Comment trouver des clients ?

clients

(amigo) #1

Bonsoir,

Il y a un mois que j’ai crée une entreprise SSII spécialisé en management des systèmes d’information ( www.scisiconsulting.com) et jusqu’ici je n’ai pu décrocher qu’un seul client (projet), est ce normal ??,

je vous écris aujourd’hui parce que j’aurais besoin de votre aide et vos conseils .
cela fait une semaine qu’ a travers une amie que j’ai pu décrocher un RDV avec président d’un bureau d’études qui ma bien exprimé son besoin en terme de la messagerie Electronique, l’archivage et quelques progiciels à installer et il m’a demandé de voir tout cela avec une autre personne de son bureau, mais malheureusement cette dernière ma confirmé qu’actuellement ont pas de besoin réel.

que dois - je faire ?? vos cosneils SVP.


(Sylvain Max Romiguier) #2

Un client en un mois c’est quand même bien ! C’est difficile de commencer, généralement si ta boîte fonctionne bien cela devrait s’accélérer avec les références des premiers clients satisfaits.

Concernant le deuxième point c’est délicat …

  1. le grand patron a un besoin;

Je vois deux possibilités :

  1. le patron n’a pas le sens des réalités internes de sa boîte et des besoins de ses salariés et il exprime son besoin personnel qu’il estime mal rempli;
  2. le besoin existe et ne pouvant s’en occuper lui-même il te dirige vers une personne en interne (chef de projet, DSI ou autre) QUI ETAIT CENSEE S’EN OCCUPER. Cette dernière personne n’est peut-être pas encline à admettre qu’il y a un besoin ou problème sinon cela met en cause sa compétence.

Dans ce cas là je provoque une réunion avec le patron et la personne vers laquelle il t’a dirigé et je demande de reformuler les besoins exprimés. Là tu verras de suite dans quelle situation tu te trouves la (1) ou la (2).

Dans le cas de la (1) c’est une mauvaise communication interne au sein de l’entreprise et tu peux proposer des solutions pour cela.

Dans le cas contraire il faut valoriser le chef de projet et lui faire comprendre que c’est lui qui sera félicité si le projet aboutit. Ne pas hésiter à le féliciter devant son patron : “J’ai installé XXX qui va vous permettre de XXX mais sans l’aide de Mr/Mme XXXX cela m’aurait pris une semaine de plus.”, etc.


(Alexandre Wall'in) #3

Quelles actions commerciales et marketing as tu lancé pour le moment ?


(amigo) #4

Merci Sylvain pour votre réponse, j’essaierai de fixer un 2éme RDV avec le patron afin de bien cibler son besoins et je vous tiendrai au courant .

pour la question de Alexandre :

Quelles actions commerciales et marketing as tu lancé pour le moment ?

  • Vu que mon budget et trop serré, donc jai commencé par l’essentiel:
  • Le site web : www.scisiconsulting.com dont j’aimerai bien avoir votre avis !!
  • Les cartes de visite
  • Une brochure Métiers
  • Le répondeur téléphonique (message d’attente) et les documents administratifs ( avec les entêtes)
  • Envoie d’un email de présentation d’entreprise en incluant la brochure ( Mailing) .
  • Le réseautage.

Si vous avez d’autre idées non coûteuse, n’hésitez surtout pas

merci d’avance.


(Alexandre Wall'in) #5

Ça me semble un début cohérent. C’est assez normal qu’en 1 mois tu n’as pas eu d’affaires, il faut être patient et persévérant. Continus tes actions de communication et des relances commerciales et surtout va à la rencontre de tes futurs clients ! Persévère encore quelques mois, et les premiers résultats devraient se faire sentir.

Ton site est bien référencé ?


(Frédéric Libaud) #6

La meilleure des publicités c’est le client satisfait qui recommande…


(Séverin Bruhat @severin_bruhat) #7

Bonjour,

Un moyen simple de récupérer des prospects (pas forcément des clients) : une page Facebook et un compte Twitter. Après il faut faire jouer les relations (j’aime + retweet)


(Séverin Bruhat @severin_bruhat) #8

Je viens de faire un tour sur ton site, si je peux me permettre quelques remarques il fait un peut “old school”, les images sont de mauvaise qualité et font un peu “dépassées” notamment celles en bas de la page d’accueil.
La page d’accueil est la première impression qu’aura ton visiteur, il faut donc bien la travailler pour mettre en avant une image professionnelle.


(amigo) #9

merci pour vos conseils, merci severin pour vos remarques je retravaillerai la dessus afin d’optimiser la qualité des images toutes en sachant que c’est la première que je fais une création de site web.

Bonne nouvelle aujourd’hui j’ai pu décrocher mon 2éme client.

merci .


(amigo) #10

merci alexandre , le site je lai travaillé sur wordpress et le référencement est encours.


(sajx973) #11

Pour le site, inspire toi d’autre sites dans ton secteur.

Concernant les clients, joue la proximité, écume les salons et les entreprises aux alentours. Fait du porte à porte et décroche ton téléphone avec les pages jaunes. Parle de ton activité à tout le monde autour de toi, même à ton boulanger, ne néglige personne.
Soigne ta relation avec tes premiers clients. Ils te recommanderont.

JM
bacloo.fr


(Adrien Belhomme) #12

Salut Amine,

Il y a plein de tactiques pour augmenter ta visibilité et obtenir plus de rendez-vous.

Mais j’ai l’impression que tu cherches plutôt une solution pour closer des contrats.

Lancer son entreprise demande de nombreux efforts. Mais surtout de bien comprendre le process de vente. En B2B, tu vas faire beaucoup de rendez-vous qui ne porteront pas leurs fruits.

Globalement, il y a une règle simple à savoir. Il faut bien comprendre ton client et ton interlocuteur mais surtout valider 3 points :

Besoin : le besoin de ton client est-il bien cerner ? L’offre que tu proposes apportes un ROI suffisant ?

Autorité : Qui est le décideur dans l’entreprise ? Ton interlocuteur a-il le pouvoir de signer le contrat ? Ou vas-tu devoir faire un autre rendez-vous avec la personne qui a le pouvoir de signer ?

Budget : L’entreprise a-t-elle le budget nécessaire pour te payer ? Certains veulent tout et tout de suite gratuitement.

Ce petit framework permet de gagner du temps et de mieux gérer ton temps.

Bon courage :slight_smile:


(Cédric Lenerand) #14

Bonjour !

Pour trouver des clients, il faut mixer une approche digitale et physique.

Par là j’entends : avoir un site, faire du content marketing (créer un blog) le diffuser sur les réseaux sociaux, faire du personal branding (créer sa marque personnelle sur les réseaux sociaux)… C’est pour la partie digitale. Qui est encore très vaste !

Pour l’approche physique il faut faire des evenement networking, rencontrer de nouvelles personnes, donner ses cartes de visites, mais aussi être audacieux, contacter des gens sur LinkedIn, les inviter à boire un café et leur parler de ce que vous pouvez faire pour eux…

Avoir des relations professionnelles est un atout indéniable quand on se lance. D’ailleurs, c’est ce que l’on promeut avec ma boite :smiley: c’est une app de prospection commerciale, peut-être qu’elle pourra t’être utile…

(elle s’appelle Swabbl)


(Fanny) #15

Cédric vient de proposer d’excellentes techniques. Pour compléter, je dirai qu’une fois que l’on a bien déterminé sa cible de clients et ses besoins, il faut aller la chercher là où elle se trouve en tenant compte de sa zone propre de performance en tant qu’entrepreneur: certains entrepreneurs excellent à l’oral avec les conférences, les vidéos, les webinaires et d’autres dans le relationnel en réseau réel, d’autres à l’écrit avec le contenu de blog par ex

Je citerai leluxedetresoi.com de Céline Boura dont les écrits touchent tellement bien sa cible qu’elle trouve presque tous ces clients par son blog.

D’autres ne jurent que par la vidéo et L’oral comme Nicolas Pene.

D’autres par les forums techniques, comme deux informaticiens que je connais

D’autres par le BNI, comme pas mal d’entrepreneurs (assez traditionnels)

D’autres par l’affiliation et le parrainage (ça dépend du secteur d’activité)

D’autres par Facebook.

D’autres par les plateformes de pro + annuaires

D’autres contactent les grosses boites pour sous traiter.

Par exemple le BNI ne convient pas à ma personnalité, mon organisation et mon secteur (le webmarketing) de plus ma clientèle cible ou d’influenceurs n’est pas dans ce type de réseau traditionnel pour faire de la recommandation. Du coup, j’ai monté mon réseau pour cibler qui je veux.

Bon courage !


(Franck Gautier) #16

Je vous propose quelques astuce pour prospecter ici : http://www.digitalcorsaire.com/prospect-go/


(lamiae S) #17

Bonjour Amine,

Je te conseil cet article super pratique sur comment acquérir tes clients en B2B!
Sinon, il y aussi cet article qui traite des ‘tricks’ à adopter pour trouver tes utilisateurs, ou même faire connaitre ton service en ligne. Il concerne plus les platformes Saas, mais pourrait t’être utile aussi!

Bon courage :slight_smile:


Proposé avec ❤️par Camille Roux