Comment se lever plus tôt cet été pour cultiver ses routines du matin ?

j’adore ce sujet.
je cherche justement à me lever plus tôt cet été pour cultiver mes routines du matin.
que faites vous pour vous lever un peu plus tôt chaque jour (ne serais-ce que quelques minutes) pour aller vers un rythme naturel de réveil avec le soleil par exemple. Un rythme qui vous laisse le temps d’aller marcher, méditer, faire des étirements et planifier sa journée tranquillement devant sa tasse de thé ? des conseils personnels ?

3 « J'aime »

Je suis dans la même démarche que toi.

Je te conseille :

  • une appli de réveil en phase de sommeil léger (par ex : Sleep Time (free) )
  • quand le réveil sonne -> être direct debout, sinon y a de grandes chances de se rendormir.
  • se coucher quand on est fatigué, et pas obligatoirement à un horaire fixe
  • ensuite mettre en place une première routine. (petit-dej en premier ou douche ou thé, etc…)

Ca implique de se coucher très tôt j’imagine ?

Pas obligatoirement. L’une des règles qui est importante, c’est de ne pas avoir d’écran (téléphone, ordi, tv) dans le lit et dans les 15 minutes avant de s’endormir.

Après, ça dépend les organismes. Mais imaginons que tu veuilles te lever tout les matins à 6h30. Tu dois avoir env. besoin de 6h de sommeil, donc le coucher doit être vers 00h30, 1h max.

En ce moment, je me lève à 7h30 en me couchant aux alentours de 2h du mat et ça se passe plutôt bien. (sauf le we, où je dors comme un loir)

1 « J'aime »

Bonjour Aurélie,

Si vous lever tôt est difficile, obligez-vous à aller directement au soleil/à la lumière du jour pendant 20 minutes, dès que vous vous réveillez. Votre corps se régulera automatiquement jour après jour pour se rapprocher du lever du soleil.

Cdlmt
Sophie
ps: technique empruntée à l’un des derniers invités du podcast de Tim Ferriss

1 « J'aime »

Bonne question. Perso je n’ai pas du tout ce problème du lever tôt.
Je pense que ce que dis @Sophie_Lecomte est juste.

J’ai vécu pendant près d’un an dehors durant un voyage et finalement je me levais avec le soleil et me couchait avec. Depuis que je suis rentré je dirais que je me lève très tôt l’été et un peu plus tard en hiver.

Un bon moyen et de laisser entrer un peu de lumière du jour dans la chambre.
Se coucher à une heure « raisonnable » c’est pas mal non plus.

Un truc. Je ne me lève jamais d’un bond. Si vous avez un chat, observez le quand il sort d’un moment de sommeil (pas difficile chez les chats :p). Il (ou elle) ouvre les yeux et commence par s’étirer. Ensuite et avec calme il ou elle se lève. Je pratique quelques exercices d’étirements histoire de laisser mon corps se mettre en marche. Si vous vous bousculer dès le réveil, vous allez passer la journée à essayer de « rattraper » ce décalage au lever.

Bref, c’est au réveil que tout se joue. Prenez le temps de vivre ! :slight_smile:

15 minutes. C’est tout ? Je pensais que c’était bien plus.

Personnellement l’été, mes enfants n’ayant pas école, j’en profite pour me lever plus tard au lieu de plus tôt !

Mais quelque chose qui marche bien pour moi (l’hiver en particulier) est le simulateur d’aube; j’utilise après avoir eu pas mal de modèles le SRS100EU qui est peu cher et robuste, et permet de brancher deux lampes (ex: la Fado d’Ikéa) pour un réveil progressif plus tôt si besoin.

Sinon pas nécessairement au réveil mais plus tard, je fais du yoga à l’aide de deux applis iOS (celle ci et celle là), ça aide à démarrer ou à relancer la machine.

1 « J'aime »

Certains disent que 15 minutes suffisent, d’autres parlent d’une heure. Après ça dépend aussi de chacun je pense.

Plutot d’accord avec @rkueny , sauf pour une chose :
"se coucher quand on est fatigué, et pas obligatoirement à un horaire fixe "=> Au contraire, NE PAS ATTENDRE d’être fâtigué(e) pour aller se coucher, sinon on n’en sort plus. >> Aller volontairement se coucher AVANT d’être fatigué , quitte à lire une page ou deux, permet un meilleur endormissement.

Pour le reveil, quelle que soit l’heure ou je me suis couché, j’ouvre les fenêtre (sauf en hiver) et rapidement, une BONNE douche !

bonne nuit :slight_smile:

Ca fait depuis environ l’automne dernier que j’ai mis en place un rituel auquel je me tiens malgré quelques écarts :

  • Entre 4h30 et 5h : réveil + méditation
  • 5h/5h15 : course à pieds
  • 6h : préparation personnelle
  • 6h30 : 1h30 de boulot sur mes projets perso/formation perso
  • 8h : ptit déj, ménage rapide
  • 8h30/9h : activité salariée
  • 18h : retour chez moi
  • 18h30/19h : repas du soir
  • 20h30 : ménage rapide/au lit pour lire
  • 21h30/22h : extinction des feux

Les sensations qui sont assez vite apparues : le réveil est de plus en plus facile, on attaque la journée avec un sentiment d’accomplissement, on est moins fatigué, plus d’énergie, les idées plus claires, beaucoup moins de coup de blues, pas de coup de pompe en début d’aprem.
Les points clé je pense pour réussir : persévérer, se fixer des buts, savoir pourquoi on fait ça, manger sainement et les bonnes choses aux bonnes heures, s’autoriser jusqu’à 6 repas légers par jour, boire beaucoup, faire du sport tous les jours, ne jamais bosser sur quoi que ce soit le soir mais se détendre et seulement ça, si possible ne pas le faire seul (motiver son conjoint, ça aide), éviter les écrans (dont téléphone) au moins 1h avant de dormir

En espérant que ça puisse aider les motivés :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai deux choses qui marche pour moi.

Un logiciel qui s’appelle Flux. Qui gère la couleur de l’écran le soir pour réduire la couleur bleu.
Et je me fait violence chaque matin pour être levé maximum à 6 heures.

En ce levant tôt, on se rend compte qu’on a beaucoup de temps. Et c’est très appréciable.
Et vive le café.

Habituellement plutôt couche tard et lève tôt quand je peux, la lecture de « The Miracle Morning » m’a beaucoup aidé sur le sujet des routines matinales.
Pour arriver à me lever tôt, voilà ce que je fais:

  • je me couche plus tôt (cela peut paraître évident mais tout ce qui va sans dire va mieux en le disant)
  • je bois un verre d’eau au coucher (un truc de Milton Erickson pour un patient qui n’arrivait pas à se lever): au matin vous avez forcément envie de vous lever…
  • je met le réveil hors de portée
  • je fais des étirements et je mets les pieds hors du lit.
  • je vais me laver le visage, je bois et prend des pastilles « forme » aux huiles essentielles…
    Si avec tout çà vous n’y arrivez pas, faites-vous une raison!