Comment répondre à un appel d'offre ?

Bonjour, aujourd’hui une petite question me viens à l’esprit.

Je cherchais de nouveaux prospects et je suis tombé sur un site d’appel d’offre.

Je me posais tout simplement la question qu’elles sont les prérogatives pour y répondre ?

L’avez-vous déjà fait ?

Qu’elles sont vos conseils ?

Merci d’avance

Bonjour,

Je crois que je pourrais répondre à vos questions… La réponse aux appels d’offres est mon métier, je suis consultante en AO des Marchés Publics :slight_smile:

Pour répondre rapidement à ces premières questions (qui sont un peu « larges ») :

  • Il n’y a pas vraiment de prérequis vis-à-vis de votre entreprise, le seul pré-requis est une bonne sélection de l’appel d’offres, en cohérence avec votre structure.

  • Je l’ai fait des dizaines de fois :slight_smile: Et j’ai été du côté de l’acheteur, donc « reçu » des offres des dizaine de fois aussi :slight_smile:

  • Les conseils qui sont valables pour chaque entreprise (après, c’est du cas par cas) :

  • ne répondez pas à l’aveuglette : sélectionnez vos appels d’offres, en fonction de votre entreprise et de vos objectifs, *
  • répondez toujours par une offre de qualité : préférez renoncer que d’envoyer quelque chose de moyen,
  • et enfin, tout repose sur l’analyse de la demande (dossier de consultation que vous téléchargez sur le site dont vous avez indiqué le lien).
  • Toute standardisation du processus de réponse est un mauvais choix :slight_smile:

Voilà pour les conseils généraux.

De manière générale, il est important de dire que même les jeunes structures, même les TPE peuvent tout à fait remporter des appels d’offres !

SI vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

Bonne journée,

Gladys

4 « J'aime »

Comme tu ne l’as jamais fait, je te conseille dans un premier temps de te familiariser avec la terminologie des marchés publics, télécharge par exemple un dossier qui t’interesse, et épluche le.

Pour schématiser (dans le cadre d’un marché simplifié MAPA) :
le CCTP ou cahier des charges te décris la mission qui est demandé et le RC ou reglement de consultation te décrit la démarche a suivre pour répondre, les critères de selection, et les diverses conditions. Il y aura peut être d’autres pièces aussi. L’acte d’engagment est le modèle de contrat.
Le RC liste tous les éléments que tu dois fournir dans ton offre notamment les formulaires : DC1, DC2, DC4, etc… Télécharge les (google est ton ami) et familiarise toi avec les champs a remplir…
Un appel d’offres, faut être honnête, c’est quand même pas mal de paperasse avant tout.
Evidemment ton mémoire technique doit être nikel, et ton prix adapté a la prestation…

3 « J'aime »

Ekiden, la paperasse ne se fait qu’une fois et bouge très peu, il faut vraiment tout miser sur la qualité de l’offre (mémoire technique, ou détail de l’offre, selon son appellation…).

Je crois que Florian est en prestations de services informatique (d’après profil) donc ce sera sans doute un cahier des charges, et un mémoire peu détaillé au RC.

Tu as raison de souligner que les pièces administratives peuvent se préparer en amont, ce qui permet d’être au point au moment de la réponse effective à un AO. C’est un bon conseil !

Il faut aussi dire que la façon de traiter le dossier (et la pertinence de répondre) se fonde également sur la pondération de la notation (au RC). La pondération prix/valeur technique/éventuellement autre critère.

Si le prix représente 80 % de la note, vous ne pourrez pas faire de grosse marge (soyons clairs, en marchés publics, on fait quoi qu’il arrive un marge plus faible qu’en marché privé, par contre, on a d’autres avantages).
Si la valeur technique est à 80 %, c’est une autre histoire…

1 « J'aime »

Personnellement, je réponds à des appels d’offres en suivant la méthode suivante :
d’abord une lecture approfondie de l’ensemble des documents a disposition avec une prise de note des éléments essentiels (objectifs, impératifs, limites).
Ensuite je regarde dans le CCAP et le RC les pièces à fournir, je démarre de la plus administrative à la moins administrative (je fais donc les DC1-2-3-4 avant mon offre commerciale et mon mémoire technique)
Ensuite mémoire technique, là je prends un maximum de temps pour bien mettre en avant les éléments de mon profil qui seront les plus utiles. Ensuite je présente la méthode de travail en cousu main et fait au mieux pour répondre à tout ce qui a été mis en avant dans les documents du dossier de consultation.
Pour info, je suis auto entrepreneur et ça ne m’a pas empêché de répondre à 4 ou 5 appels d’offre pour le moment (sans en remporter aucun par contre ( T T ) .

2 « J'aime »

Will, votre méthode est bonne, et vous prenez le temps de faire une offre sur la base de la demande, ce qui est vraiment une clé de réussite.

Savez-vous pourquoi vous n’avez pas remporté ces AO ?

1 « J'aime »

le premier, mon équipière et moi étions bien placés mais je pense que notre réponse était trop brève, et ce sont de grands cabinets qui l’ont emporté. Nous étions dans les « bons » au vu de la note reçue. Le second, malgré un envoi anticipé, mon dossier de réponse est arrivé le lendemain de la date limite. Le troisième, j’étais seul là ou ils voulaient une équipe ce qui a fait baisser ma note technique malgré une bonne méthodo et une bonne réponse (dixit la secrétaire générale de l’institution) . Le quatrième et cinquième j’attends toujours les réponses. Je suis en train d’en préparer d’autres! ça demande du temps mais par contre il suffit parfois d’un appel d’offre gagné pour faire son année de manière certaine et donc être plus cool sur son développement commercial :slight_smile:

4 « J'aime »

« ça demande du temps mais par contre il suffit parfois d’un appel d’offre gagné pour faire son année de manière certaine »

Tout est dit :slight_smile:
On croise les doigts pour vous pour les deux en cours !

1 « J'aime »

Question naïve :

Pourquoi ?
Un projet en AO est très bien payé ?

Benjamin_bnds selon les secteurs d’activités, les marchés peuvent être annuels, reconductibles plusieurs fois…
Parfois ce sont des marchés à bons de commande, donc vous savez qu’une fois le marché décroché, à chaque survenance du besoin, c’est vous qui ferez la prestation, Il existe aussi des accords-cadres : la garantie d’être consulté pour tout besoin sur une longue période…

1 « J'aime »

Pour te donner une idée, j’ai candidaté à des AO pouvaient générer de 5000 à 45000€… Quand tu commence à toucher les 30K, ton année est bien engagée non?

1 « J'aime »

Merci pour vos réponse !

1 « J'aime »

Oui bien sûr la paperasse ne se fait q’une fois, c’est plus facile au fur et à mesure qu’on est rodé (ne pas oublier qd meme de changer les intitulés sur les DC1 et DC2 pour chaque marché, ca serait ballot de faire référence à une autre maîtrise d’ouvrage dès la candidature… :wink:
Après effectivement tout dépend du domaine d’activité, je sais que moi par exemple mes dossiers me prennent une journée entière (hors prises de contact avec le client en amont) à rédiger/monter/mettre en page/imprimer, etc. (classeur de 50 à 60 pages en fonction des missions), sur des marchés allant de 15000€ à 60000€ .
En fonction des périodes, c’est pas négligeable comme investissement, surtout pour les retours (1 sur 5 à peu près pour moi).
J’ai une règle que j’applique pour répondre en fonction des critères de sélection: si le prix compte pour + de 50% de la note, je ne répond pas, c’est la garantie d’un client cauchemar. Après c’est que mon avis…

2 « J'aime »

Bonjour !

Pour ceux que ça intéresse, je suis en train de préparer un kit pour se lancer en solo dans la réponse aux AO : méthodologie, check-lists, exemples et documents classiques, go-nogo… Bref, un kit, donc une base de travail. Je le mettrai sûrement en perks quand il sera bouclé, ça peut aider les petits budgets !

Ekiden, tu as raison de fixer des règles de réponse ou non (go-nogo), par contre tu te prives de certains client simplement parce qu’ils sont subventionnés (qui ne sont pas nécessairement des clients cauchemar, mais ont des obligations à respecter en terme de financement :wink: ).

Selon la teneur du marché, tu peux passer bien plus de temps que cela pour répondre :slight_smile: En travaux, tu peux avoir un gros morceau RSE/DEV durable, par exemple, en marché de formation tu peux carrément avoir à créer un contenu sur mesure… Et plein d’autres exemples ! En AMO, ton job est assez fixe, il est décomposé en missions, du coup ton contenu bouge assez peu ! Pour tout ce qui est prestation de services, il vaut mieux passer une journée supplémentaire ) bâtir l’offre et coller parfaitement au besoin plutôt que de limiter l’investissement temps et perdre l’avantage concurrentiel :slight_smile:

Enfin, d’un secteur à l’autre, et d’un dossier à l’autre, on a du mal à généraliser !

Dernier point important pour ceux qui veulent se lancer, par pitié, ne vous fixez surtout pas un volume de page à atteindre ou à ne pas dépasser ! Une offre pertinente est souvent assez courte (en rapport avec le contenu nécessaire), et va à l’essentiel, c’est la garantie qu’elle soit lue en intégralité en commission ! J’ai vu des dossiers de 80/100/200 pages et +…d’un creux ! Classement vertical assez rapide une fois que les deux ou 3 points principaux sont identifiés… quand ils le sont !

1/5 c’est la moyenne pour une jeune entreprise ! Bravo :slight_smile:

Bonne journée à tous

2 « J'aime »

Bonjour gladys.

Je suis nouveau sur ce forum.
J’ai parcouru beaucoup de sujets très intéressants, joli travail.
Je cherche une personne pour m’aider à répondre à un appel d’offre publique.
Peux t’on le faire sur ce forum?
seriez vous disponible pour en discuter?

Merci

Sebastien

1 « J'aime »

Ce qui me permet de découvrir ce post également :slight_smile:

Je rajouterai deux choses à toutes les choses intéressantes déjà dit (pour info ma société réponds à 5/10 AO par an, avec un taux de succès de 50 à 80%)

1- il faut répondre de manière originale

En effet, quand l’AO sort, certains de vos concurrents étaient déjà au courant avant la sortie et ont « orienté » le prospect dans la rédaction de son AO, si vous répondez juste stricto sensu ce qui a été demandé, vous tomberez dans le piège de vos concurrents. Il faut répondre à leur besoin tout en apportant un éclairage , une méthode ou une fonctionnalité à laquelle le prospect n’avait pas pensé

2- pour améliorer ensuite votre taux de transformation, il faut devancer vos concurrents et être aussi présent avant la sortie de l’AO pour orienter également le prospect ^^ (susciter le besoin sur vos points forts :slight_smile: )

@Extermitent quel est ton besoin? s’il s’agit d’une aide sur la partie administrative (DC1, DC2, etc.) autant le faire sur le forum, d’autres entrepreneurs seront surement intéressé, s’il s’agit d’un besoin très spécifique, tu peux me contacter par MP si tu veux (ou @GbsAppeldOffres qui a l’air également très pointu sur le sujet)

Bonjour Sébastien,

Je vous ai donné mes coordonnées en MP, vous pouvez me joindre sans problème pour discuter de votre AO.

Bonne journée,

Gladys

Bonjour.

Suite à un entretient d’embauche Je dois constituer un dossier de candidature à un appel d’offre (n’importe lequel)
Le dossier doit comprendre aussi mes recherches graphique de la nature de l’offre…
Et je ne sais vraiment pas comment m’y prendre. Jai regarder à gauche et à droite sur la toile et me voici sur le forum car j’ai vu que @GbsAppeldOffres a une bonne base pour ce lancer.
Dans l’attente d’une réponse.
Bien à vous

@Kazy_Funky_z Dans quel domaine es tu ? (graphisme ?)
De quel type d’appel d’offre s’agit-t-il ? Pour quel type de société ?

je ne suis pas sûr qu’un dossier pour le remplacement des radiateurs d’un collège intéresse ton recruteur (sauf s’il fournit et pose des radiateurs bien sûr)

Bonjour
@lc3t35
Je suis dans le graphisme (entreprise de signalétique)
Il ma demandé de choisir n’importe appel d’offre pour lui montrer comment je ferais mon dossier de candidature.
Donc il me faut une trame de base pour pouvoir me lancer et créer le dossier

Donc oui les radiateurs ce n’est pas le domaine mdr