Stéphane,
Tu peux très bien organiser un mastermind avec des personnes distantes en utilisant les groupes privés Google+ associés à Google Hangout.
Pour l’instant je ne peux pas te faire de retour sur ce système, nous ferons notre 1er Mastermind virtuel mi-decembre.
Mais revenons, au mastermind…
1ere étape, définir le but.
Comme je l’expliquais, un mastermind s’effrite avec le temps, il a une durée de vie limitée (le max c’est une année).
Il faut donc définir un objectif ou tout au moins un but (ou grand thème). Pour ne pas s’éparpiller et perdre du monde en route.
Par ex : augmenter son business, consolider son business, etc.
2ème étape, le choix des participants.
C’est en lien avec le but : certains auront en ligne de mire de consolider un business (optimisation interne, sur un marché, etc.) alors que d’autres auront à cœur de le développer.
Napoleon Hill expliquait que le but d’un mastermind était de progresser ensemble : il faut donc partir du même point et avoir le même but (pas forcement les mêmes objectifs).
Il faut créer un questionnaire à faire remplir par toutes les personnes intéressées et constituer le groupe en fonction du profil et aspirations.
3ème étape, la logistique.
Pour le virtuel : créer un groupe privé Google+, créer des sections : présentation, organisation et fonctionnement, échanges de ressources, évènements (pour les RDV), etc. Le but est de supprimer les échanges par mail.
En présentiel, c’est au coup par coup : lieu, l’apéro (pas trop pour assurer pendant le mastermind), le repas (c’est sympa de manger ensemble avant/après), etc.
4ème étape, les règles de fonctionnement.
L’organisateur propose les premières règles que le groupe modifiera (ajout + correction) et validera.
Voici par ex. nos règles (10 max) :
(précision: ce n’est pas un mastermind d’entrepreneurs, c’est un autre domaine donc d’autres règles « spéciales business » et mode de fonctionnement sont surement à définir )
-
Les réunions se préparent : les thèmes seront annoncés à l’avance, un travail de préparation est demandé.
Conseils sur le thème, questions, ressource à partager, etc.
-
On peut être amené à parler de projets sensibles, de problèmes dans l’organisation ou même donner ses états d’âmes sur une situation.
Pour que les discussions restent libres en échange, celles-ci doivent restées confidentielles.
-
Je participe à toutes les réunions : le planning sera annoncé à l’avance, je m’organise en fonction.
Or cas de force majeur, plus de X absences sera synonyme d’exclusion du groupe.
-
Je ne suis pas un simple spectateur/je ne vampirise pas la réunion: je dois donner autant que je reçois, les temps de paroles doivent être équilibrés.
-
Je ne juge pas et je respecte le point de vue des autres.
Ceci n’empêche pas d’avoir des avis divergents et d’affirmer son point de vue, de manière argumentée.
-
Pour une raison ou une autre (problème de comportement par ex.), si plus de la moitié du groupe le décide, un membre pourra être exclus.
5ème étape, l’organisation des réunions
Limiter la durée du mastermind, 1h30 est une bonne durée. Ensuite rien n’empêche de palabrer, mais hors mastermind.
Chaque moment de la réunion est chronométré.
Tu trouveras ci-dessous l’organisation de nos masterminds
Pour la première réunion:
1- Tour de table : présentation des membres du groupe (3’/personne – 25’ max)
Parcours
Fonction
Projet en cours
Pourquoi je suis ici
…
2- Les règles de fonctionnement (20’ max)
Rappel des règles,
Ajout de règles, validation
Organisation, fréquence et durée des séances
Google Hangout
Google+ groupe privé
…
3- Discussion (45’ max)
Les attentes des participants
Les thèmes à aborder
…
Pour les réunions suivantes :
Tour de table (15 min)
- Ce qu’il s’est passé depuis la dernière rencontre
- Ou en est on par rapport à ses objectifs
Feedback sur la problématique exposée lors de la précédente réunion (5 min)
Discussion autour du thème de la séance (40 min)
Ressources à partager sur le thème
Problème rencontré par un participant (5 min exposé + 20 min d’échanges)
Action à mener d’ici la prochaine rencontre (5 min)
Pour chaque séance une préparation est à prévoir :
-
Le tour de table
Préparer une présentation de 2’ max pour exposer ce qu’il s’est passé depuis la dernière rencontre et où en est on par rapport à ses objectifs.
-
Feedback
La personne ayant exposé sa problématique lors de la précédente rencontre préparera une présentation de la situation, les actions menées, etc.
-
Thème de la rencontre
Chaque personne fera des recherches sur le thème de la rencontre, filtrera les ressources, etc.
-
Problématique
Le participant exposant sa problématique préparera une présentation de 5’ max.
6ème étape, le maitre de cérémonie (MC) :
Deux écoles : un pour l’ensemble des masterminds (plus pratique en virtuel) ou un par rencontre.
Mais pour ce qui est du compte-rendu, mieux vaut que ça tourne.
Voilà voilà, je pense avoir fait le tour… j’ai surement oublié des trucs, mais il y a déjà matière à faire.
(ps: désolé pour les fautes… j’ai fait ça assez vite)