Comment se gèrent les relations avec un (des) investisseur (s) ?

Bonjour à tous,

Avez-vous déjà eu à faire à un investisseur ?

Si oui :
« L’entrée » a t elle été difficile ?
Comment se gère vos relations au quotidien ?
Quels, en sont, les enjeux et contreparties demandés ?

Si non :
Que pensez-vous de l’idée de recourir à un (des) investisseur(s) ?
Quels sont, selon vous, les étapes pour l’(les) atteindre ?

Une réponse, à l’une de ces questions (ou toutes confondues) serait sympa.
Merci.

Fabien

1 « J'aime »

Bonjour,

il y a un MOOC très bien fait et accessible sans pré-requis particulier qui traite du sujet (étapes, valorisation de l’entreprise, pacte d’actionnaires) : Financer son entreprise sur la plateforme Open Class Room.
Le fait de recourir ou non à des investisseurs dépend du besoin financier et de la capacité financière de l’entreprise. Par exemple pour développer une solution/un produit qui ne pourra être mis sur le marché (donc rapporter de l’argent) que dans des mois voire des années le recours aux BA (Business Angels) est indispensable.
La levée de fond est un processus long entre 6 et 24 mois. Il faut être prêt à y consacrer du temps à la fois pour solliciter les BA et aussi pour les négociations une fois que les BA ont acceptés et surtout il faut accepter de laisser une partie du capital de sa société entre 20 et 30% Le montant demandé aux BA est fonction des besoins de l’entreprise et la part de capital revenant aux BA est fonction de la valorisation que l’on a fait de sa société.
Lien intéressant parlant de la valorisation : http://www.maddyness.com/finance/fonds-investissements/2014/02/20/afff-la-valorisation-cest-comme-le-souk-de-marrakech-il-faut-negocier-au-mieux-son-tapis/

Réponse un peu longue mais j’espère claire !

Pauline

3 « J'aime »

Bonjour,
Merci @InnovFi,
D’autres personnes auraient d’autres éléments de réponses à apporter ?