Bon d’abord les choses difficiles à entendre :
- Tu as clairement fait les choses à l’envers : il faut d’abord rencontrer tes clients, valider ton besoin, et ensuite construire un produit dont ils ont besoin.
Pour la prochaine fois regarde quelques vidéos autour du thème « get out of the building ». En gros au lieu de bosser des mois enfermé dans ton bureau pour te rendre compte que ton produit ne correspond pas aux attentes des clients, commence par sortir, rencontrer tes futurs clients, et construire ton produit uniquement sur la base de leur demandes, plutôt que sur la base de tes convictions.
- J’ai l’impression que tu cherches un « vendeur miracle », comme beaucoup d’autres cherchent un développeur qui va comme par magie transformer leur idée en produit. Ce que tu décris c’est un employé pas un associé.
Personne ne va vendre ton produit à ta place, c’est à toi de rencontrer les clients, faire les modifs nécessaires sur ton produit jusqu’à ce que tu trouve une adéquation entre ton produit et tes clients.
Je sais que ça ne répond pas à tes questions, mais pour un prochain projet je pense que ça te rendra la vie plus facile.
Pour tes questions :
Va aux apéro entrepreneurs, c’est bourré de profils bizdev qui cherchent un associé tech. Si tu trouves un associé ce n’est plus TON projet, c’est le votre. Il faudra que tu intègres sa vision dans ton produit, si tu n’est pas prêt à tout ré-écrire si il le faut, je te conseil de continuer tout seul.
Pour motiver quelqu’un le mieux c’est des signes que le business commence à décoller, ça peut être quelques centaines d’euro de chiffres d’affaire, quelques clients B2B, des articles de presse, quelques milliers de download de ton app sur les store, à toi de voir en fonction de ton business et de ce que tu arrives à démontrer.
Tu as raison de mettre en place une période d’essai, pour le capital d’une boite la solution classique c’est le « vesting », il va acquérir x% de la boite chaque mois jusqu’à atteindre la part sur laquelle vous vous êtes mis d’accord. Il y a pas mal d’articles sur le sujet : http://thenextweb.com/entrepreneur/2013/07/21/startup-founders-heres-why-vesting-is-your-best-friend/
En France il faut signer un pacte d’associé au moment ou vous démarrez ensemble. Si tu as besoin d’un template en Français tu peux m’envoyer un MP.
Pour la rémunération et le capital, là si je résume tu lui proposes un salaire de 0€, peu ou pas de part dans la boite, et de toucher une comm sur les ventes. Franchement si le mec accepte fuit le comme la peste : non seulement il est idiot, mais en plus il ne sait même pas se vendre lui même 
Tu dois absolument partager les risques. Là c’est lui qui prend tout les risques, si jamais ça marche pas tant pis pour lui. Il faut que toi aussi tu mouilles ta chemise : soit tu sort des sous de ta poche, soit tu n’as que du capital à offrir et tu dois lui montrer que c’est un vrai associé, ne lui propose pas 10%.
C’est difficile à entendre parceque tu as beaucoup travaillé, mais tu ne peux pas valoriser ton effort. Je suis désolé mais ta sueur vaut très exactement 0€. Tu ne peux pas lui dire « ca fait 1 an que je bosse dessus, j’ai fait tout le boulot, donc 90% de la boite m’appartient ». Tant que tu ne l’a pas vendu, le produit ne vaut rien, c’est juste du potentiel (=rêve).
Prend les choses de manière positive : considères que le temps que tu a passé sur ton produit va te permettre de convaincre un super associé de te rejoindre. Utilises ton produit pour démontrer que tu n’es pas un baratineur et que tu sais envoyer du lourd niveau tech. Trouves un associé béton, et proposes lui une répartition du capital à sa hauteur.
My2cents…