Comment un entrepreneur peut-il diminuer son temps de travail ?

Comment un entrepreneur peut-il diminuer son temps de travail sans que cela ait un impact sur l’activité de sa société ?

Voilà quelques éléments de réponse :

  • Eviter les rushes : Il vous arrive de travailler plus de 40-50h par semaine ? Les rushes fatiguent sur la durée et rendent donc moins productif. Forcez-vous à avoir un rythme de travail sain pour commencer.
  • Augmenter votre valeur (pour les consultants et le service) : Si vous augmentez votre valeur, vous devriez pouvoir augmenter votre prix et donc vous libérer du temps
  • Choisir une cible qui paye mieux : Vous travaillez pour une cible qui a peu de moyen, pourquoi ne pas chercher à viser une cible qui paye mieux afin de pouvoir augmenter vos tarifs ?
  • Être plus pragmatique : Vous faites surement pleins de choses qui ont peu ou pas d’impacts. Essayez de les identifier et de les supprimer.
  • Automatiser : Il vous arrive régulièrement de faire des tâches répétitives ? Automatisez-les !
  • Déléguer : Déléguer certaines de vos tâches à un assistant, un employé, votre communauté…
6 « J'aime »

Très bon sujet Camille, on est tous tombé très vite dans le rush à un moment ou un autre.

Dans la rubrique « Déléguer »
J’ai l’impression que la règle des 80-20 fonctionne pour tous : 20% des taches nous rapporte 80% de nos revenus => 80% de nos taches peuvent être abandonnés, repoussés, ou délégués.
Après la complexité est de se poser pour bien identifier l’apport de chaque tache, et de psychologiquement accepter de déléguer certaines taches à faible valeur ajouté, mais pourtant qu’on kif faire.

Un très bon site qui recense des milliers de presta qui proposent toutes sortes de tâches pour seulement 5$ : https://www.fiverr.com

1 « J'aime »

Se forcer à diminuer son temps de travail : En se fixant une règle impérative du type 1 jour off par semaine, ou finir à 18h chaque soir, on va avoir tendance à naturellement s’adapter et s’organiser pour faire le job dans le temps imparti.

Il faut juste arriver à se fixer une règle et s’y tenir (c’est le plus dur !) :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai déplacé un message dans un nouveau sujet : Que pensez-vous de Fiverr ?

Arrêter de faire certaines choses tout simplement. Certaines activités prennent du temps et de l’énergie et il vaut mieux les arrêter pour être plus productif sur le reste.

C’est étonnant comment en arrêtant purement et simplement certaines tâches, rien de mal ne se passe…

4 « J'aime »

C’est ça l’idée…Epurer ses activités quotidienne au maximum pour ne garder que ce qui apporte réellement de la valeur.

En ne se concentrant que sur ce qui est vraiment utile, on se rend compte que l’on peut passer beaucoup de temps sur des fioritures, ou sur des points qui méritent moins d’attention.

Une bonne technique pour arriver à cela est de tracker son temps. Ainsi on peut facilement identifier les tâches les plus chronophages, une mauvaise organisation (checker ses réseaux sociaux trop souvent au lieu d’allouer une plage horaire à cela, etc…)

2 « J'aime »

Je viens de publier un article complémentaire à cette discussion sur mon blog, gagner sa vie sans « travailler ».
J’y décris ce que j’appelle la « boucle à gagner du temps », une méthode itérative pour se libérer du temps qu’on a créé chez Human Coders.