Comment présenter mon activité sur mon site internet ?

Bonjour,

Je suis en train de créer une société (dont je ne communiquerai pas le nom pour le moment car pas encore déposé à l’INPI) et souhaite rapidement mettre en place mon site internet. J’ai un background technique car je suis développeur à la base donc je ne m’inquiète pas pour la mise en place mais plutôt pour les contenus.

En effet je vais développer un produit (une plateforme en ligne), mais en parallèle, je suis ouvert à toute proposition de prestation (développement, consulting etc.). En terme de répartition, je compte consacrer 75% de mon temps sur mon produit et 25% sur les prestations annexes. Mon produit n’a pas pas encore de nom car pour le moment j’en suis à l’étape du cahier des charges.

Mes questions sont donc les suivantes :

  • Comment pourrais-je communiquer sur mes 2 activités sur mon site de manière claire en mettant plutôt en avant mon produit ?
  • Comment mettre en avant mon produit qui n’a pas de non et qui n’existe pas encore ?
  • Auriez-vous des exemples de sites confrontés à cette problématique ?

Merci pour votre aide.

Bonjour !
Je te conseille de séparer tes activités, donc tes sites web, surtout si ta plateforme en ligne n’a rien à voir avec les prestations que tu proposes. Sinon, tu risques de brouiller ton message et tes clients ne comprendront pas.
Si ta répartition est 75/25 consacre-toi essentiellement à ta plateforme et lance un site Wordpress qui décrit tes compétences de prestataire en parallèle.

Pour communiquer sur un produit qui n’a pas de nom, il te suffit de lancer un blog qui traite du sujet. C’est une bonne démarche d’Inbound Marketing - ce que fait mon agence, au passage. Ça te sera profitable par la suite.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à me questionner.

Bon vent dans cette belle aventure qu’est l’entrepreneuriat !

Guillaume

Bonjour Guillaume,

Merci pour ce retour. J’ai un blog perso (http://severin-bruhat.com) que j’utilise aujourd’hui pour publier divers articles, je vais, je pense, le transformer pour me présenter sur la page d’accueil et présenter mes prestations. A côté je vais faire l’autre site au nom de ma boîte pour présenter mon future produit. Quel type de contenu dois-je rédiger sur ce blog ?

Alors perso en terme de présentation de contenu j’aurais tendance à faire un seul site internet mais soigneusement coupé en deux. Par exemple deux étiquettes en haut à droite « produit » et « prestations ». Et à l’arrivée sur le site le choix entre les deux.

Idée moyenne de séparer en deux sites parce que ça divise ta marque. Mais ça peut bien se faire sur un seul site internet afin que l’internaute ne soit pas perdu =)

J’ai précisé qu’il fallait mieux faire deux sites si les activités n’ont pas de rapport entre elles.
Séverin parle d’une plateforme en ligne et de prestations de développeur. A première vue, ça n’a rien à voir.
Mieux vaut deux marques claires qu’une marque fourre-tout. Mais ce n’est que mon avis, bien entendu :slight_smile:

Bonjour Séverin !
Tout dépend de ton activité. Tu parles d’une plateforme en ligne, mais je ne connais pas ton secteur.
Imaginons qu’il s’agisse d’une plateforme en ligne destinée à la formation. Dans ce cas, il te faudra écrire des articles sur le e-learning, ses avantages comparatifs face à l’enseignement à domicile, l’apport pédagogique d’utiliser ce type d’outil, etc. Tu peux bloguer sur les tendances du marché, les implications sociétales, etc.
Ce ne sont pas les sujets qui manquent !
Le tout est de garder en tête que tu écris pour intéresser tes profils-clients (en Inbound Marketing, on appelle cela des buyer personas), pas pour écrire sur ce qui te fait plaisir, toi !
Avec ça, tu as de quoi faire, non ? :wink:

Guillaume

Merci pour ces informations.
En effet je vais monter une plateforme de mise en relation de prestataire, c’est uniquement pour acquérir un peu de financement que je souhaite proposer des prestations de développements / conseil. Je pense que je vais uniquement faire un site pour ma nouvelle marque et profiter du bouche à oreille et de mon site perso pour proposer mes autres services.

Dans ce cas là, pourquoi simplement ne pas être le premier prestataire de ta plateforme ?

Mon avis c’est de séparer le dév que tu es, du « gars-qui-code/cto/ceo/c-whatever » tu vas être dans ta boîte.

Si ta société fonctionne, ton profil de dév/prestataire va être vu, partagé etc, éventuellement tu auras des contacts.
Si ta société fonctionne très bien, et que pour une raison ou une autre, tu veux lever le pied et faire autre chose, ton activité de dév existera en dehors de ta société, qui elle sera cliente-référante de ton travail.
Si tu veux passer à 100% pour elle, tu pourras le faire, et utiliser ton blog/profil linkedin ou autre comme portfolio perso en tant que dév/porteur de projet.

Si ta société ne fonctionne pas, tu ne sera pas le dév de marque-pas-encore-déposée qui a coulée, mais un dév, qui a tenté un projet.

Que ça fonctionne ou pas, si tu veux faire autre chose, en parallèle ou après, tu n’auras pas besoin de t’en dissocier.

Si tu restes dév et que c’est un projet à part, alors fais le comme ça, si tu deviens lead dev de ta boîte et que tu fais que ça, alors la question ne se pose pas.

Mon point de vu sur la question :slight_smile:

1 « J'aime »

@NicolasKaizen, je comprends la démarche mais pour cela il faudrait que la plateforme existe, et ce n’est pas le cas pour le moment.

Donc, je pense que tu te poses trop/pas les bonnes questions :slight_smile:

Tu es un dév qui a un projet, ben vends toi comme un dev, sur ton site de prestataire, et vends ton projet sur son site.

Dans tous les cas ton projet pourra amener un peu de visibilité à ton profil de presta, et une fois le projet lancé, ça pourra être l’inverse.

Je vais donc :

  • modifier mon site perso pour y ajouter mes compétences et références
  • créer le site pour mon projet

Merci

1 « J'aime »