Comment se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Bonjours,

Je suis étudient à l’ENSAM en première année du programme grande école, précédemment j’ai suivi un parcours scientifique avec un BAC S SI puis une Classe prépa Physique Technologie. Ce parcours m’a amené à réaliser plusieurs projets (création d’un robot pour laver les rampes de métro, création d’un capteur pour détecter des cyanobactéries en cours d’eau…). Ces projets sont parmi les choses que j’ai le plus apprécié réaliser durent ma scolarité, car ils m’ont permis de mettre en œuvre mes connaissances scientifiques, mais aussi de toucher à d’autres domaines comme la communication, la gestion…

Mais maintenant que je suis en école, j’ai envie de conduire de nouveaux projets (scientifique ou non) c’est pour cela que je m’intéresse au monde de l’entrepreneuriat. Je pense que l’entrepreneuriat me permettra de découvrir un large panel de secteurs d’activités et donc de pouvoir à la fin de mes études savoir où je veux travailler (être entrepreneur ou non, dans quel secteur d’activité travailler…).

Je suis donc motivé pour créer une entreprise et découvrir ce monde, mais le problème est : que faire avec cette entreprise ? Car toutes les idées que j’ai ne vont certainement pas trouver de client. J’ai donc découvert les appels à projet, et le peu de sujet que j’ai vu me paraisse déjà très intéressant. Répondre à des appels à projet me paraît être la meilleure solution pour une première expérience, car on est sûre d’avoir des clients, beaucoup de projet peuvent être réalisé seul, et enfin mon école dispose de beaucoup de matériel (logiciel, machine industrielle…) me permettant de me démarquer en répondant à des projets plus spécifiques.

Je me projette facilement dans la réalisation de projet, mais le gros point sombre est que je ne connais absolument rien en entrepreneuriat et tout particulièrement dans la gestion et la création d’une entreprise. Que ce soit d’un point de vue légale, financier, administratif… je n’ai aucune idée de comment cela se passe. Ce sont pourtant ces derniers points que j’ai envie de découvrir pour avoir une expérience complète de l’entrepreneuriat (pas seulement la réalisation de projet).

Je me pose donc plusieurs questions :

Quel type d’entreprise faut-il créer pour répondre à des appels à projet ? Et faut-il créer une entreprise pour cela ?

Comment fait-on pour créer une entreprise ?

Cela est-il payant ? Si oui, combien faut-il faire de bénéfice pour ne pas perdre d’argent ?

Connaissez-vous des sites qui répertorient tout ce qu’il faut savoir sur la création d’entreprise surtout d’un point de vue légal ?

Quels sont les sites où se situe la majorité des appels à projet qui corresponde à mon profil ?

Voilà merci d’avance pour vos réponses

1 « J'aime »

Bonjour Lambrickx,

le sujet est très vaste, tout dépend de tes moyens, de ton secteur, des financements que tu peux avoir, etc. En bref le mieux pour se lancer c’est sans doute de démarrer ta micro entreprise (gratuit, inscription sur l’INSEE, ça te permettra de pouvoir déclarer les revenus et de répondre à des appels à projets. Pour les appels à projets tu peux essayer mais ils demandent souvent d’avoir de l’expérience avant de pouvoir répondre (éternel problème, on demande d’avoir de l’expérience pour en acquérir mais bon).

Bref : inscrit toi sur l’INSEE, cherche des clients, c’est par là qu’il faut commencer, le reste (CA et problème) vient avec.

a+

Le mieux, à mon avis, c’est de commencer en tant qu’auto-entrepreneur. C’est le plus simple niveau administratif (création, compta etc…). Le statut est là pour ça : « Avoir une structure pour tester une idée et si ça marche, on passe à plus grand ».
Le meilleur endroit pour trouver des infos, c’est la CCI. Tu pourras discuter avec quelqu’un qui voit ça tous les jours. C’est même un début de réseau. Ils pourront également te renseigner sur les événements.
Ensuite, selon ta région, participe à des apéros startup. Là aussi, tu auras plein de retours. Va dans des espaces de cowork et discute le midi, à la pause etc…

Bonjour @LambrickxLeo,

Bienvenue sur ce forum ! :slight_smile:

Je vais essayer de répondre à chacune de tes questions ci-dessous :

La bonne réponse est : ça dépend.
Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte quand tu souhaites créer une société.

Dans un premier temps je te suggère de définir à qui tu t’adresses (ton persona), le problème auquel tu souhaites répondre (le besoin du persona) et la solution proposée (ton service ou ton produit).
Pour cela tu n’as pas besoin de structure juridique.
Tu peux réaliser des interviews, valider un besoin et une solution.
Cela va déjà te prendre plusieurs mois, si ce n’est plusieurs années.
Pas besoin de vendre pour entreprendre.

Une fois que tu es au clair sur ton persona, son besoin et la solution proposée alors tu vas pouvoir commencer à « vendre ». C’est-à-dire à trouver des vraies personnes ou entreprises prêtes à acheter ton produit ou ton service. A ce stade tu n’as pas besoin de structure légale. Tu peux même éditer tes premières factures en précisant dessus « immatriculation en cours » si jamais tu vas jusque-là.

Au moment où tu es capable de vendre, alors c’est là qu’il faut se poser la question du statut à prendre.
Avant c’est trop tôt.

Tu peux le faire toi même en déposant tes statuts au greffe du tribunal de commerce de ta ville OU faire appel à un avocat d’affaire dont c’est le métier. Si c’est la première fois je te suggère de te faire accompagnemer.

Tu peux rejoindre une CAE (Coopérative d’Activité et d’Emploi) et développer ton projet au sein de cette structure. Cela coûte moins cher car tu n’as pas besoin de créer d’entreprise et tu as accompagné administrativement et juridique. Certaines CAE sont orientées services, d’autres sont orientés produits/industrie.

Certaines université ont des « Junior Entreprise », elles ont une forme associative et permettent de vendre les prestations des étudiants à des entreprises. Si tu en as une dans ton entourage je te suggère d’aller leur dire bonjour et de voir comment elle fonctionne. Tu vas apprendre beaucoup. :wink:

Créer une société tout seul : il faut compter 400€.
Créer une société avec un avocat : il faut compter 2000€.
Rejoindre une CAE : cela coûte une partie du CA généré, en général autour de 10%.

Tu poses la question du bénéfice.
Commençons par définir le bénéfice = CA - charges.
Sur une année, si tu génères plus de CA (Chiffre d’Affaires) que tu as de charges alors tu fais du bénéfice, sinon tu fais des pertes.
À ce stade l’objectif n’est pas le bénéfice, mais bien d’être capable de générer du CA. Ensuite tu optimiseras tes charges pour dégager un bénéfice (ou non).
À savoir : une société qui est stable inclut dans ses charges les salaires de ses dirigeants (et des salariés s’il y a en a). Tu peux donc avoir une société qui ne fait pas de bénéfice à la fin de l’année mais qui créé de la valeur et paie des salaires. :wink:

Tu as tout ici : https://bpifrance-creation.fr/

Je ne suis pas sûr de comprendre de quel appel à projet tu parles.
Peux-tu nous donner un exemple d’un site d’appel à projets que tu as trouvé ?

Au plaisir de continuer la discussion ici si tu as d’autres questions.

Pierre

Bonjour c’est souvent vu comme une démarche compliquée, mais une fois inscrit au registre du commerce. vous pouvez créer simplement une boutique en ligne. Avec votre logo…En page blanche c’est pratique, pas besoin de s’occuper de la Livraison…Vous avez juste à promouvoir votre site.
Les livraisons et facturations peuvent être faites avec votre logo.

Respectueusement
Alexandre Forester