Comment se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Bonjours,

Je suis étudient à l’ENSAM en première année du programme grande école, précédemment j’ai suivi un parcours scientifique avec un BAC S SI puis une Classe prépa Physique Technologie. Ce parcours m’a amené à réaliser plusieurs projets (création d’un robot pour laver les rampes de métro, création d’un capteur pour détecter des cyanobactéries en cours d’eau…). Ces projets sont parmi les choses que j’ai le plus apprécié réaliser durent ma scolarité, car ils m’ont permis de mettre en œuvre mes connaissances scientifiques, mais aussi de toucher à d’autres domaines comme la communication, la gestion…

Mais maintenant que je suis en école, j’ai envie de conduire de nouveaux projets (scientifique ou non) c’est pour cela que je m’intéresse au monde de l’entrepreneuriat. Je pense que l’entrepreneuriat me permettra de découvrir un large panel de secteurs d’activités et donc de pouvoir à la fin de mes études savoir où je veux travailler (être entrepreneur ou non, dans quel secteur d’activité travailler…).

Je suis donc motivé pour créer une entreprise et découvrir ce monde, mais le problème est : que faire avec cette entreprise ? Car toutes les idées que j’ai ne vont certainement pas trouver de client. J’ai donc découvert les appels à projet, et le peu de sujet que j’ai vu me paraisse déjà très intéressant. Répondre à des appels à projet me paraît être la meilleure solution pour une première expérience, car on est sûre d’avoir des clients, beaucoup de projet peuvent être réalisé seul, et enfin mon école dispose de beaucoup de matériel (logiciel, machine industrielle…) me permettant de me démarquer en répondant à des projets plus spécifiques.