Comment s'entraider encore plus pour aller plus loin ?

Suite du sujet Comment valoriser sa start-up ?:

suite aux messages de @xmaximin et @yoann_hervouet , et sans vouloir bruler les étapes, pourquoi ne pas commencer par créer un MasterMind d’une dizaine d’entrepreneurs ambitieux pour échanger mensuellement sur nos business respectifs, obtenir des conseils, des retours, ouvrir nos carnet d’adresses respectifs, … ?

C’est différent d’un board, et je pense que c’est complémentaire.

qu’en pensez vous ?

Salut, tu sais le mastermind a ses limites, à plus de 5 ça devient long et chiant, mais je suis pour, je fais partie d’un groupe et c’est vraiment utile!

Ce qui est intéressant, ce sont les « visions » de chacun, qui sont forcément biaisées (faut bien lire, c’est pas un gros mot ^^ ) par le domaine d’activité/compétences, et par le background pro.
Perso, je sais que j’ai une approche technique de tout, et je suis moins à l’aise avec les concepts trop abstrait, (de penser à l’univers, infinis tout ça, ça me donne des sueurs).

S’entraider commence par une bonne gestion des données : ça je sais faire, c’est la première étape.
S’entraider, c’est pouvoir échanger facilement. Je ne pense pas venir ici, car c’est déconnecté du reste dans mon fonctionnement, alors qu’il y a une bonne base de connaissances je suis sûr.
S’entraider, c’est en effet être en meute. J’ai l’habitude de parler de task force en terme d’organisation interne. En gros, chaque service est une start-up dans son fonctionnement

Je pourrais aller encore plus loin, mais je préfère laisser le débat le plus ouvert possible

Le concept est intéressant, après faut voir comment mettre ça en place… Ce qui est un peu plus compliqué pour que ce soit utile, cadré, et que ça devienne pas un poids ou une contrainte.

William a raison, il faut limiter les groupes (6/7 personnes max).

Si tu souhaites en organiser un, voici quelques conseils :
Un mastermind à une durée de vie limitée (moins d’un an, ça peut vite s’étioler), il doit être réglementées (règles de fonctionnement), avoir un but assez clair et être organisé au millimètre (préparation des réunions, partage/convoc/compte-rendu/contact pour du virtuel, gestion de la réunion, etc.).
Le choix des participants est important aussi: il faut des groupes équilibrés (là j’essaye sur un groupe un peu déséquilibré… je vais voir ce que ça donne).

Après avoir suivi plusieurs masterminds, j’organise maintenant des MasterMinds virtuels. Si tu souhaites plus d’info je peux faire un très très gros pavé (oui, plus que d’hab, c’est possible)

Effectivement le MasterMind doit comporter des règles et est un engagement de long terme pour bien connaitre chaque participant, que la confiance s’installe et ainsi que les échangent soient très bénéfiques.

je précise que je n’ai jamais fait parti d’un master mind, donc ma vision est très imparfaite et demande à etre complétée :slight_smile:

Les règles :
1- les membres doivent etre proches géographiquement, meme si de temps en temps les réunions peuvent se faire à distance
2- Chaque membre devra remplir une fiche, et la mettre régulièrement à jour. Cette fiche comporterai : La présentation de son business, sa vision, ses problématiques et besoins actuels. (l’objectif est surtout au début d’éviter de faire des réunions de présentations longues et fastidieuses)
3- du savoir etre : on ne coupe pas la parole

Le process :
1- Des réunions mensuelles
2- Une thématique par réunion : au lieu de centrer les réunions sur nos business qui sont tous différents, on pourrait les centrer sur nos problématiques qui sont souvent communes
3- Un leader différent à chaque réunion
4- Les prochaines thématiques et leaders sont décidés en fin de chaque réunion.

@Will comment cela se passe dans ton groupe ? peux-tu partager ton expérience avec nous ?

@Aka74 on a répondu en meme temps, je vient de lire ton post super interessant, oui avoir ton retour d’expérience serait très riche, tu peux lancer le pavé :slight_smile:
Merci
steph

Stéphane,
Tu peux très bien organiser un mastermind avec des personnes distantes en utilisant les groupes privés Google+ associés à Google Hangout.

Pour l’instant je ne peux pas te faire de retour sur ce système, nous ferons notre 1er Mastermind virtuel mi-decembre.

Mais revenons, au mastermind…

1ere étape, définir le but.
Comme je l’expliquais, un mastermind s’effrite avec le temps, il a une durée de vie limitée (le max c’est une année).
Il faut donc définir un objectif ou tout au moins un but (ou grand thème). Pour ne pas s’éparpiller et perdre du monde en route.
Par ex : augmenter son business, consolider son business, etc.

2ème étape, le choix des participants.
C’est en lien avec le but : certains auront en ligne de mire de consolider un business (optimisation interne, sur un marché, etc.) alors que d’autres auront à cœur de le développer.
Napoleon Hill expliquait que le but d’un mastermind était de progresser ensemble : il faut donc partir du même point et avoir le même but (pas forcement les mêmes objectifs).

Il faut créer un questionnaire à faire remplir par toutes les personnes intéressées et constituer le groupe en fonction du profil et aspirations.

3ème étape, la logistique.
Pour le virtuel : créer un groupe privé Google+, créer des sections : présentation, organisation et fonctionnement, échanges de ressources, évènements (pour les RDV), etc. Le but est de supprimer les échanges par mail.

En présentiel, c’est au coup par coup : lieu, l’apéro (pas trop pour assurer pendant le mastermind), le repas (c’est sympa de manger ensemble avant/après), etc.

4ème étape, les règles de fonctionnement.
L’organisateur propose les premières règles que le groupe modifiera (ajout + correction) et validera.

Voici par ex. nos règles (10 max) :
(précision: ce n’est pas un mastermind d’entrepreneurs, c’est un autre domaine donc d’autres règles « spéciales business » et mode de fonctionnement sont surement à définir )

  1. Les réunions se préparent : les thèmes seront annoncés à l’avance, un travail de préparation est demandé.
    Conseils sur le thème, questions, ressource à partager, etc.

  2. On peut être amené à parler de projets sensibles, de problèmes dans l’organisation ou même donner ses états d’âmes sur une situation.
    Pour que les discussions restent libres en échange, celles-ci doivent restées confidentielles.

  3. Je participe à toutes les réunions : le planning sera annoncé à l’avance, je m’organise en fonction.
    Or cas de force majeur, plus de X absences sera synonyme d’exclusion du groupe.

  4. Je ne suis pas un simple spectateur/je ne vampirise pas la réunion: je dois donner autant que je reçois, les temps de paroles doivent être équilibrés.

  5. Je ne juge pas et je respecte le point de vue des autres.
    Ceci n’empêche pas d’avoir des avis divergents et d’affirmer son point de vue, de manière argumentée.

  6. Pour une raison ou une autre (problème de comportement par ex.), si plus de la moitié du groupe le décide, un membre pourra être exclus.

5ème étape, l’organisation des réunions
Limiter la durée du mastermind, 1h30 est une bonne durée. Ensuite rien n’empêche de palabrer, mais hors mastermind.

Chaque moment de la réunion est chronométré.

Tu trouveras ci-dessous l’organisation de nos masterminds
Pour la première réunion:
1- Tour de table : présentation des membres du groupe (3’/personne – 25’ max)
Parcours
Fonction
Projet en cours
Pourquoi je suis ici

2- Les règles de fonctionnement (20’ max)
Rappel des règles,
Ajout de règles, validation
Organisation, fréquence et durée des séances
Google Hangout
Google+ groupe privé

3- Discussion (45’ max)
Les attentes des participants
Les thèmes à aborder

Pour les réunions suivantes :

Tour de table (15 min)

  • Ce qu’il s’est passé depuis la dernière rencontre
  • Ou en est on par rapport à ses objectifs

Feedback sur la problématique exposée lors de la précédente réunion (5 min)

Discussion autour du thème de la séance (40 min)
Ressources à partager sur le thème

Problème rencontré par un participant (5 min exposé + 20 min d’échanges)

Action à mener d’ici la prochaine rencontre (5 min)

Pour chaque séance une préparation est à prévoir :

  1. Le tour de table
    Préparer une présentation de 2’ max pour exposer ce qu’il s’est passé depuis la dernière rencontre et où en est on par rapport à ses objectifs.

  2. Feedback
    La personne ayant exposé sa problématique lors de la précédente rencontre préparera une présentation de la situation, les actions menées, etc.

  3. Thème de la rencontre
    Chaque personne fera des recherches sur le thème de la rencontre, filtrera les ressources, etc.

  4. Problématique
    Le participant exposant sa problématique préparera une présentation de 5’ max.

6ème étape, le maitre de cérémonie (MC) :
Deux écoles : un pour l’ensemble des masterminds (plus pratique en virtuel) ou un par rencontre.
Mais pour ce qui est du compte-rendu, mieux vaut que ça tourne.

Voilà voilà, je pense avoir fait le tour… j’ai surement oublié des trucs, mais il y a déjà matière à faire.
(ps: désolé pour les fautes… j’ai fait ça assez vite)

1 « J'aime »

Super, merci Karim pour toutes ces précisions !!

D’après ton expérience, quels sont les principaux buts des participants ? quels ont étés pour toi ou pour d’autres participants les apports réels ?

D’autres avis ? commentaires ?

Le principal but, à mon avis, est de se constituer un réseau.

Pour les solo-entrepreneurs, c’est un très bon moyen d’être en contact avec d’autres entrepreneurs au même (à peu près) stade qu’eux: on se pose le même genre de questions, même genre de galère, certains ont testés des pistes à explorer ou pas, on peut arriver à une même constations sur un marché par des voies différentes, etc.
Très bon moyen d’éviter l’isolement professionnel.

Mais certains souhaitent passer par là pour se constituer un réseau par intérêt: que vont m’apporter les autres en termes de business, de portes à ouvrir (sur d’autres entrepreneurs par ex.), quels types de partenariat, etc. Et dès qu’ils ne peuvent plus rien tirer du groupe, ils disparaissent.
C’est le risque, c’est comme ça.

Concrètement je ne peux pas te citer d’apports, genre: je me suis fixé tel objectif atteint grâce au mastermind.

  • Par contre je me suis posé des questions qui ne me seraient jamais venu à l’esprit,
  • J’ai confronté ma vision/pt de vue/… aux autres, que j’ai pu remettre en question (ou non) grâce à leurs retours,
  • Je suis allé sur des terrains que je n’aurais pas forcement foulé
  • Je me suis rassuré sur certains points « ah bah eux aussi galère sur ça, ça me rassure je ne suis pas le seul »… je sais c’est pas sympa :slight_smile:
  • Ca m’a motivé: lui y est arrivé… je peux le faire

Sinon il y a aussi une autre alternative (ça me vient à l’esprit à l’instant), qui peut remplacer les mastermind pour des bénéfices assez proches: des contacts réguliers en tête à tête avec un autre entrepreneur.

Régulièrement je discute par tel avec un entrepreneur (secteur similaire) et on parle de notre marché.
Au début on souhaitait faire un partenariat, pour l"instant on ne voit pas trop quoi ni comment mais on reste en contact.
On s’appelle régulièrement … on parle comme ça, sans but particulier mais toujours business.
Intéressant aussi comme approche… je pense faire ça avec d’autres, si l’occasion se présente.

J’ai déplacé 2 messages dans un nouveau sujet : Qu’est-ce qu’un Mastermind ?

Merci Karim, je vois que les master mind t’ont beaucoup apportés.
Ha oui pas mal aussi les contacts en tete à tete !