Comment récupérer un pseudo squatté sur Twitter/Youtube/Facebook... ?

Pour info, lorsqu’un domaine est squatté sur Twitter, Youtube etc. vous pouvez facilement le récupérer en passant via leur team respectif.
Je vous conseil par contre que votre marque soit déposée INPI pour avoir du poids.

Dans mes cas perso (Teads) les users twitter / youtube était tous squatté mais sans activité récente, le changement de proprio a donc été facile et rapide.
Dans le cas d’un domaine utilisé mais activement utilisé ça doit être une autre histoire, mais rien d’impossible.

Liens pour lancer les réclamations:
Twitter Trademark policy
Youtube - réclamation marque déposée
Facebook - Réclamation

3 « J'aime »

Et à noter que ça peut prendre un certain temps quand même. Dans notre cas, la récupération du compte twitter avait pris 3-4 semaines.

1 « J'aime »

Pour une boite, j’avais récupérer ultra facilement le username sur Facebook (en 48h c’était plié), mais jamais abouti sur YouTube (jamais eu de réponse). Malgré la non-utilisation du compte « squatté » pour ce dernier.

Dans chaque cas est demandé le nom de la marque et ses références de dépôt, mais j’ai eu l’impression dans le cas de Facebook que « l’enquête administrative » était des plus superficielles : pas de consultation INPI (pas donné de référence). Peut-être FB a juste vérifié qu’on avait un site Internet, que la société existait au registre du commerce, mais pas plus…

Résultat très inégal dans mon cas, donc !

Question et réponses intéressantes, merci :slight_smile:

Quelqu’un a des bonnes pratiques ou des pistes sur la récupération d’un nom de domaine squatté ?
Par exemple (vécu ^^) un .com déposé par un quidam juste avant un dépot de marque à l’INPI…