Je suis un jeune entrepreneur et je viens de commencer une activité de vente en gros de
boissons aux restaurants. Je cherche surtout des conseils pour trouver mes premiers
clients et développer mon activité.
Pour vous, quelle est la meilleure manière de contacter des restaurants ? Est-ce que le
telephone et le contact direct fonctionnent bien, ou est-ce que les reseaux sociaux et les e-
mails sont plus efficaces ?
Je serais intéressé par vos expériences et vos conseils.
Pour démarrer en B2B local, je testerais d’abord une approche très terrain : une liste de 30 restaurants bien ciblés, un appel court pour identifier leur fournisseur actuel et leurs contraintes, puis une visite avec une offre simple sur quelques références. Le canal compte moins que la régularité du suivi. Une fois le discours validé, un petit agent IA peut aider à qualifier les demandes et automatiser les relances, mais je commencerais manuellement pour comprendre les objections réelles.
Je pense que pour la vente en gros aux restaurants, le contact direct reste difficile à battre, surtout au début.
Le téléphone peut fonctionner, mais je privilégierais surtout le passage sur place, à des horaires où le restaurant n’est pas en plein service. Ça permet de rencontrer le gérant, de comprendre ses besoins et surtout de créer une relation.
Ensuite, tu peux compléter avec de l’email ou des réseaux sociaux pour faire des relances. L’idéal est probablement de combiner les canaux plutôt que d’en choisir un seul.
Un autre point important : ne cherche pas forcément à vendre dès le premier contact. Essaie d’abord de comprendre ce que le restaurant achète déjà, ses fournisseurs, ses volumes et surtout ce qui pourrait lui faire changer de fournisseur : prix, disponibilité, livraison, produits spécifiques, délais, etc.
Pour trouver tes premiers clients, je ciblerais aussi quelques restaurants très précisément plutôt que d’envoyer un message générique à plusieurs centaines d’établissements.