Comment trouver un job en startup lorsqu'on a une formation business (école de commerce &co) ?

Bonjour à tous !
Etant moi-même développeur et adepte des startups, je n’ai jamais eu de problème pour y trouver un job grâce aux différents sites y étant consacrés (remixjobs, breaz.io…) et aux différents cabinets de recrutement existant.

A force de promouvoir la qualité de vie des startups, plusieurs personnes autour de moi commencent à réellement s’y intéresser, mais malheureusement il semble plus difficile de trouver un job dans ce milieux car les offres sont plus rares mais aussi car les moyens de diffusion des offres sont moins évidents.

Quels sites, évenements ou autre moyens vous semblent appropriés/efficaces pour ce genre de recherche ?
Merci à vous.

4 « J'aime »

les échos peuvent diverger à ce sujet :slight_smile:

Bonsoir Raff,

Voici un forum de recrutement en ligne pour startup: www.seekube.fr .

Une nouvelle édition du forum est le mois de septembre 2014. J’ai assisté à la première édition que j’ai trouvé intéressante.

Bien à toi

Quelques idées pour trouver un job dans une startup :

Pour trouver des offres :

  1. Jobboards spécialisés : Startup4Me, Remixjobs, AngelList, Breaz.io
  2. Salons de recrutement : RemixJobsDay, MeetYourStartup
  3. Certains VC ont une catégorie jobboard: Alven, …

Cependant, la réalité c’est que beaucoup de startups n’ont pas d’offre (ou alors seulement sur leur sites) et il faut envoyer une candidature spontanée.

Pour trouver des startups:

  1. Chercher dans les bases de données : MyFrenchStartup, Crunchbase, RudeList, AngelList, FundMe
  2. Lire les blogs Maddyness, Frenchweb, RudeBaguette
  3. Chercher dans le portfolio des VC : Kima, 360CapitalPatners, Partech, Elaia, Serena, Banexi
  4. Chercher dans la liste des promos des accélérateurs/incubateurs : LeCamping, L’accélérateur, Telecom ParisTech, Incubateur HEC
  5. Sites de crowdfunding : Anaxago, Wiseed, SmartAngels,
7 « J'aime »

Wow, en voila une belle liste de liens ! Merci bien pour tous ces liens, je les transmet tout de suite a mes amis chercheurs de jobs :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir Raff,

J’espère que tu te portes bien. Voici un site américain qui offre des emplois dans les domaines des TIC que tu pourrait aussi consulter: https://hired.com; c’est un site ou les candidats envoient leur CV de manière anonyme et les employeurs procèdent aux enchères des meilleures profils. En tout cas, je te laisse le découvrir.

Bien à toi

Sur la qualité de vie des startups, comme @plarcher +1 il faut se méfier de l’idéalisation portée par certaines startup qui ont connu un succès retentissant :wink: Ceci étant dit c’est une expérience très enrichissante, à condition d’être prêt à y mettre un investissement personnel important (je ne parle pas d’investissement financier ici) et d’être un profil autonome et pro-actif.

Les liens de @romains sont très complet, pour ceux qui sont basé sur Paris il y a énormément de meetups, c’est un canal privilégié pour se faire repérer (et repérer des startups) outre les traditionnels salons. Par ailleurs le recrutement dans les startups est également caractérisé par pas mal de co-optation surtout en phase de démarrage.

Pour un profil école de commerce, en phase d’amorçage ce sera peut-être plus dur car les startups ont souvent une structure minimaliste au départ et l’aspect business est souvent géré par les fondateurs. On recrute ce type de profil plutôt lorsque l’activité a décollé et qu’il faut gérer la croissance ou post levée de fond.

Proposé avec ❤ ️par Camille Roux