Comment se passe une audition de liquidation judiciaire ?

Bonjour, avec ma société, j’ai déposé une demande de liquidation judiciaire car nous sommes seulement deux dans ma société et nous ne pouvons plus payer les charges. J’ai repris un cdi dans une autre entreprise.

Nous avons donc fait une demande de liquidation et je voulais savoir comment se passer l’audition auprès du tribunal de commerce ? C’est la première fois que je vais à une audience. Et je n’ai pas d’avocat qui m’accompagne (faute de moyen pour le payer)

est-ce que j’ai des documents à apporter en particulier ? Mon comptable m’a fait le bilan seulement jusque qu’au 31 décembre 2022, est-ce que c’est nécessaire qu’il le fasse jusqu’à fin mars ?

Bonjour.

Effectivement en société on ne peut pas vous prendre à l’AJ.

Ne paniquez pas. Ces audiences sont en général assez détendues voire chaleureuses, vous aurez en face de vous des juges non-professionnels qui sont tous des chefs d’entreprise, ils comprendront très bien votre situation. Pour la première audience, amenez ce que vous avez et voyez ce que l’on vous demande. Si on vous demande des pièces supplémentaires à fournir pour une nouvelle audience, notez bien ce qui vous est demandé.

N’hésitez surtout pas à demander des précisions si vous ne comprenez pas à 100% ce qui vous est demandé ! Ni à demander à qui vous devez fournir les documents ou infos complémentaires que l’on vous demande de fournir…

1 « J'aime »

Bonjour Vincent et merci pour votre réponse. mon audience est demain et ils ne m’ont donné aucun document à amener sur la convocation.

en revanche, pour soumettre mon dossier de liquidation, j’ai envoyé plein de documents dont, notamment mon bilan comptable et rempli leur questionnaire Word.

que dois-je amener ?

Bonjour @Letaiwanais, comment c’est passé ton audience ?

As-tu put faire une liste des documents nécessaires que tu peux nous partager ?

Belle journée,
Pierre