Comment s'y prendre concernant la facturation pour l'impression à la demande?

Bonsoir, j’aimerais avoir quelques informations à propos de la marche à suivre dans le cas de l’impression à la demande par l’intermédiaire de sites tels que Teespring si on choisit la micro-entreprise. Comment devons nous nous y prendre sachant que l’on a pas la possibilité d’interagir avec les clients? Merci d’avance.
Cordialement.

Bonjour,

La plupart des plateformes de mise en relations se chargent de générer vos factures en votre nom. Elles sont généralement disponibles dans votre espace membre.

Les sites intermédiaires par contre eux ne génèrent bien souvent pas de factures pour le vendeur. C’est donc à vous de vous débrouiller pour en faire une. Et là vous avez deux possibilités :

Soit, vous parvenez à trouver les informations obligatoires du client (Nom, prénom, adresse, entreprise, siret,etc.) et vous établissez une facture à son nom directement.

Soit, il est impossible de connaitre ces informations (et c’est très souvent le cas avec les sites intermédiaires). Donc, vous établissez une facture au nom de la plateforme, puisque c’est elle qui se charge de vous rémunérer, normalement. Et là se sera à vous de voir si c’est préférable de faire une facture pour chaque vente ou si vous en avez beaucoup, de ne faire qu’une facture par mois et qui regroupe toutes les ventes et commissions.

Bonjour et merci pour votre réponse, est-ce qu’on peut envoyer la facture par n’importe quel moyen, le problème est que parfois les plateformes sont par exemple difficiles à joindre par mail car leurs adresses mail sont destinées à une autre fonction. Est-ce qu’on a pas à se soucier du fait qu’elle peuvent ignorer les factures? Merci.

Dans votre cas les factures c’est pour vous ( et de toute façon établir une facture pour chaque vente est obligatoire pour toutes les entreprises) , pour pouvoir justifier vos revenus d’activité professionnelle en cas de contôle fiscal.

Les plateforme elles, n’ont pas besoin de votre facture puisqu’elles ne sont qu’un intermédiaire. Si votre client ne réclame pas non plus de facture vous n’aurez rien de plus à faire.

Merci encore une fois pour votre réponse. Du coup, après ce que vous avez dit, j’ai un doute puisque on a normalement obligation d’envoyer une facture. Est-ce que finalement dans mon cas, ça peut-être excusable?