Hello tout le monde, c’est mon premier sujet ici ! Youpi !
Je participe en ce moment à un concours d’entrepreneur. On a déjà passé deux étapes, ouf, mais le plus dur reste à venir. Pour la prochaine étape, on doit pitcher notre Business Model Canvas en trois minutes. Est-ce que vous avez déjà eu à faire cet exercice ? Je doute que montrer neuf slides pour neuf blocks soit d’aucune utilité niveau rétention de l’information. Surtout, c’est impossible en trois minutes.
Le projet en question :
Un site e-commerce distributeur de produits destinés à un public niche. Très sincèrement, comme le business model est tout à fait classique et évident, j’ai un peu peur pour cette épreuve. En face, on aura des projets plus orientés tech, innovation/économie collaborative/uberisation. Du coup, je me demande aussi, qu’est-ce qu’un projet basé sur un business model aussi classique pourrait mettre en avant dans le cadre d’un business model canvas ? On a rempli les cases comme il faut, mais sincèrement j’avais l’impression de pisser dans un violon. On est pas une start-up à proprement parler… j’espérais une épiphanie peut-être, une idée pour révolutionner le modèle mais non… Notre principale différence va se jouer au niveau de l’UX Design et de la relation client. Les e-shop existants sont un peu le cauchemar de l’expérience d’achat en ligne. On a testé notre idée et elle est validée, ce qu’on veut faire maintenant c’est convaincre des gens qui n’appartiennent pas du tout à la cible que le projet vaut le coup.
Oui, en 2016 il y a encore des gens qui veulent créer un site pour acheter, stocker et revendre de la marchandise ! C’est old school, mais ça marche encore Aidez-moi à rendre ce business model canvas sexy !! Merci d’avance pour vos réponses.
J’espère que le sujet va vous inspirer <3 <3 Notre cas est un peu spécial mais je suis certaine que beaucoup se sont déjà posé la question !