Comment utiliser vos concurrents pour devenir meilleur

Sélectionnez les concurrents et les critères à comparer
A cette étape il est important de sélectionner vos concurrents les plus proches et les meilleurs. Vous voulez vous améliorer alors inutile de vous comparer aux moins bons.

Posez vous les bonnes questions pour identifier les concurrents.
Y a-t-il des solutions similaires à ce que je propose ?
Y a-t-il des solutions identiques à ce que je propose ? Des solutions identiques moins chers ?

Utilisez l’outils SWOT pour faire apparaître les forces, faiblesses, opportunités et menaces sur chacun des concurrents.
Faîtes de même avec votre entreprise afin de bien évaluer votre position.

Consignez tout dans des fiches
vous gagnerez à noter et à classer toutes vos analyses. Ce sera plus simple de les feuilleter plus tard.
Vous pourrez ainsi mieux évaluer votre progression.

Comment se positionner sur internet
je vous recommande de placer le contenu, ce que vous allez écrire ou dire, en priorité. C’est toujours le contenu qui fait la différence entre un site qui va intéresser les lecteurs et un site banal.
Un contenu de qualité pourra vous apporter des clients qui s’identifieront à vos propos et qui aimeront ce que vous faîtes.
Par ce moyen, vous ferez la différence avec la concurrence.

La rencontre avec le client
Vous connaissez bien vos concurrents alors construisez un argumentaire sur vos points forts. Préparez vous aussi à répondre sur vos points faibles mais n’engagez pas la discussion dessus.

Si vous voulez en savoir plus, je vous indiquerez comment préparer votre plan d’actions et notamment la préparation de la négociation, les principes de Cialdini, etc…

1 « J'aime »

Marrant, dans un autre registre ca me rappelle ce super article https://blog.codinghorror.com/whos-your-arch-enemy/ qui rappelle l’importance d’avoir un BON concurrent !

Bonjour Maxime,

Je suis d’accord sur une partie seulement.

En effet si on veut s’améliorer il faut s’inspirer des meilleurs afin de prendre des notes et de boire des connaissances et surtout des connaissances qui fonctionnent.

Maintenant se mettre en tête de se comparer aux concurrents et de devenir meilleur qu’eux n’est pas, à mon avis, une bonne méthode globale.

Le but quand on créé un business est de devenir LE meilleur, si déjà vous copiez les autres vous atteindrez au mieux leur niveau (donc égalité). Comme ils ont de l’avance sur vous ils auront le temps de déployer de nouvelles stratégie pendant que vous copierez les anciennes et il y aura toujours un train de retard.

Sans compter que si ils se plantent, vous vous plantez avec eux (ce qui serait dommage surtout quand on ne voulait pas appliquer la stratégie qui nous a fait coulé : regrets assurés).

Je pense qu’il faut se donner comme de devenir meilleur que soit même chaque jour.
En effet si vous avez comme objectif de vous améliorer (disons 1% par jour) en un an vous devenez 37 fois meilleur qu’au premier jour, mais vous gardez votre étique et vos convictions.

A trop vouloir retranscrire les autres on fini par devenir eux. Ce qui a deux conséquences notables :

  • vous n’êtes qu’un suiveur au yeux de votre audience
  • vous serez toujours le même et donc aurez la même clientèle et donc aurez un désavantage face aux « titans » qui ont déjà une bonne partie de l’audience.

Le but est de se démarquer. De s’inspirer des grandes techniques qui fonctionnent, mais de les appliquer chez soit, et surtout de ne pas les faire si jamais ça ne vous ressemble pas.

Vous êtes unique et par conséquent des gens viendront chez vous car ils n’ont pas ça ailleurs.

Ce n’est peut être pas ce que vous aviez insinué (car vous n’avez pas parler de copier) mais je préférais le dire pour tous les internautes qui liront ceci. C’est important.

Si votre point de vue était de s’inspirer, puis adapter alors je suis tout à fait d’accord sur le fait de regarder ce qui se fait et ce qui fonctionne pour pouvoir optimiser son entreprise !