Comment obtenir de (bons) témoignages clients?

Hello

Bien qu’ayant des clients satisfaits (bien entendus ;-), et même certains dont je suis assez « proche », je n’ai toujours pas trouvé la méthode qui me permettrait d’obtenir de bons témoignages, c’est à dire selon moi :

  • concis et percutant (où comment réécrire le témoignage d’un client sans le contrarier)
  • qui correspondent à ce que moi je veux (mettre en avant tel bénéfice, etc)
  • pas trop orienté (pour rester dans le témoignage, pas dans la pub)
  • avec une (belle) photo du client

Avez vous des conseils à partager?

En fait, il faut faire l’inverse de ce que tu suggères. Ce n’est pas toi qui dois réécrire le témoignage du client, mais lui qui doit réécrire une suggestion de témoignage. Rédige une proposition qui correspond à ce que tu aimerais avoir, et soumets-la au client en lui disant qu’il peut s’en inspirer ou la modifier comme bon lui semble.

1 « J'aime »

Salut Clément !

C’est toujours un peu « touchy » les témoignages clients, et ça vire souvent à la pub pas crédible comme tu le dis.

Je pense que devrais aussi diriger les réponses de tes clients avec 3-4 questions bien réfléchies et qui permettent de diriger vers la réponse que tu souhaiterais, mais avec leurs propres mots.
Et pour moi, l’essentiel dans un témoignage client réside dans le naturel des mots employés (de l’honnêteté !) et le concret (il faut des anecdotes !)

C’est le travail que nous faisons avec nos clients pour les témoignages vidéos, qui est un exercice un peu différent. Il y a plus de préparation et d’investissement mais le rendu est plus parlant et crédible à mon sens.

Bon courage !

Oui, le témoignage vidéo est plus efficace

Ma méthode principale jusque là a été de contacter les clients assez tôt dans leur utilisation du produit, quand l’enthousiasme d’avoir trouvé une solution à leur problème est encore assez prononcée, et de leur demander ce que mon produit (WiseCash, outil de prévisionnel de trésorerie) résout comme problème le plus épineux chez eux et en quoi ça impacte positivement leur façon de travailler.

En général j’ai eu du feedback assez intéressant. Si ils sont OK pour apparaître sur la home-page (je n’ai pas eu de refus jusque là), je reformule pour que ça soit plus court / concis mais en respectant l’esprit de départ et je valide avec eux.

Côté photo c’est parfois compliqué: le plus simple est de trouver des gens qui ont une présence en ligne et donc une photo publique, auquel cas il suffit de demander leur autorisation.

Voilà donc en résumé, je mélange le recueil de feedback et la collecte de témoignage. D’ailleurs ça m’a été très utile pour mieux comprendre ce que les clients trouvaient comme avantages, quel est leur façon de le décrire, plutôt que d’insister à vouloir caser « ma version » des faits.

Bonsoir,

Je partage le point de vue de @davidoudiette. Je prends le trucs à l’envers.

J’ai une trame que j’envoi à mon client en fin de mission (dans le cas de mon activité de conseil). S’il n’a pas d’inspiration, je rédige et je lui demande son accord et l’invite à partager sur les réseaux sociaux.

En ce qui concerne la belle photo client, il faut juste décider de ne pas travailler avec des moches :slight_smile: Sinon, comme le dis @thibaut_barrere, tu prends ce qui te convient le mieux sur la toile et tu demandes l’accord.

Ce qui est important c’est le timing. Ni trop tôt, ni trop tard. Pour ma part c’est l’occasion de clore un rendez vous de bilan de mission (en live ou par téléphone). Nous sommes contents d’avoir bossé ensemble et hop j’enchaine sur l’instant recommandation. Si je loupe cette occasion, je suis moins confortable pour le demander quelques temps après (sauf si je bosse à nouveau avec ce client).

Freelanceboost a fait un article sympa sur le sujet récemment :

Je pense qu’il vaut mieux laisser les clients apporter leurs témoignages avec 2 ou 3 questions ouvertes et les laisser s’exprimer.
Et construire son argumentaire la dessus (plutôt que l’inverse).

Ca me rappelle le témoignage d’une mamie concernant la rénovation de sa cuisine.
L’entreprise de rénovation misait tout sur le design (et c’est vrai qu’elles sont sympa), or elle insistait sur un point: la facilité de nettoyage (un vrai bonheur d’après ses dires).
Personne dans l’entreprise n’avait pensé à ça.
Du coup, ils ont mis en avant le témoignage de cette mamie.

Les bénéfices perçus par les clients diffèrent souvent (voir presque toujours) des bénéfices que l’on pense apporter.
C’est en tout cas ce que j’ai remarqué sur les recommandations que je cumule depuis quelques années.

1 « J'aime »