Comment trouver un nom d'entreprise qui fera gagner des parts de marché

Bonjour à tous !
je suis serial entrepreneur, j’ai lancé plusieurs business au fil des ans, principalement via des sites web, certains ont fonctionné d’autres non.
Étant très à l’aise avec les jeux de mots (que j’utilise quand je fais de l’humour) j’ai toujours été capable d’imaginer les noms de mes entreprises et de mes produits ou services et d’en être satisfait (du moins au départ).
Cependant en prenant de l’age, en apprenant le branding, et en lançant des projets plus ambitieux, j’ai compris qu’un excellent nom, un nom qui fait la différence, ça ne s’imagine pas seul, et ça ne se choisit pas seul. Pas plus qu’on ne se lance seul dans l’entreprenariat sans formation ou accompagnement.

Mais à chaque fois que j’ai eu besoin d’aide pour la sélection ou la création de noms, je n’ai trouvé aucun groupe de créatif adapté (je pensais qu’il fallait des linguistes). Il ne restait que mes proches (moins avisés du marché), des collègues du milieu (pas plus créatifs et pas motivés à se creuser la tête), des générateurs parfaitement inutiles, et les fameuses agences de naming à qui les multinationales font appel.

Alors j’ai étudié les méthodes de ces mêmes agences pour comprendre comment les entreprises et produits leaders d’aujourd’hui avaient créé, et j’ai développé ma propre solution avec une petite équipe multidisciplinaire.

Cette solution que j’utilise pour mes propres projets j’aimerais en faire bénéficier d’autres créateurs de petites entreprises, comme vous. Mais je ne sais pas si il y a une demande. Êtes vous prêt à investir pour obtenir des résultats supérieurs ? ou bien pensez vous y arriver seuls ?

C’est ce que j’aurais aimé découvrir à travers un sondage, mais comme c’est interdit et ben tant pis :slight_smile:

Pour être honnête avec toi, il vaut mieux un bon produit bien présenté qu’un joli nom. Le nom vient après.

Merci pour ton avis, il serait intéressant d’expliquer comment tu en es arrivé à penser cela.

Un produit ou service ne peut pas être présenté sans avoir de nom, donc le nom ne vient pas après. De ce que j’ai appris je peux te dire que c’est rarement le meilleur produit qui est leader, c’est celui qui a la plus forte image de marque et cela passe par le nom.

Bonjour,

Je ne suis pas d’accord sur le fait de privilégier le produit et le rendre « bon » au détriment du nom.
Un produit vendeur est un produit de bonne qualité qui répond aux besoins de ces cibles et qui a un nom bien pensé. J’ai moi même rédigé un article sur les methodes pour trouver un nom de marque ou d’entreprise, et je peux affirmer que le nom peut parfois faire toute la différence.

Je vous invite d’ailleurs à consulter l’article à ce sujet d’un marketeur d’infulence, où vous trouverez des produits bien présentés avec un nom relativement caucasse qui ne donne pas du tout envie de consommer le produit. (ex le burger Anus de Burger King, oui il a vraiment existé …)

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En plus récent on a la magnifique Audi e-tron sinon :joy:

https://www.audi.fr/fr/web/fr/gamme/tron/audi-e-tron.html

La Toyota MR2 a mal marché dans les pays francophones.

Et la Ford Pinto dans les pays hispanophones.

On se demande bien pourquoi.:stuck_out_tongue:

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Perso, je trouve que Google c’est pas terrible mais tout le monde s’en b***.
OVH, ce sont juste les initiales des fondateurs. Bref, quand tu réponds bien au besoin, le nom est secondaire.