Comment s'initier à la vente

Hello,

Avez-vous de bonnes ressources à conseiller pour se former aux techniques de vente ?

Il parrait que Spin Selling est pas mal.
Je l’ai pas lu, quelqu’un pourrait confirmer qu’il est intéressant ?

J’ai lu SPIN Selling et cela m’a beaucoup aidé. Ce livre décompose la vente en 4 étapes (qui forment le mot SPIN) :

  • Situation : Questions générales (qui êtes vous, quel est votre rôle…)
  • Problème : Questions pour identifier un problème
  • Implication : Questions pour montrer à quel point ce problème est gênant (et donc que sa résolution a de la valeur)
  • Need-payoff (Besoins à combler) : Arriver à ce que le prospect exprime clairement ce dont il aurait besoin (si possible, ce que vous vendez)

Le livre est rempli d’exercices, de conseils, d’études… Je vous le recommande vivement !

Getting to Yes: Negotiating an agreement without giving in sur la négociation c’est vraiment intéressant comme bouquin. Il te propose une vision intéressante de la négociation entre la négociation de positions et celle plus raisonnée…

1 « J'aime »

Pour moi le secret de la vente c’est de comprendre au mieux le besoin d’un client pour lui apporter la solution qui aura le maximum de valeur ajoutée.

Je m’y suis formé sur le terrain mais aussi à travers la formation « Objectif vendre du CJD »

Cependant avant de vendre il faut déjà savoir prospecter et donc avoir une offre qui répond aux attentes du marché.

Vaste programme …

Est-ce que ce livre (Spin Selling) a un quelconque intérêt pour un indépendant en prestation (vente de services) de type développement d’applications web et mobile auprès d’entreprise ou de start-up ?
Ou s’agit-il plus de la vente de produit ?
Autrement dit, les principes s’applique-t-il à tout type de vente ?
:slight_smile:

1 « J'aime »

Totalement, Spin Selling s’applique parfaitement dans ce cas. Le technique marche du moment que ta vente est basée sur une argumentation, si possible en plusieurs RDV et que le prix est assez élevé.

Je conseille fortement la méthode de vente CCS « CustomerCentric Selling »

Elle permet de passer de l’état « Je pense faire cette vente » à « J’ai fait cette vente »

Comment poser les bonnes questions et prendre par la main le client pour que la valeur que vous voulez lui apporter lui vienne naturellement.

J’utilise aujourd’hui cette méthode et mon taux de conversion de vente a doublé… à bon entendeur :slight_smile:

J’ai déplacé 2 messages dans un nouveau sujet : Pourquoi le prix doit être élevé pour utiliser la technique décrite par Spin Selling ?