Eviter d’être bloqué par les anti-spam (entre autre : réputation du routeur du mail + éviter les mots spammy type : « free », « click here ! », texte en majuscule…)
Tester le rendu de son mail sur les principaux supports (rendu sur Outlook, Gmail, Thunderbird, Mail App, iPhone… et résolutions d’écran). Il y a des logiciels pour ça.
Concernant les techniques de performance, il y a notamment la méthode A/B Testing pour tester plusieurs variantes de contenus ou d’objets afin de déterminer la version qui donne les meilleurs résultats de lecture et d’engagement.
Je détail un point primordial : la fréquence de contact
En général on ose pas envoyer trop d’emails, on à l’impression d’etre intrusif, hors c’est exactement l’inverse qu’il se passe. Quand quelqu’un nous laisse son mail, c’est bien parcequ’il souhaite recevoir des informations.
Envoyer des informations régulièrement permet à l’abonné de prendre habitude (tout come on reçoit son journal tous les matins) et donc d’attendre l’email. Cela permet de créer une vraie relation avec sa base.
Bien sur on perd une partie de sa base, les moins interessés, pour la fréquence idéale, il faut se baser sur les abonnés les plus interessés, ce sont uniquement ceux la les vrais prospects, ceux qui deviendrons acheteur (un acte d’achat demande en moyenne 6 à 7 contacts avec la marque).
pour démarrer, un rendez-vous hebdo me parait le minimum si on veut mettre en place une stratégie d’emailing.