurs sérieux utilisent normalement cette méthode de travail (même seul pour avoir un historique de son travail et éviter d’éventuels pertes de donnée en cas de disque dur qui claque ou autre), du coup c’est quelque chose de relativement simple à mettre en place dans un projet.


(Nicolas) #14

Bonsoir
j’avoue, j’ai lu en diagonale, mais un point important issu de mon xp perso:

si tu veux lever des fonds, il faut internaliser les compétences technique à ton équipe de founders, si tu n’est pas propriétaire de ton source, et si tu n’es pas un minimum autonome sur ta gestion technique, tu risques d’être bloqué pour les recherches de fonds.


(Spamev) #15

Hello Nicolas,

C’est exactement ce que je disais dans mon premier message, je souhaite être propriétaire de la technologie développée :wink:


(Adrian Tombu) #16

En même temps, quand tu demandes à un freelance un développement spécifique, dès que la facture est réglée tu deviens de facto propriétaire du code.

Donc freelance ou dev en interne, peu importe en fait, tant que le tout est développé proprement, et donc maintenable assez facilement. On en revient donc à “comment trouver un bon développeur” : et ça ne court pas les rues, malheureusement (j’ai vu des choses sales dans ma vie) !


(Nicolas) #17

je fais une différence entre être propriétaire, et être maître de sa téchno :slight_smile:
Il faut les deux, donc à minima vraiment vraiment il faut être capable de comprendre, ce qui est fait et comment, pour ne pas être un pigeon potentiel par manque de connaissances techniques, sans ça pas facile que les gens investissent


(Philippe Larcher) #18

Je rappelle l’existence de ce post :

Ça se discute :


(Benjamin Bnds) #19

Article intéressant. Et d’un point de vue ressource ça permet de ne pas avoir un intégrateur dans la chaîne (au moins au début), c’est plus rapide et c’est moins cher.


(Philippe Larcher) #20

ça évite pas mal de gaspillage et oblige à structurer tes CSS intelligemment dès le début. Il y a beaucoup d’articles convaincants sur le sujet.

One more : https://signalvnoise.com/posts/1061-why-we-skip-photoshop


Proposé avec ❤️par Camille Roux