Bonjour !
Pour ceux que ça intéresse, je suis en train de préparer un kit pour se lancer en solo dans la réponse aux AO : méthodologie, check-lists, exemples et documents classiques, go-nogo… Bref, un kit, donc une base de travail. Je le mettrai sûrement en perks quand il sera bouclé, ça peut aider les petits budgets !
Ekiden, tu as raison de fixer des règles de réponse ou non (go-nogo), par contre tu te prives de certains client simplement parce qu’ils sont subventionnés (qui ne sont pas nécessairement des clients cauchemar, mais ont des obligations à respecter en terme de financement ).
Selon la teneur du marché, tu peux passer bien plus de temps que cela pour répondre En travaux, tu peux avoir un gros morceau RSE/DEV durable, par exemple, en marché de formation tu peux carrément avoir à créer un contenu sur mesure… Et plein d’autres exemples ! En AMO, ton job est assez fixe, il est décomposé en missions, du coup ton contenu bouge assez peu ! Pour tout ce qui est prestation de services, il vaut mieux passer une journée supplémentaire ) bâtir l’offre et coller parfaitement au besoin plutôt que de limiter l’investissement temps et perdre l’avantage concurrentiel
Enfin, d’un secteur à l’autre, et d’un dossier à l’autre, on a du mal à généraliser !
Dernier point important pour ceux qui veulent se lancer, par pitié, ne vous fixez surtout pas un volume de page à atteindre ou à ne pas dépasser ! Une offre pertinente est souvent assez courte (en rapport avec le contenu nécessaire), et va à l’essentiel, c’est la garantie qu’elle soit lue en intégralité en commission ! J’ai vu des dossiers de 80/100/200 pages et +…d’un creux ! Classement vertical assez rapide une fois que les deux ou 3 points principaux sont identifiés… quand ils le sont !
1/5 c’est la moyenne pour une jeune entreprise ! Bravo
Bonne journée à tous