Comment prévenir ses clients qu'on prend des vacances ?

Si on part en vacances cet été, trouvez-vous qu’il est bon de le dire à ses clients ?
Si oui, comment les prévenir (email automatique, tweet, article de blog…) et quoi leur dire ?

Perso, je suis très clair, je dis la vérité par réponse de mail auto et je programme un article de blog pour bien faire.

1 « J'aime »

Oui le mieux est de le dire clairement à ses clients. Il n’y a pas de gène a prendre des vacances, c’est tout à fait normal, vos clients en prennent aussi.

Pour ma part je préviens les clients avec lesquels je travaille actuellement, et je met un répondeur sur mes boites mails pour que tout le monde soit au courant et ne se demandent pas pourquoi je ne répond pas.

J’ai pris 1 mois de vacances l’année dernière, et pareil cette année, et aucune catastrophe naturelle n’est arrivée et mes clients ont réussi à faire sans moi pendant cette période :slight_smile:

2 « J'aime »

Email auto + joindre les emails des contacts ou services pouvant être contactés en cas d’urgence.

Genre :

Hi,
I will be out of the office until March,10th with limited access to my emails.
For any commercial requests, please contact directly John Doe at john@doe.com
Best regards,


Bonus pouvant être ajouté :wink:
Follow my vacation on #CompteInstagram#

1 « J'aime »

L’an dernier pour Human Coders on répondait avec ce mail auto accompagné d’une photo du logo dessiné dans le sable :

Bonjour,

Nous avons ainsi choisi de nous accorder quelques jours de repos. Nous rechargeons nos batteries pour être plus créatifs et inventifs que jamais à notre retour.
Ne vous inquiétez pas, nous lirons nos mails régulièrement et nous ne manquerons pas de répondre aux demandes urgentes.

Cordialement,

1 « J'aime »

Tu t’excuses presque :wink:

J’ai vu passer des signatures d’e-mails du type « fermeture annuelle du X au Y, pensez à … passez les commandes de truc avant … etc. »

À adapter pour de plus petites structures.

3 « J'aime »

Au final un email automatique une fois sur le sable chaud met le client sur le fait accompli non ?
Ca pourrait être bien de modifier sa signature un petit mois avant de partir par exemple.

2 « J'aime »

@benjamin_bnds a raison, il vaut mieux prévenir ses clients à l’avance, ça évite les mauvaises surprises. On peut annoncer la couleur au fil de l’eau, lors des rendez vous ou contacts téléphoniques.

Parfois, les vacances sont souvent prises en cette période, ils ne vous en tiendront pas rigueur, le repos fait partie des éléments importants pour faire un travail de qualité.

Surtout (et si possible) mentionné un autre interlocuteur dans le mail automatique (les clients se sentiront moins « foutus »!)