Comment synchroniser plus d'un répertoire avec Dropbox ?

Bonjour à tous,

J’utilise Dropbox aussi, avec un compte payant pour un total d’environ 120 Go de stockage (pratique pour les backup), un uptime excellent, des fonctions de partage super-simples et une interface efficace.

Est-ce que quelqu’un sait si on peut trouver aussi chouette mais avec la possibilité de synchroniser autre chose que le seul répertoire de l’application (en l’occurrence /Dropbox) ? Idéalement je cherche à pouvoir synchroniser tout mon /home mais je ne vois pas de solution simple pour ce faire…

Bonjour jr_dumas, je ne sais pas si j’ai tout compris, mais personnellement sur dropbox j’ai tous mes fichiers, et je ne travaille que dessus… Donc on peut considérer que mon DD a été remplacé par dropbox… J’ai même installé mon logiciel de facturation dessus pour éviter tout problème…

Je travaille directement sur les fichiers dropbox, bien entendu, j’ai distingué mes données des dossiers partagés.

Je ne sais pas si cela peut s’automatiser, mais avec un raccourci sur le bureau et dropbox desktop (qui fonctionne comme un répertoire) c’est impecc :slight_smile:

Bonne journée !

Merci pour le retour :slight_smile: Tous mes répertoires de travail sont aussi dessus, ainsi que pas mal d’autres choses.

En fait mon « souci » est simplement que DB (et toutes les autres solutions pour autant que je sache) ne synchronise qu’un seul dossier (le dossier racine du logiciel, en fait). Donc tout ce que tu veux synchroniser doit être intégré dans ce dossier.

Moi ce que je voudrais c’est la même chose mais appliqué à mon dossier « user » entier (sauf les dossiers système par ex.). Mais que ce soit sous Windows, Mac ou Linux je n’ai pas trouvé : je suppose donc que c’est infaisable (la question subsidiaire étant : pourquoi ?!).

Pour préciser, par exemple : j’adorerai que l’ensemble de mes dossiers utilisateurs (documents, bureau, musique, images, vidéos, et tout et tout) soit identique et synchro sur mon poste fixe et mon portable, sans devoir tout glisser dans DB et modifier l’organisation faite par le système (j’ai testé, ça m’a mis un beau bazar ^^).

Bref, je vais continuer à trainer mon boulet en attendant :wink:

Bon dimanche !!

[EDIT : merci Camille pour le déplacement / nouveau topic :wink: ]

Je ne veux pas te donner de faux espoirs, mais il me semble que c’est possible, l’informaticien qui a réanimé mon pc (et enterré mon dernier DD, paix à son âme), m’en a parlé il me semble.
Je devrais y retourner dans quelques temps, si ce n’est pas trop pressé, je pourrai toujours te donner l’info à ce moment-là !

Bonne journée !

Sans aller jusque là tous mes dossiers de travails sont dans Google Drive et ça marche correctement.

Il est aussi possible de faire tourner deux comptes dropbox sur une même session windows.

Allez, je vais garder un peu d’espoir :wink: SpiderOak a l’air très bien aussi, mais le système semble identique (le répertoire racine s’appelant ici Hive, si j’ai tout saisi)…

Avec hubiC, il me semble que c’est possible.
Je n’ai pas testé mais cf capture d’écran ça doit pouvoir fonctionner.

Et puis hubiC c’est français (OVH) avec des tarifs vraiment intéressants. (25Go gratuit, 1€/mois pour 100go, 10€/mois pour 10To).

Merci @otlazam ! Je ne connaissais pas ce service OVH, je vais aller voir;

Entre temps j’ai quand même appris d’autres petites choses :smile:

  • SpiderOak semble en fait suivre le meme processus (c’est en tout cas ce qu’indique leur page Wikipedia, cette histoire de Hive n’est pas très claire pour moi). Je crois que le plus simple sera de tester :wink: .
  • J’avais loupé l’info sur le future iCloud Drive, qui pourrait bien faire pareil (mais pas sûr non plus).

@jr_dumas tu peux faire cela simplement en modifiant la configuration de Dropbox et lui précisant que le répertoire qui doit être synchronisé c’est ton répertoire « User ». Fait des essais sur une machine de test avant. :wink:

Sinon attention au droit d’écriture, quand Dropbox ou Hubic synchronise les fichiers ils les verrouillent un par un (cela permet de s’assurer que le fichier ne sera pas modifié par un programme tiers pendant l’upload) ce qui va avoir un impact sur le fonctionnement de l’OS. Je te conseil de ne pas synchroniser le disque contenant l’OS et les logiciels mais juste les fichiers de travail et d’avoir un ghost de ta machine (sans le dossier synchronisé) pour pouvoir la réinstaller rapidement, tu n’auras plus qu’à synchroniser ton compte Dropbox ou Hubic pour pouvoir à nouveau travailler.

Sous Mac OS tu as TimeMachine qui te permet d’avoir une replication complète de ta machine. Tu peux avoir deux Mac (un portable et un fixe par exemple) ayant toujours le même état de fichier au bit prêt.

Pierre

Sous UNIX (Linux et OS X) tu peux faire des liens symboliques.
Sinon tu stockes le dossier dans dropbox et tu fais un alias ailleurs.

Bonjour @pierre,

Bah je n’ai pas trouvé cette option dans Dropbox, mais c’est bien ce que je cherche… Sinon, effectivement je ne compte pas synchroniser les fichiers système, ce serait infernal :slight_smile: Merci pour le retour en tout cas !

EDIT : OK j’ai trouvé une bidouille pour faire de Dropbox un « Mes Documents » (http://lifehacker.com/5527055/the-cleverest-ways-to-use-dropbox-that-youre-not-using). Mais j’ai tourné définitivement le dos à Window$ il y a si longtemps…

Merci @jpvalery :slight_smile: En fait j’avais testé le principe des liens symbolique sous Linux, et ça m’avait mis pas mal de bazar dans mes dossiers. Bon, après j’ai peut-etre pas tout fait comme il faut, mais disons que « chat échaudé… ». Je n’ai donc pas retenté l’expérience sur Mac…

Personnellement je stocke les dossiers dans Dropbox, puis je fais des alias ailleurs.

Par exemple tous mes cours sont dans /Dropbox/Cours et j’ai un alias dans /Documents et sur mon /Desktop. Pareil pour les autres dossiers.

Allez j’ai retenté avec MacOS en faisant des symlink (et pas des alias, en effet) des répertoires utilisateurs dans DropBox, on verra bien :slight_smile:

Pour la petite histoire, j’ai testé SpiderOak tout à l’heure, j’ai trouvé ça un peu compliqué du fait du « double usage » synchro et backup. Pas enchanté par l’interface, donc, mais l’argument de la sécurité (zero knowledge) est très intéressant quand même. Pas encore testé hubiC mais une amie l’utilise et ça semble très chouette aussi.

Pour le moment je tourne comme ça, en attendant une meilleure solution dans le futur !

Merci à tous pour vos réponses et éclairages :slight_smile:

1 « J'aime »

@jr_dumas Dropbox ne propose plus cette fonction apparemment dans la version que j’ai sur le Mac. Il t’oblige à créer un dossier Dropbox à l’emplacement que tu as choisis…
Par contre Hubic te permet de choisir l’emplacement de son dossier et son nom ! Je t’invite à essayer. :smiley:

Pierre