Comment organisez-vous votre veille ?

Bonjour à tous,

Vaste question que la veille à l’air du numérique, tant au niveau de la recherche et de l’innovation que de la surveillance de la concurrence.

Voilà mon problème, je suis un grand curieux toujours à la recherche de nouveauté dans des domaines divers et variés qui n’ont parfois aucun lien entre eux, je suis des centaines de personnes/sites sur twitter, ma timeline Feedly est sans cesse renouvelée et mon Pocket ne ce vide jamais, tant et si bien que je ne sache plus où donner de la tête tout en essayant d’épancher ma soif de connaissances.

Alors ma question est la suivante, comment vous organisez-vous pour une veille efficace sans avoir l’impression d’être submergé par l’information, comment faites vous pour trier les bonnes infos des infos inintéressantes ? Je suis preneur de tous vos conseils et outils (gratuit de préférence ou payant).

Merci à vous de me sortir de l’infobésité.

2 « J'aime »

Salut,

Pour ma part j’utilise également Twiter, Feedly et Pocket.
Pour faire le tri, voici comment je procède : je sais pertinemment que je n’aurai pas le temps de tout lire, donc je me force à ne pas lire certains articles, j’essaye de m’en tenir à 2/3 par jours.

  • J’ajoute à Pocket les articles intéressants que je lirai dans le métro
  • Je vais sur Twitter plusieurs fois pas jour et n’hésite pas à faire le ménage dans mes abonnements (certains font doublon, d’autre trop amateur etc.)
  • Je jette un œil à mon Feedly le matin avant de commencer à bosser

J’avais aussi commencer à utiliser un outils sympa Mentions (https://fr.mention.com/) mais le prix m’a rebuté.

2 « J'aime »

Merci pour ton retour, je connais Mentions mais comme tu dis le prix…
Pour Twitter je suis plutôt bien organisé et comme toi je fais le ménage dans les comptes que je suis. Par contre, sur Feedly c’est la galère, j’ai tellement d’actus que j’en lis 1 ou 2 par jour réellement, mais je me dis que je passe à coté de truc vraiment intéressant enfui sous le chaos…

Hello Marc,

Tu as également Flipboard dans le même genre que Feedly… Medium, Quora …
Je me suis inscrite à plusieurs newsletters également, comme Time To Sign Off, actus brèves mais l’essentiel en quelques minutes et rédigées avec intelligence en plus, ça fait du bien …!

A bientôt.

S.

J’ai baissé mon niveau de curiosité tellement bas, que je ne veille plus. Trop chronophage. J’ai créé et éduqué un réseau qui ne m’informe que des éléments utiles. Mais vraiment utiles. Le temps passé à la création de ce réseau a remplacé un temps le temps passé à la veille. Et maintenant, je ne m’en occupe plus du tout.

::

J’étais comme toi avant : j’essayais de suivre Twitter, jusqu’à ce que je réalise que mon feed augmentait plus vite que je n’ai le temps de le traiter…
Je pense qu’il faut se poser la question de la finalité de cette veille. D’une part on ne peut pas tout apprendre sur tout, d’autre part no offence pour les publicateurs de contenu (dont je fais partie) mais il y a beaucoup de bullshit sur la toile.
En ce qui me concerne, j’ai opté pour de la curration de contenu. Ma veille se réduit quasiment à l’excellente hacker newsletter hebdomadaire.
De manière générale le format newsletter est pertinent (longueur et fréquence maîtrisée) et surtout Twitter n’est pas un outil de veille. :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,

J’utilise Hootsuite à la fois pour planifier mes publications et pour organiser ma veille. La version gratuite permet de gérer uniquement 3 flux sortants, mais la version payante est tout à fait abordable.

Je me suis inscrit à la newsletter Time To Sign Off, merci pour le tip on va tester ça ce soir !