Bonjour à tous,
Comment on fait quand dans le cadre d’une start’up dont le sujet est un service caractérisé comme « innovant », l’un des associés ne glande rien (pour le projet) avec pour excuse « j’ai pas le temps ».
Qu’est-ce que ça veut dire « j’ai pas le temps » ? Et comment réagir face à ça ?
Pour avoir travaillé dans des multinationales en France comme à l’étranger, et avoir échangé tant avec des personnes issues de l’entreprise comme du salariat, je suis convaincu que le « j’ai pas le temps » raisonne d’une manière très particulière en France et ailleurs, sans parler de la langue employée.
De ce que j’ai pu constater à l’étranger, le mec qui n’a jamais le temps est très mal vu, ça veut dire qu’il est mal organisé et/ou qu’il a les yeux plus gros que le ventre, qu’il est un Iznogoud, sûrement sa gueule qui a commandité la chose mais derrière le voilà débordé par ses paroles quand il s’agit de faire.
En France, c’est pas sa faute, les éléments sont contre lui, les sujets s’accumulent contre son gré, la direction ne lui avait pas dit que son salaire devait être représentatif d’un effort en retour, le pauvre. Bref, « j’ai pas le temps » équivaut à « je suis malade » alors que ça n’est pas le cas.
Perso quand on me propose un truc qui m’embête, que j’ai pas envie de faire et surtout envie d’éviter, pour être poli, je dis « j’ai pas le temps », excuse parfaite.
Mais quand c’est un associé qui dit ça, qui s’est engagé et qu’au final ne glande rien depuis des mois avec comme excuse « j’ai pas le temps », comment se comporter ?
J’avais pensé à « t’as 24h par jour, comme tout le monde, après ça dépend de ce que tu en fais, comme tout le monde » ou un truc comme ça.
Qu’est-ce que vous répondriez face à un associé qui ça fait des mois qui vous dit « oui mais j’ai pas le temps » ?
Merci à vous,
A bientôt