Comment pousser son avocat en procès ?

Bonjour, j’avais entamé une procédure suite à un litige sur contrat que j’avais avec un prestataire web qui a un peu contourné la loi pour faire fi d’une propriété intellectuelle… Je pensais pourtant avoir tout baliser pour que les choses se passent dans l’ordre. Je vous passe les détails. Et je ne suis pas pas du tout satisfait de la manière dont les choses se sont déroulées. Je suis en train de perdre le procès alors que mon avocat m’avait assuré que tout se passerait bien. Je le soupçonne même de connaître personnellement cette personne, le quartier est petit, on réseaute vite. J’estime que c’est un abus de confiance et les procédures n’ont fait que traîner et les honoraires avec ! Je voudrais entamer des poursuites contre cet avocat pour négligence. Qu’en dites vous ? Ai-je des chances de gagner ? Et comment dois je m’y prendre ? Merci à vous pour les réponses que vous pourrez m’apporter.

Bonjour,

Gnééé ?

On n’est jamais « en train » de perdre son procès au civil. On le perd ou on le gagne épicétou.

Et alors ? Ca m’arrive à moi aussi de connaître ma partie adverse, en soi ce n’est pas un problème !

Une ou plusieurs ?!

Comment diable voulez-vous qu’on le sache ?

Bonjour Maître, merci de votre impartialité.

Je sens qu’on est en train de perdre, les éléments du dossier ne concordent pas en ma faveur, et il le savait depuis le début, je le vois dans son attitude, il est de moins en moins confiant alors qu’au début il était vaillant, ca me plaît pas cette situation.

C’est une prise illégale d’intérêt ou sinon il est corrompu, son jugement ou son investissement est biaisé de fait!

Il y a une 1 seule procédure mais nous avons dû rétorquer plusieurs fois.

Ma question était de savoir si ça s’était déjà vu qu’on traine un avocat en justice, et si des procès ont déjà été gagnés dans ce cas de figure.

Moui enfin vous ne savez jamais comment ça va évoluer hein… moi, je suis jamais confiant.

Votre colère vous égare et vous fait dire n’importe quoi.

Je me suis déjà trouvé dans la situation de devoir défendre un client… contre un ancien client. Il n’ y alors conflit d’intérêt que si, alors qu’on avait l’adversaire comme client, on a eu connaissance d’infos qui pourraient être utilisés contre lui à l’occasion du nouveau procès. En ce cas c’est simple, on se déporte (ce que je n’ai jamais eu à faire).

Pas « rétorquer ». On dit « répondre » ou « répliquer ». Et c’est normal : le principe du contradictoire est un fondement du procès.

Bien sûr que oui. Pourquoi croyez-vous que l’on ait obligatoirement une assurance RC ? Cela étant je ne vois rien dans votre cas qui permette de fonder une action en justice.

J’ai mes réponses et je suis désormais fixé. Cela prouve bien que mon questionnement était légitime. Je vous remercie de votre gentillesse. … est ce que vous intervenez aussi dans le cadre de l’aide juridictionnelle ou en coopérative d’avocats ?

En principe oui - uniquement devant les juridictions de mon barreau évidemment.

Non. C’est très marginal et cela n’existe pas dans mon barreau… ni dans aucun autre barreau du ressort de ma Cour d’Appel.

C’est vraiment exceptionnel. Vous aimez exercer quel type de droit et en quoi ça vous plait ?

Quoi donc ?

De vouloir trouver du temps pour aider. À bientôt