Comment prenez-vous note de vos idées ?

J’aimerais avoir votre expérience sur vos méthodes pour prendre des notes, enregistrer vos idées, les bilans de réunion, etc…

Pour ma part, j’utilise Evernote qui me permet de prendre des notes :

  • texte ou manuscrite
  • audio
  • photo.

Le bonus avec les photos est que son moteur de recherche permet de reconnaître le texte pris en photo. C’est vraiment super :slight_smile:

Comme Evernote se synchronise sur plusieurs appareils, je prends note de mes idées via mon smartphone. Je les retrouve ainsi directement sur mon pc quand je rentre au bureau. C’est très pratique.

Et vous comment prenez vous note de vos idées ? Quelles astuces / logiciel utilisez vous ? Certains travaillent ils encore beaucoup avec le papier ?

Depuis 2010, j’utilise OneNote. Dispo sur Windows, iOS, Android. Ca marche très très bien.

Merci pour ce partage d’experience. Je crois que ce sont les 2 concurrents principaux.
Pourrais tu me dire comment tu classes tes notes dans one note ?

Je suppose que pour vous, les développeurs, c’est indispensable de pouvoir organiser ses idées au risque de les perdre. Perso, je n’utilise rien et je ne les note nulle part. Je me dis : "surtout ne dis rien, ça va passer… mais ça revient quand même donc j’essaie de faire un travail sur moi, de méditer d’autres choses de l’existence pour ne pas y penser.

Je ne suis pas développeur, je mène 2 petites entreprises.

En ce qui me concerne, je suis un peu de la vieille école ;-). pour moi rien de mieux que les notes manuscrites. beaucoup plus rapides à prendre, et cela m’aide beaucoup plus pour réfléchir que si je les tape… Je ne sais pas pourquoi.
J’utilise beaucoup mon fidèle carnet qui ne me quitte jamais, sinon j’utilise des outils électroniques comme le Samsung Galaxy Note très pratique pour ça. Sinon, un outil qui me plaîrait bien d’essayer serait le ReMarkable.

J’adore le papier! En outre, Notion 2.0. Il est très facile à utiliser et polyvalent. Vous pouvez organiser vos idées, ajouter des signets Web, des images, des vidéos et des fichiers intégrés. C’est facile à partager et à co-créer. Bientôt, ils auront un soutien pour Zapier.

Étant plutôt adepte des solutions Open Source, j’en utilise une qui est distribuée sous ce format de licence.
Même si la prise de notes manuscrites permets une meilleur mémorisation… Donc je pratique les deux.
L’outil à son importance au-delà des problématiques de sécurité et surtout de confidentialité de certaines informations. Toutefois, c’est la méthode de travail qui compte !

@flibaud, pourrais tu préciser la solution openSource que tu utilises ?

Merci d’avance

Pour le moment, j’utilise OneNote (Microsoft) qui à la simplicité d’être online/desktop et de bénéficier d’un très bon moteur de recherche. J’ai utilisé un peu Google Keep, mais je le trouve moins abouti.

Car pour moi, la problématique n’est pas la prise de note (souvent papier si urgent, puis numérisation par la suite) mais pouvoir retrouver une information notée par la suite …

ZimWiki compatible Linux, OSX et Windows of course…

1 « J'aime »

Je voulais vous remercier pour tous ces partages, c’est super.
Merci

j’ai pris un abonnement chez evernote et je le regrettes pas.Au moins sa conserve mes infos et je peux les classer tranquillement enregistrer des articles en quelques secondes etc

ensuite j’utilise le papier et le stylo

il y a aussi cette appli qui est vraiment pas mal mais je préfères le faire avec une feuille ou sur un tableau type veleda

https://bubbl.us/help