Comment offrir un cadeau en remerciement ? Est-ce légal ?

Bonjour,

Il arrive de temps en temps que des amis me mettent en contact avec des clients.
La dernière fois, j’ai eu par ce biais un contrat un peu plus important que d’habitude et mon ami avait déjà très bien vendu le truc. Du coup j’ai eu un contrat coup de pouce, et des clients déjà emballés par ce que je proposais.

Je dois pour le coup pas mal à l’ami en question, qui m’a mis en relation avec le client, et j’aurais souhaité que ma société lui offre quelque chose en retour (acheter un cadeau, même symbolique).

Mais est-ce légal (dans le doute je me suis abstenu) ? Ma société peut-elle acheter, je ne sais pas, une bonne bouteille de vin par exemple, et lui offrir ? Sur un bilan comptable, est-ce une ligne de dépense qui pose problème(s) à certains niveaux ? Dois-je justifier de quelque chose à un organisme/une entité quelconque ?

Merci d’avance à ceux qui aideront.
Frédérik.

Bonjour,

Je suis conseiller immobilier pour un réseau, celui-ci a investi dans un concept (une application mobile) qui permet de rémunérer les apporteur d’affaire (ici: ton ami)
Donc niveau légalité oui tous a fait (nous ils signe un contrat VDI car l’application déclare leurs complément de revenu au impôts c’est normal)

Pour répondre clairement c’est légal, rapproche toi peut-être de ton comptable pour lui soulever la question.

N’hésite pas si tu veut plus de renseignement sur notre façon de faire, si je peut t’aider ce serai avec plaisir !!!

Bonne fin de journée !

Merci :slight_smile:
Oui, rétribution d’un intermédiaire, j’imagine qu’il n’y a aucun soucis.

Le truc c’est que dans ce cas précis, c’est un particulier, pas un collaborateur, et c’est un cadeau, pas une commission, donc j’imagine que ce n’est pas exactement la même chose (ce serait tellement simple). L’idée c’est justement que la personne ne touche pas d’argent, pour ne pas avoir à déclarer un revenu, et ne pas avoir à rendre de rendre de compte.
Je pourrais au pire des cas me verser en salaire le prix du cadeau pour l’acheter en tant que moi-même, mais je paierais en plus des impôts sur un revenu (moi, comme particulier) pour de l’argent qui a déjà été taxée à son entrée sur le compte de l’entreprise.
Et puis symboliquement j’aime bien l’idée que mon entreprise paie ceux qui l’aident.

Après, je suis auto-entrepreneur, on m’a dit « les dépenses de ton entreprises ne regardent que toi », mais j’ai un doute.

Le mieux est d’en parler avec ton expert comptable. Lui pourras te confirmer ce que tu peux faire et dans quel limite.

Pierre

Ok ok.
Merci :slight_smile: Je vais voir ça de ce côté là du coup.

Bonjour,

Effectivement, en tant qu’auto entrepreneur pas de comptabilité ni de bilan, donc pas de problème de déductibilité. On peux offrir un cadeau, que se soit fait ou non les impôts et charges à payer seront les mêmes !
Par contre lorsque l’on est imposé au réel c’est très différent, concernant les cadeaux il y a des règles très précises.
Bonne continuation
Laure